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Auteur et co-auteurs
Fritz -Gerald Louis
UQAM - Université du Québec à Montréal
5a. Résumé

Le Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH) est, selon l’avis de certains chercheurs haïtiens, l’établissement le plus important (Paret, 2010) dans le paysage muséal haïtien. L’importance de ce musée est due à cause de la richesse et la variété de ses collections (Vendryes, 1995). Cependant, force est de constater qu’il existe peu d’études approfondies sur le MUPANAH encore moins sur son système de gouvernance. La monographie de Prosper Avril intitulée Le MUPANAH, un monde à découvrir (2013) a apporté un éclairage sur sa genèse. L’ouvrage dirigé par le musée lui-même Les trésors de la République (2017) présente les aspects laudatifs des objets patrimoniaux que détiennent les collections du musée. Il convient de signaler que ces deux ouvrages n’abordent pas la structure et l’organisation du musée dans le réseau muséal national, voire sa gestion interne.   Ainsi, demandons-nous quels sont les mécanismes déployés pour la gestion de ce musée ? Le MUPANAH, dispose-t-il d’une autonomie financière ou dépend-il d’une subvention, pour gérer son personnel ou pour organiser ses activités ? Existe-t-il une collaboration avec d’autres musées que ce soit à l’échelle nationale qu’internationale ? Par une approche ethno-documentaire, la présente communication tentera de répondre à ces interrogations. Elle contribuera à mettre en lumière le système de gestion du MUPANAH ainsi que son mode de financement.  


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