5a. Résumé
L’holoprosencéphalie est une malformation cérébrale complexe résultant d’un défaut de clivage du prosencéphale, elle touche 1/1600 naissances et 1/250 produit d’avortement. On distingue 3 types de sévérité croissante : lobaire, semi-lobaire et alobaire.
L’objectif de cette communication est de montrer que l’étude de la face par le 3D permet de montrer plusieurs aspects d’une même entité clinique. L’étude objective de la face fœtale devient une autre possibilité de porte d’entrée syndromique et éthologique avec plus de précision sur l’étendue des lésions grâce au 3D.
À travers l’étude statistique illustrée par un mur d’images de 95 cas en Algérie (nord-est) nous avons souligner l’importance de l’étude de la face essentiellement par le 3D (outil complémentaire de l’échographie 2D) qui permet d’orienter vers cette anomalie, que le diagnostic prénatal trouve son intérêt pour un conseil génétique efficient, que l’âge de découverte de la pathologie est un bon indicateur de notre capacité diagnostic. Nous avons soulevé aussi la possibilité d’existence de facteurs environnementaux favorisants : origine géographique, climat, ethnie pouvant faire l’objet de recherches à l’avenir.