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Auteur et co-auteurs
Guillaume Gagné-Legault
UQAM - Université du Québec à Montréal
Catherine Cimon-Paquet, Marie-Hélène Véronneau-McArdle
Université du Québec à Montréal
5a. Résumé

Peu d’études ont examiné le rôle de la supervision parentale dans le fonctionnement scolaire des jeunes (Malczyk, 2019). Par contre, plusieurs études ont souligné l’importance de considérer la perception des adolescents et des parents lors de l’étude de la supervision parentale. Ainsi, cette étude vise à examiner les contributions uniques des perceptions des parents et des adolescents quant à la supervision parentale, dans la prédiction du fonctionnement scolaire des jeunes. Nous avons recruté 133 dyades parents-adolescent en 4e et 5e année du secondaire. La supervision parentale (sollicitation et contrôle parental) a été mesurée chez les adolescents et les parents par questionnaire (Stattin et Kerr, 2000). Le fonctionnement scolaire a été mesuré par l’engagement (Janosz et al., 2007) et le rendement scolaire. Des régressions hiérarchiques révèlent que la sollicitation parentale perçue par les adolescents est reliée à l’engagement scolaire, b = 0,28, p < 0,01, mais pas celle perçue par le parent. Le contrôle parental perçu par l’adolescent est associé à l’engagement, b = 0,37, p < 0,001, et au rendement, b = 0,26, p < 0,01, mais pas le contrôle perçu par le parent. Les résultats suggèrent qu’il est important de considérer la supervision parentale, telle que perçue par les adolescents, dans les programmes de prévention visant à améliorer le fonctionnement scolaire des élèves du secondaire.