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Auteur et co-auteurs
Michel Rochefort
UQAM - Université du Québec à Montréal
5a. Résumé

En cette période où l’adoption de programmes particuliers d’urbanisme (PPU) par les villes semble se généraliser, il apparaissait opportun de s’interroger sur l’influence que peuvent avoir le territoire (en tant que construit géographique, économique et social) et les acteurs municipaux (élu, cadre administratif et urbaniste) dans leur élaboration. Si, depuis les années 2000, la recherche entourant les instruments d’urbanisme s’est principalement concentrée sur la prise en compte des citoyens et de la société civile (à savoir sur les modes de participation), il semblait important de se questionner sur le rôle que jouent le territoire et les acteurs municipaux dans le choix de l’instrument, son contenu et son étendue.

Cette communication présentera les principaux résultats tirés d’une recherche en cours de finalisation. Celle-ci est basée sur des études de cas (soit 5 villes et 30 PPU) réalisées à partir d’entretiens semi-dirigés et d’analyses documentaires. Pour mieux comprendre les motifs justifiant utilisation des PPU, leur contenu et le processus de prise de décision mis en œuvre, différentes notions théoriques sont sollicitées dont celles relatives au rôle des professionnels dans une organisation et aux dynamiques de standardisation/différenciation, d’apprentissage et d’institutionnalisation. Cette recherche est financée par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) dans le cadre du programme Soutien à la recherche pour la relève professorale.