Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Johanne Thomson-Sweeny
UdeM - Université de Montréal
5a. Résumé

Les parents adoptifs ont un rôle de soutien indispensable à jouer auprès de leur enfant adopté, même adulte. Ce soutien parental est encore plus essentiel face aux effets d’un contact initié par les médias sociaux entre les personnes adoptées et leur famille biologique.

Cette communication présentera la place qu’occupent les parents adoptifs auprès de leur enfant adopté adulte ayant vécu un contact initié par Facebook avec leur famille biologique. Les données présentées proviennent d’une étude de maîtrise sur le contact virtuel en adoption internationale effectuée auprès de 13 adultes adoptés à l’étranger. Leurs vécus et leurs points de vue ont été recueillis par l’entremise d’entrevues individuelles semi-directives et de discussions de groupe. À l’aide de l’analyse phénoménologique interprétative, une analyse thématique des témoignages a été effectuée.

Le contact virtuel peut être anxiogène et faire soulever des émotions et des sentiments forts, comme le sentiment d’envahissement et de ne pas avoir le contrôle, mais le soutien des parents adoptifs, comme l’écoute et l’encouragement, est un facteur clé pouvant alléger les difficultés vécues associées à ce contact. Les participants rapportent que les parents adoptifs ont besoin d’être outillés afin de pouvoir proprement soutenir leur enfant adopté. L’étude permet de mieux saisir l’importance du soutien parental adoptif pour les adultes adoptés qui vivent des moments éprouvants durant leur trajectoire d’adoption.