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Auteur et co-auteurs
Gabrielle Yale-Soulière
UQAM - Université du Québec à Montréal
Julien Morizot, Viviana Wuthrich, Jessica Belcher
Université de Montréal, University of Macquarie
5a. Résumé

L’association entre l’anxiété et la dépression durant l’adolescence est bien établie dans la littérature scientifique. Toutefois, la contribution spécifique et indépendante des différentes formes d’anxiété reste très peu étudiée. En effet, peu d’études prennent en considération les autres troubles anxieux, ce qui limite notre compréhension vu l’importante comorbidité entre ces troubles. Cette comorbidité suggère également l’existence d’un concept général latent, soit la propension à l’anxiété. La présente étude vise à établir la structure latente des différentes formes d’anxiété en utilisant des analyses bifactorielles et à analyser la contribution spécifique et indépendante de ces différentes formes d’anxiété sur la dépression à l’adolescence. Ainsi, 481 élèves australiens ont rempli un questionnaire durant leur dernière année au secondaire. Les résultats montrent qu’un modèle bifactoriel comprenant un facteur général et six formes spécifiques d’anxiété présente une meilleure adéquation, et que l’anxiété de performance est le facteur spécifique le mieux défini, et ce, même après avoir pris en compte la propension générale à l’anxiété. Les résultats montrent également que la propension générale à l’anxiété est un prédicteur important de la dépression tout comme les différentes formes spécifiques d’anxiété. Cette étude contribue ainsi à mieux comprendre la structure des différentes formes de l’anxiété et son lien avec la dépression à l’adolescence.