Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Wilfried Abledji
Université de Valenciennes
5a. Résumé

La communauté Cançao nova est une communauté religieuse catholique fondée en 1978 au Brésil par un prêtre : Mgr Jonas Abib. Depuis sa création, cette communauté qui s’identifie en contexte chrétien catholique comme « Communauté Nouvelle » prend en considération le contexte contemporain de la communication pour utiliser ou s’approprier les supports de communication et dispositifs numériques qui émergent dans la société en vue de transmettre le message chrétien. S’ancrant dans la mouvance du « renouveau charismatique catholique » et s’inscrivant dans la dynamique de « la Nouvelle Évangélisation » (Douyère, 2015), la communauté Cançao Nova   élabore des stratégies pour mobiliser des compétences et conquérir “le continent numérique”. Dans notre travail, nous  répondons à la question suivante : en quoi la mobilisation et l'intégration des compétences par les acteurs de la communauté Cançao Nova peut permettre de produire un contenu de qualité à destination d'un public chrétien et non-chrétien ? Pour cette étude, nous avons mobilisé la méthodologie de l'étude de cas combinée à la théorie ancrée.  Sur la base des entretiens que nous avons effectués et des données que nous avons recueillies par questionnaire, nous avons relevés quatre catégories : usages, culture de la transmission, innovation, compétences. Ces quatre catégories  démontrent que la transmission du message chrétien et la production de contenu de qualité passe par la mobilisation et l'intégration de compétences.