Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Mélanie Le Berre
UdeM - Université de Montréal
Chantale Dumoulin
Université de Montréal
5a. Résumé

Problématique: Après 65 ans, une femme sur deux présente de l'incontinence urinaire (IU). Face à cette problématique, la physiothérapie du plancher pelvien (PP) est recommandée comme traitement de 1ère ligne.

Objectif : Décrire les services de physiothérapie du PP disponibles aux femmes âgées du Québec qui présentent de l’IU et identifier les barrières à l’accessibilité des soins.

Méthodologie: De septembre à décembre 2019, les physiothérapeutes du Québec pratiquant en rééducation du PP ont complété un sondage en ligne sur leur pratique clinique et leur perception de l’accessibilité des soins pour les femmes âgées.

Résultats: Chez les 84/225 répondants (taux de réponse de 37.3%), la charge de travail médiane était de 32h/semaine, avec 15h (46.9%) en réadaptation du PP, dont 3h (9.8%) pour traiter l’IU chez les femmes âgées. Seulement 13.0% des physiothérapeutes offraient des traitements de groupe mais 84.3% étaient intéressés par cette approche.

Au privé, les frais médians s’élevaient à 105$ pour une évaluation et 95$ pour un traitement. La majorité des physiothérapeutes (92.2%) avaient rencontré dans leur pratique des femmes rapportant des barrières financières au traitement.

Conclusion: L'accessibilité des soins de physiothérapie du PP au Québec pour traiter l'IU chez la femme semble limitée par la disponibilité réduite des traitements et des contraintes financières. Offrir des traitements de groupe pourrait constituer une avenue prometteuse pour pallier ce manque de ressources.