Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Andréanne Gagné
UdeS - Université de Sherbrooke
5a. Résumé

Depuis plus d’une décennie, les instances universitaires et les milieux de pratique cherchent à articuler les stages du baccalauréat en enseignement professionnel. Le but demeure de contribuer au développement des compétences professionnelles des enseignants des centres de formation professionnelle du Québec (COPFE, 2005, 2006; Gouvernement du Québec, 2001, 2008). Parmi les acteurs clés de ces stages, l’enseignant associé est reconnu pour son importance par les stagiaires du secteur professionnel (Gagnon et Mazalon, 2016). À ce jour, peu de recherches ont porté sur le volet de la formation pratique en enseignement professionnel et encore moins ont cherché à mieux connaitre le groupe que forment les enseignants associés. Comment perçoivent-ils leur rôle d’accompagnement auprès des stagiaires, leur parcours professionnel ou la situation des stages? Dans le cadre d’une recherche doctorale, un questionnaire électronique a été élaboré à titre de préenquête, envoyé aux responsables des universités québécoises offrant le baccalauréat en enseignement professionnel et acheminé aux enseignants associés qui interviennent auprès des stagiaires. Cette communication cible dix caractéristiques pour dresser un bref portrait des enseignants associés en enseignement professionnel du Québec. Ces caractéristiques sont discutées de manière à dégager les implications pour les instances et les acteurs de la formation pratique.