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Auteur et co-auteurs
Julie-Rose Houle
UdeS - Université de Sherbrooke
Louise Lemay
Université de Sherbrooke
5a. Résumé

La promotion du rôle parental égalitaire entre les hommes et les femmes modifie l’implication des pères et les dynamiques familiales. En contexte de séparation, la parentalité comme les liens parents-enfants en sont affectés. Certaines dynamiques influencent parfois l’importance accordée aux mères. Notamment, certaines mères se retrouve à vivre séparées de leurs enfants la majorité du temps. Or, leur réalité est invisible socialement et ne fait l’objet d’aucune statistique ni d’écrits scientifiques francophones récents.

Comment ces femmes font-elles face à leur statut de mères non gardiennes (MNG) à la suite d’une séparation ou d’une garde conflictuelle? Cette question est au cœur d’un mémoire en cours visant à mieux comprendre, de leur point de vue,  leur expérience vécue et plus précisément :1) les conditions bioécologiques pouvant engendrer le statut de MNG ; 2) les moyens et stratégies utilisées pour s’ajuster à leur nouvelle situation familiale et 3) les conditions favorables et les obstacles rencontrés pour maintenir leur rôle parental, leurs relations coparentales et leur lien mère-enfant.

Huit mères ont participé à cette étude. Leurs différences (âge, ethnie, langue, parcours) contribuent à la richesse des résultats. La communication rend compte des premiers résultats de ce mémoire. Elle met aussi en lumière quelques pistes en vue 1) d’améliorer les pratiques sociales auprès de ces mères non gardiennes et de leur famille et 2) d’orienter la recherche dans ce domaine.


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