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88e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Nadine Chapdelaine
UQAM - Université du Québec à Montréal
Nathalie Poirier, Erika-Lyne Smith
UQAM
5a. Résumé

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un trouble neurodéveloppemental manifesté par des déficits de la communication sociale et par le caractère restreint des comportements. En plus des défis occasionnés par les critères diagnostiques, les élèves présentant un TSA peuvent avoir des difficultés dans certaines matières scolaires, notamment en mathématique. Les habiletés en mathématique semblent influencées par les fonctions exécutives (FE) et par le raisonnement fluide (RF). Pour les adolescent.e.s ayant un TSA, la littérature scientifique documente la présence d'un profil cognitif hétérogène, de lacunes sur le plan des FE et d’une force relevant du RF. Plusieurs élèves obtiennent des résultats inférieurs à ceux attendus selon leur profil cognitif. Cette étude décrit les habiletés en mathématique d’adolescent.e.s ayant un TSA ainsi que les valeurs prédictives du RF et des FE. Leurs habiletés en mathématique sont au niveau de la moyenne faible. L’indice de raisonnement fluide (IRF) et les FE sont corrélés aux habiletés en mathématique, mais seulement les habiletés de RF prédisent significativement les habiletés en mathématique. Les résultats mettent en évidence l’importance des habiletés de RF sur les compétences en mathématique des élèves présentant un TSA et fréquentant l’école secondaire. La présente étude permet de mieux comprendre leurs défis en mathématique, permettant de cibler des interventions et des mesures à mettre en place afin d’optimiser leur réussite.