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Auteur et co-auteurs
Juan Francisco Núñez
UdeS - Université de Sherbrooke
5a. Résumé

Cette communication pose un regard sur les tendances actuelles du marché s’imposant sur la gestion des chaînes d’approvisionnement. En prenant comme toile de fond la notion d’hypermodernité, nous mettons en lumière les facteurs contextuels façonnant la chaîne d’approvisionnement de demain. Sous une perspective globale, la présentation offre un aperçu des changements démographiques et économiques marquant les habitudes du consommateur, et par conséquent, la distribution des biens de consommation. L’acteur visé par cette communication est le gestionnaire. Le lien entre les préceptes théoriques de l’hypermodernité et la pratique de gestion est fait à l’aide de trois cas empiriques centrés sur la distribution agroalimentaire : le premier cas porte sur les plateformes logistiques urbaines. Le deuxième cas illustre la transformation numérique d’une bannière alimentaire. Le troisième cas montre la convergence de deux stratégies, la logistique « lean » et la gestion durable de la chaîne d’approvisionnement. La présentation se termine en introduisant quatre pistes de réflexion sur la manière dans laquelle les gestionnaires pourront s’ajuster à un marché en mutation. L’analyse suggère une réévaluation des paradigmes de concurrence ainsi que des modèles de distribution. Également, nous proposons aux gestionnaires d’assumer un rôle plus collaboratif et de tenir compte de la transformation numérique lors d’adapter leurs chaînes d’approvisionnement au marché hypermoderne.