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88e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Laurianne Bastien
Université McGill
Anita Kiafar, Lina Di Genova, Vera Romano, Nancy Lee Heath
McGill University
5a. Résumé

Les étudiants universitaires font présentement état de niveaux de stress sans précédent. En conséquence, de nombreuses organisations ont indiqué la nécessité de mettre en place des programmes de prévention visant à améliorer la santé mentale (SM) et la résilience chez les étudiants (American College Health Association; WHO, 2013). Cette étude évalue la faisabilité et l'acceptabilité d'un programme en ligne de renforcement de la résilience en matière de SM. Cent quarante-huit étudiants de premier cycle (79,7% de femmes) ont été invités à accéder un site web interactif et à regarder trois brèves vidéos pour l’apprentissage de stratégies efficaces pour la gestion du stress. L'acceptabilité et la faisabilité ont été évaluées à l'aide du modèle Kirkpatrick, qui comprend trois dimensions : (1) satisfaction; (2) apprentissage; et (3) utilisation des compétences (Kirkpatrick et al., 2015). Environ 70% des étudiants ont répondu être tout à fait d'accord ou d’accord de recommander le programme à d'autres étudiants et 67% ont déclaré avoir appris de beaucoup à moyennement après avoir regardé la vidéo 1. De plus, 85% ont répondu qu’ils prévoyaient utiliser de fréquemment à parfois les stratégies apprises à l'avenir. Ces résultats suggèrent qu'un programme en ligne visant à améliorer la SM et la résilience est à la fois acceptable et réalisable dans le cadre universitaire. Les implications pour de futurs programmes, telles que les facilitateurs et les défis, seront examinées.