Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
David Pellerin
Cégep de Drummondville
Ana Batista, Manon Beaulieu, Lise Lecours
Centre collégial d'expertise en gérontologie, Le-cours
5a. Résumé

Avec la pandémie de COVID-19, des organisations comme le Réseau FADOQ ont été obligées d’annuler leurs formations en présence données aux aînés. Afin d’aider ces organisations à répondre aux besoins d’apprentissage des aînés en période de pandémie et postpandémie, l’entreprise Le-Cours, spécialisée en conception et diffusion de solutions e-learning, s’est associée au Centre collégial d’expertise en gérontologie. Dans cette communication, nous présentons le canevas de formation e-learning qui a été développé dans la recherche-action issue de cette association. À l’hiver 2021, huit personnes de 70 ans et plus ont été observées en train de suivre une formation e-learning en nommant à voix haute leurs pensées. Elles ont répondu à un questionnaire d’évaluation et participé à une entrevue individuelle semi-dirigée. À la lumière des résultats obtenus, la formation e-learning a été adaptée, notamment sur le plan de l’accessibilité, et une discussion de groupe avec les participants a permis d’évaluer l’appréciation de ces modifications. Ces résultats, combinés à ceux de la recension des écrits, ont permis de développer un canevas de formation qui tient compte des barrières et des appuis à l’apprentissage des aînés en contexte d’e-learning. Il est utile aux organisations qui voudraient prendre le virage du e-learning pour offrir des formations aux personnes aînées. Notre recherche s’appuie sur une approche gérontagogique et suit une perspective de conception centrée sur l'utilisateur.