Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Louise Robin
Université Laval
Benoit Borel, Stéphane Mandigout, Charles S. Batcho
Université de Limoges - France, Université Laval
5a. Résumé

Contexte. Des initiatives de télé-exercice par vidéoconférence ont été déployées pour offrir des interventions en matière de loisirs et d'activité physique (AP). Le robot de télé-présence (RT) apparaît comme une technologie innovante potentielle pour offrir des interventions à distance en direct aux ainés. Objectifs. Cette étude visait à évaluer l'acceptabilité et l'intention d'utiliser un RT par des ainés pour des activités physiques et de loisirs. Méthodes. Un RT a été présenté à 19 seniors (6 hommes, âge moyen = 81,3 ans), sans handicap apparent. Elles ont eu le temps d'essayer le robot. Suite à leur expérience, l'acceptabilité et l'intention d'utiliser le RT, ont été évaluées à l'aide d'un questionnaire conçu selon la théorie unifiée de l'acceptation et de l'utilisation de la technologie. L'attitude et l'intention comportementale des ainés envers l'AP ont été évaluées par un questionnaire prenant en compte différents modérateurs (i.e. soutien social ou habitudes). Résultats.  Suite à leur 1ère expérience, 77,7% des répondants se sont déclarés satisfaits du RT et 55,6% pensaient que le RT pourrait être utile pour les activités de loisirs tandis que 58,6% trouveraient agréable de pratiquer une AP assistée à distance par ce dispositif. Cependant, seuls 17,7% ont déclaré avoir l'intention d'utiliser le RT de manière régulière. Ce résultat peut être expliqué par le niveau d'indépendance fonctionnelle des répondants. Cela appelle de futures études pour évaluer l'intention d'utiliser un tel robot chez les ainés présentant des limitations d'activité et une restriction de participation. Conclusion. Même si notre échantillon de personnes âgées a apprécié son expérience avec un RT, elles ont signalé un intérêt limité à l'utiliser pour leurs activités de loisirs. D'autres études pourraient examiner l'acceptabilité du RT chez les personnes moins indépendantes et isolées.


Commentaires

Jennifer O'neil
Super présentation. Ceci est un sujet fort intéressant. Les résultats d'intention selon moi sont super important, puisqu'on peut voir une utilisation mais sans intention l'implantation sera difficile. Merci pour cette étude!
Louise Robin
Merci pour votre retour. En effet en dehors du support technologique beaucoup d'éléments jouent sur l'acceptation des outils et leur implantation en milieu clinique comme au domicile. L'intention notamment apparait avoir un rôle à jouer !