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Auteur et co-auteurs
Kenza Belmoeiti
Université de Montpellier (France) - Laboratoire MRM
5a. Résumé

Depuis quelques années, le concept du commun fut un sujet de recherche important chez les anglo-saxons.

Dans ce travail, nous nous intéressons au commun en tant qu’une communauté. L'objectif est de comprendre le fonctionnement des communautés de métier et de mettre en lumière le rôle qu'elles jouent dans la transmission des compétences et le partage des connaissances communes.

Ce travail de recherche est fondé sur une étude qualitative exploratoire (entretiens non-directifs) menée auprès de 14 collaborateurs appartenant aux entreprises numériques en France, puis sur une analyse phénoménologique interprétative. Les premiers résultats montrent que la communauté de métier, dans certaines entreprises, est organisée par un leader. Elle facilite l’apprentissage et la création des nouvelles connaissances. De plus, elle favorise les relations interpersonnelles et intergénérationnelles à travers le partage des connaissances communes et la transmission des compétences.

Cette communication suggère de nombreuses contributions: Elle permet d’enrichir la théorie des communautés de pratique en s’intéressant à la communauté de métier comme étant un commun de partage des connaissances et des compétences. Elle repose sur une méthode d’analyse très peu répandue chez les francophones. Elle montre aux managers l’intérêt des communautés de métier et le rôle qu’elles jouent dans l’apprentissage organisationnel et le développement des compétences des différentes générations.