5a. Résumé
En Afrique, la mortalité des enfants constitue encore l’un des problèmes majeurs. Cette région, concentre elle seule 40% de la mortalité infanto-Juvénile, et détient le taux le plus élevé de tous les continents soit 119‰ naissances vivantes.
Considéré comme étant un des indicateurs des objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), la réduction de la mortalité infantile n’a cessé d’animer et d’alimenter les débats politiques et ce au niveau mondial. En Algérie, comme dans bien de pays en développement, les enfants représentent un potentiel pour l’avenir, c’est pourquoi la réduction de la mortalité des enfants demeure un objectif prioritaire de santé publique. L’examen de l’évolution de cet indicateur, montre que le niveau de mortalité infanto‐juvénile s’est réduit à 24,1% durant entre 2012 et 2014 selon le rapport de MICS4.
L’objectif général de travail est de déterminer les principales causes associées à la mortalité infanto-Juvénile, d’identifier ces facteurs explicatifs et étudier la variation de cette dernière relativement aux pays voisins et africains, ce qui nous mène à poser la question suivante : Où en est l’Algérie par rapport à ces pays limitrophes (africains) dans la réduction de la mortalité infanto-Juvénile, et quelles sont les causes pertinentes de cette dernière en Algérie ?