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Auteur et co-auteurs
Valérie Pichette
UQO - Université du Québec en Outaouais
Émilie St-Pierre, Jessica Turgeon, Chloée Belley, Annie Bérubé
Université du Québec en Outaouais
5a. Résumé

La mobilisation des familles dans les services psychosociaux représente un défi important. Plusieurs modèles recensent les difficultés liées au recrutement, à l’inscription et à la participation des familles. Une analyse des besoins a été réalisée afin de connaître l’écart entre les services offerts et les besoins réels de la population vivant sur un territoire ciblé. Un questionnaire a été rempli par 204 parents. Un groupe de discussion a été effectué auprès de 15 partenaires, 5 enfants et 3 intervenants. 3 partenaires et une mère ont participé à une entrevue individuelle. Plusieurs besoins essentiels ont été soulignés, dont l’accès à des services spécialisés, l’accès à l’information quant aux ressources offertes ainsi que le développement des habiletés sociales, motrices et langagières des enfants. Les activités familiales axées sur le développement de l’enfant et les ateliers parent-enfant suscitent un intérêt marqué chez les familles. Il est constaté que l’accès aux activités et services disponibles est plus restreint dans un secteur spécifique, mettant en lumière la diversité des quartiers en matière de services offerts. Les critères encourageant la participation des familles sont la gratuité et la proximité des activités. En prenant conscience du profil des familles et de leurs facteurs de risque et de protection, les intervenants, les gestionnaires et les différents partenaires pourront mieux orienter leurs services en lien avec les besoins soulevés par la communauté.