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88e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Zohra Issaad
UdeS - Université de Sherbrooke
Anne Lessard, Jean-Claude Kalubi
Université de Sherbrooke
5a. Résumé

Au cours des dernières années, MÉES a consenti d’énormes efforts pour permettre aux écoles d’offrir des services éducatifs de qualité, ainsi qu’aux milieux scolaires qui sont confrontés à de grands défis en matière d’engagement scolaire. Ce manque d’engagement des élèves est souvent lié aux pratiques pédagogiques (Conner, 2011). Bien qu’un large éventail de pratiques pédagogiques a été utilisé pour promouvoir l’engagement des élèves au primaire,  plusieurs de ces recherches n’ont pas étudié l’effet de toutes les pratiques simultanément sur  l’engagement. Quels sont les pratiques pédagogiques qui favorisent l’engagement des élèves  dans un contexte inclusif ? Dans le cadre de notre recherche dans une classe inclusive de niveau primaire au Québec, nous avons opté pour le Modèle Teaching Through Interaction de Hamre et Pianta (2013). 

La réponse à notre question permettra de fournir aux enseignants des informations fiables sur les pratiques pédagogiques qui favorisent l’engagement scolaire de leurs élèves. 

Notre recherche s’inscrit dans une perceptive pragmatique. Nous recourons à cette méthode qui intègre des données quantitatives et qualitatives afin de mieux comprendre le problème de recherche. 

Quatre outils de collecte seront utilisés : outil d’observation CLASS,  entrevue semi-dirigée,  questionnaire School Engagement Measure et  discussions focalisées.

Les résultats nous permettront de mettre en évidence les pratiques favorisant l’engagement des élèves en contexte inclusif.