Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Meryem Talbo
Université McGill
Alexandra Katz, Lee Hill, Anne-sophie Brazeau
Université de Montréal, Université McGill
5a. Résumé

La peur des hypoglycémies (PH) complique la gestion du diabète de type 1. Le recours aux technologies, telles que les pompes à insuline, les lecteurs de glycémies en continu (LGC), ou les pompes automatisées pourraient réduire cette peur.

Cette revue systématique et méta-analyse vise à synthétiser les études qui évaluent l’effet des technologies sur la PH avec un modèle à effets aléatoires pour calculer la différence moyenne standardisée [Intervalles de confiance à 95 %].

Cette revue inclut 20 études observationnelles, 26 essais cliniques randomisés (ECR) et 4 non randomisés. Les résultats de la méta-analyse des ECR (-0.19 [-0.35, -0.03]) et des études non ECR (-0.34 [-0.49, -0.18]) montrent que les utilisateurs des LGC avaient moins de PH comparés aux glucomètres capillaires. Les résultats des études non ECR montrent que les utilisateurs des pompes automatisées(avec un LGC) avaient moins de PH (-0.33 [-0.38, -0.27]) comparés aux utilisateurs d'injections. Peu d’études considèrent la PH comme le résultat principal, les résultats sont donc limités.

L’utilisation des technologies tend à réduire, modérément, la PH chez les personnes avec le diabète de type 1 et souligne, cependant des études longitudinales évaluant la PH comme résultats primaires permettent de mieux faire avancer les connaissances sur ce sujet.


Commentaires