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Auteur et co-auteurs
Marjan Padidar
Polytechnique Montréal
5a. Résumé

Le marché du fret joue un rôle important dans les économies nationales, régionales et mondiales, ce qui affecte tous les autres secteurs économiques. Des plates-formes de partage des ressources de fret ont été récemment introduites dans ce marché pour coordonner les ententes entre les clients et les fournisseurs de ressources de transport utilisant l’Internet. Le recours à ces plateformes vise à améliorer l'efficacité de l'industrie du fret en réduisant les coûts logistiques et les effets environnementaux négatifs et en offrant plus de transparence aux différents intervenants. Les décisions d’allocation de ressources et de fixation de prix peuvent être considérée comme les décisions clés de ces plateformes. Dans cette recherche, nous visons à étudier ces décisions de manière plus robuste, durable et efficace. Nous sommes particulièrement intéressés par l'attribution des demandes d'expédition aux transporteurs tout en proposant le prix minimum de la plate-forme en tenant compte des trois piliers de la durabilité. Cette recherche pourrait fournir des solutions gagnant-gagnant aux transporteurs et aux expéditeurs et apporter des avantages à toute la ville en abordant les aspects de durabilité dans la prise de décision. À l'aide d'une étude numérique, nous illustrons comment notre modèle proposé conjointement pourrait entraîner des réductions d'émissions au Québec avec un vaste réseau de routes et des passages frontaliers achalandés.