Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 92e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 500 - Éducation

Description :

Depuis 20 ans, des chercheur·ses, des étudiant·es et des acteurs du terrain de la francophonie se réunissent annuellement pour partager les plus récentes avancées dans le domaine de l’oral et de sa didactique. Il s’agit d’un événement unique dans la francophonie. Après deux décennies de rencontres, quelles sont les avancées scientifiques dans le domaine, quelles zones d’ombre demeurent et quelles sont les perspectives de recherches d’avenir à explorer? Sachant que les plus récentes recherches dans le domaine font état d’une place encore limitée de l’oral dans les classes et que le développement de la compétence à communiquer oralement du personnel scolaire est une préoccupation de second degré, sachant que les théories et les modèles en didactique de l’oral n’arrivent pas à se frayer un chemin dans toutes les universités pour la formation initiale et auprès des milieux scolaires, sachant que la collaboration, bien que reconnue comme essentielle pour un réel changement de pratique, est de plus en plus complexe, quelles solutions nous apportent la recherche depuis 20 ans et les nouvelles recherches sur la question?

Cette année, nous invitons donc les participant·es à réfléchir aux constats précédemment nommés, à mettre de l’avant les avancées dans le domaine en lien avec ces constats, en langue autant première que seconde, et à faire état des plus récents résultats de recherche tout en portant une attention particulière aux perspectives de recherche à venir. Pour orienter le colloque, trois axes ont été déterminés : 1) La compétence à communiquer oralement du personnel scolaire; 2) Les théories et les modèles en didactique de l’oral; et 3) La collaboration avec les milieux. Ces trois axes, qui représentent des enjeux actuels en didactique de l’oral, permettront une organisation de l’événement tout en s’assurant d’aborder des thématiques de recherche qui ont fait l’objet de plusieurs colloques au cours des 20 dernières années.

Dates :

Format : Sur place et en ligne

Responsables : Partenaires :

Programme

Communications orales

Axe 1 : Les théories et les modèles en didactique de l’oral, partie 1

Axe 1 : Les théories et les modèles en didactique de l'oral

Salle : B-1518 — Bâtiment : ETS - Bâtiment B
  • Communication orale
    Développement de la pragmatique, socialisation et réussite scolaire
    Stefano Rezzonico (UdeM - Université de Montréal)

    Dans cette présentation, nous allons explorer le développement des habiletés pragmatiques des élèves tout au long de leur parcours scolaire entre le préscolaire et la transition de l’école vers la vie adulte. Nous allons donc discuter des habiletés qui permettent aux élèves d’utiliser le langage de manière pertinente et appropriée dans les différents contextes et activités éducatives. Une attention particulière sera portée aux impacts que les habilités langagières et communicatives peuvent avoir sur les différents aspects de la participation sociale et la réussite scolaire des élèves tout en mettant en lumière les aspects linguistiques et non-linguistiques des productions pragmatiques. Les spécificités des développements atypiques seront également abordées. Des pistes de réflexions pour l’observation et le soutien de habiletés à utiliser le langage seront proposées au cours de la présentation dans une optique d’inclusivité.

  • Communication orale
    La classe dehors ou comment les enfants développent des compétences orales
    Ana Dias-Chiaruttini (Université Toulouse Jean Jaurès), Nathalie Salagnac (Université de Bordeaux)

    Nous nous proposons d’analyser des expériences menées hors de la classe (jardin et forêt) avec des élèves de petite section de l’école maternelle (3 ans) afin de montrer comment le langage se construit en interaction entre les pairs, avec la maitresse et dans un environnement particulier (Salagnac,2021).

    Ces expériences relèvent de « la classe dehors » (Wagnon et Martel, 2022) que nous analysons comme un dispositif didactique (Dias-Chiaruttini, Fermen, à paraitre) pouvant favoriser des situations d’apprentissages langagiers tout à fait spécifiques. Le contact des enfants avec l’environnement (jardin et forêt) leur permet d’une part de vivre une expérience sensible qui développe des sensations et des émotions, et d’autre part de partager des événements communs qui donnent lieu à des activités de verbalisation. Ils peuvent ainsi nommer ce qu’ils découvrent, communiquer entre eux sur l’expérience vécue et la mettre à distance.

    Notre proposition vise ainsi à montrer comment ce dispositif « la classe dehors » grâce aux jeux que l’enfant élabore seul, en collaboration avec ses pairs et avec la maîtresse, lui permet de développer son imagination (Clerc-Georgy 2020) et par là même, son langage (Kern 2019) . Nous montrerons enfin le rôle essentiel de l’enseignante en analysant l’importance de l’« effet maître » dans le cadre de ces dispositifs didactiques « innovants »/ hors les murs.

  • Communication orale
    La gestuelle co-verbale à l’éducation préscolaire : un levier pour enrichir la qualité des interactions en classe
    Stéphanie Duval (Université Laval), Émilie Fournier (Université Laval)

    Dès l’éducation préscolaire (ÉP), la qualité des interactions adulte-enfant soutient les apprentissages et le développement global des enfants (Sabol et al., 2013). Hamre et Pianta (2009) soulignent que des interactions de qualité, caractérisées par le soutien émotionnel, l’organisation de la classe et le soutien aux apprentissages, sont un levier de la réussite éducative. Ces interactions, majoritairement orales, s’accompagnent d’une gestuelle coverbale, spontanée ou intentionnelle, qui soutient la compréhension du discours de l’adulte par l’enfant (Dargue et al. 2019). Cette communication présente une réflexion théorique sur un projet de recherche visant à examiner le lien entre la gestuelle co-verbale des personnes enseignantes et la qualité des interactions à l'ÉP. La démarche repose sur l’élaboration d’un outil d’observation documentant les gestes utilisés lors des interactions orales, en tenant compte du contexte interactionnel, des types et des fonctions des gestes. La présentation mettra en lumière les fondements conceptuels de cet outil, son utilisation lors de la collecte de données et les pistes d’analyse envisagées afin de mieux comprendre comment et quand les gestes coverbaux sont mobilisés par la personne enseignante, et comment ils peuvent (ou non) contribuer à la qualité des interactions en classe.

  • Communication orale
    « Activités ritualisées » et « parcours » dans les nouveaux moyens d’enseignement romands au début de l’école : quelle(s) didactique(s) de l’oral pour quels apprentissages?
    Irène Estoppey (Université de Genève), Glaís Sales Cordeiro (Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation)

    Dans les années 90, des perspectives d’enseignement de l’oral intégré à toutes les disciplines scolaires ou autonome dans la discipline français se sont développées dans les pays francophones.

    En Suisse romande, l’enseignement autonome de l’oral à partir des genres de texte a marqué les orientations curriculaires et les moyens d’enseignement officiels dès les années 2000. Toutefois, ces derniers se destinaient seulement aux élèves de 7 à 15 ans.

    L’école devenant obligatoire à 4 ans, les nouveaux moyens d’enseignement romands (CIIP, 2023) proposent des « activités ritualisées » d’écoute et de prise de parole ainsi que des « parcours » visant la compréhension et la production des genres de textes oraux aussi aux jeunes élèves de 4-6 ans. Quelles conceptions de l’oral se dégagent de ces dispositifs ? Comment dialoguent-elles avec les principes sous-jacents aux approches contemporaines d’enseignement de l’oral ? Dans quelle mesure tiennent-elles compte des spécificités de l’enseignement-apprentissage de l’oral dans les petites classes ?

    Partant des recherches actuelles en didactique de l’oral, nous essayerons de répondre à ces questions en identifiant, dans les deux types de dispositifs didactiques proposés, les choix conceptuels et didactiques effectués quant aux contenus abordés, leur progression et les relations entre eux. Nous pensons trouver un travail plus soutenu sur les caractéristiques de l’oralité (parler/écoute), l’étude des genres de textes restant moins systématisée.

  • Communication orale
    L’enseignement de l’oral dans les premiers degrés de la scolarité en Suisse romande (2000-2020) : une analyse didactique documentaire
    Sandrine Aeby Daghe (Université de Genève), Aurélie Roux (Université de Genève)

    Cette communication propose une analyse documentaire des textes prescriptifs concernant l’enseignement de l’oral en début de scolarité en Suisse romande depuis les années 2000. Elle vise à mettre au jour les transformations des objectifs et attentes concernant l’enseignement de l’oral au cycle élémentaire (élèves de 4 à 8 ans) au regard notamment d’un abaissement de l’âge d’instruction obligatoire à 4 ans depuis 2013.

    Les analyses documentaires sont organisées en fonction de deux périodes : de 2000 à 2010 ; de 2010 à nos jours. La première est marquée par l’influence, sur les textes de prescription pour l’école genevoise (DIP GE, 2000), des travaux de recherche en didactique conceptualisant l’oral comme un objet d’enseignement autonome; la deuxième, correspond à l’introduction du Plan d’étude romand (CIIP, 2010) et s’inscrit dans le cadre de réflexions disciplinaires sur les finalités de l’enseignement du français et des langues et sur la progression curriculaire dès l’entrée à l’école.

    Les résultats révèlent une pression de l’évaluation sur la conception de l’oral comme objet d’enseignement. Ils sont mis en perspective avec des entretiens réalisés avec 7 enseignantes de 1e et 2e Harmos (élèves de 4 à 5 ans) rendant compte de leurs représentations et de leurs pratiques d’enseignement s’ouvrant vers un enseignement de l’oral comme objet intégré.


Dîner

Dîner

Salle : B-1518 — Bâtiment : ETS - Bâtiment B

Communications orales

Axe 1 : Les théories et les modèles en didactique de l’oral, partie 2

Salle : B-1518 — Bâtiment : ETS - Bâtiment B
  • Communication orale
    Portrait des connaissances qu'ont des élèves de 5e secondaire à propos de leur compétence à communiquer oralement
    Charles Sénécal (UQAM - Université du Québec à Montréal), Kathleen Sénéchal (Université du Québec à Montréal)

    Dans un contexte où le temps de classe est compté et où le travail des compétences à lire et à écrire est souvent priorisé, plusieurs enseignant·es québécois·es disent ne pas avoir suffisamment de temps à accorder à l’oral (Lafontaine et Messier, 2009; Sénéchal, 2020). Par conséquent, il apparait pertinent de prioriser le travail de certains objets de l’oral en se basant sur les connaissances que les élèves auraient acquises par rapport à leur compétence à communiquer oralement (CCO) à travers leurs diverses expériences de locuteur·rice du français et leur parcours scolaire. Notre projet de recherche de maitrise vise à décrire ce que (re)connaissent des élèves de leur CCO lorsqu’iels l’autoévaluent, à l’issue de leur parcours secondaire. Pour ce faire, 18 élèves de 5e secondaire participeront à une discussion spontanée en triade, suivie d’une autoévaluation de leur CCO à l’aide d’une autoscopie, c’est-à-dire en s’appuyant sur l’enregistrement vidéo de leur prise de parole (Leblanc et Veyrunes, 2011). Ces autoévaluations seront filmées, puis transcrites, et les données ainsi collectées feront l'objet d’une analyse de contenu par traitement déductif (Fortin et Gagnon, 2022). Lors de cette communication, nous présenterons notre projet de recherche ainsi que les constats préliminaires issus de l’analyse des données en cours.

  • Communication orale
    Effets du jeu de rôles sur le rapport à l’oral d’élèves québécois du secondaire : une proposition de recherche
    Christian Dumais (Université du Québec à Trois-Rivières), Érika Lebeau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Kathleen Sénéchal (Université du Québec à Montréal)

    Cette communication portera sur les enjeux entourant la prise de parole d’élèves en classe de français au secondaire, sur le rapport à l’oral ainsi que sur le jeu de rôles comme piste de solution à ces enjeux. Puisque la didactique du français s’appuie sur des pratiques sociales de référence comportant des savoir-faire, des savoir-être, des attitudes et des valeurs qui sont étroitement liés à la culture (Sénéchal, 2021), l’école a pour mission d’aider les élèves à développer une compétence à communiquer oralement qui leur permettra de faire face à des situations de communication diversifiées (Maurer, 2001). Cependant, les prises de parole en classe seraient stressantes et anxiogènes pour beaucoup d’élèves, et ceux-ci éprouveraient des difficultés à gérer leurs émotions dans ces temps de parole (Dumais et al., 2023), rendant nécessaire de se pencher sur le rapport que ceux-ci entretiennent avec l’oral. En ce sens, le jeu de rôles comme activité d’oral permettrait aux élèves d’apprendre à communiquer dans diverses situations tout en jouant, de dédramatiser les erreurs et de protéger leur identité dans un climat de classe non menaçant et propice à l’apprentissage, ce qui aiderait à diminuer l’anxiété (Sanchez, 2024). Dans cette communication, la problématique et le cadre théorique sous-jacent à la recherche doctorale seront présentés, ce qui inclut les théories et les modèles en didactique de l’oral, en plus d’aborder succinctement la méthodologie de recherche envisagée.

  • Communication orale
    Représentations sociales et pratiques d’enseignement et d’évaluation de l’oral sous l’angle de la formation initiale : les assises d'une recherche
    Karine Desrochers (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Christian Dumais (Université du Québec à Trois-Rivières), Geneviève Messier (Université du Québec à Montréal)

    Depuis plus de 15 ans, des recherches mettent en lumière le constat suivant : l'oral est peu enseigné dans les classes du primaire et du secondaire au Québec (Lafontaine et Messier, 2009; Soucy et Dumais, 2022). Ce constat est problématique dans la mesure où ces pratiques semblent désavantager certains élèves et sont susceptibles de perpétuer des inégalités sociales (Sénéchal, 2022). Cette situation pourrait notamment être expliquée par les représentations sociales (RS) qu'entretiennent des enseignants : par exemple que l’oral ne s’enseigne pas en contexte scolaire (Colognesi et al., 2023) et que l’oral est moins important que la lecture et que l’écriture (Soucy, 2023). Il est possible que la formation initiale en didactique de l'oral permette d'améliorer ce portrait, mais peu d'informations sont disponibles à cet effet. Cette situation nous a amenés à réaliser une recherche qui a pour objectifs spécifiques de : 1) mesurer des effets de la formation initiale en didactique de l'oral sur les pratiques et les RS d'enseignants québécois du primaire et du secondaire à propos de l'enseignement et de l'évaluation de l'oral; 2) décrire des raisons pouvant expliquer ces effets. Pour ce faire, une recherche par méthodes mixtes basée sur un devis séquentiel explicatif sera mise en place (Creswell et Creswell, 2018). Dans le cadre de cette communication, nous présenterons la problématique et le cadre conceptuel à l’origine de cette recherche ainsi que la méthodologie envisagée.

  • Communication orale
    ÉRO : une Échelle du Rapport à l’Oral des (futurs) enseignants. Résultats des analyses exploratoires et confirmatoires
    Stéphane Colognesi (Université Catholique de Louvain), Thibault Coppe (Université de Groningen), Catherine Deschepper (Université libre de Bruxelles), Christian Dumais (Université du Québec à Trois-Rivières), Pascal Dupont (Université de Toulouse), Roxane Gagnon (HEP Vaud), Kathleen Sénéchal (Université du Québec à Montréal)

    Jusqu’à présent, en didactique des langues, le « rapport à » a principalement été étudié à travers l’écrit. Documentée dans des écrits scientifiques principalement francophones, la notion de « rapport à l’écrit », sa modélisation et ses dimensions constitutives ont été déterminées de façon théorique, et n'ont pas, à notre connaissance, été mises à l'épreuve à l’aide d'études psychométriques pour valider le construit et sa dimensionnalité. Une telle clarification contribuerait à préciser les référents et à stabiliser le statut de cette notion. Concernant l'oral, il n’existe que très peu de travaux sur la question du « rapport à ».

    Cette contribution sera l’occasion de présenter la méthodologie de recherche utilisée pour développer une modélisation et une échelle psychométrique du « rapport à l’oral », baptisée ÉRO (Échelle du Rapport à l’Oral, Colognesi et al., 2023). Il s’agit d’un projet d’envergure qui rassemble des expertises et des investigations provenant de Belgique, de France, du Québec, des Pays-Bas et de la Suisse romande. Ainsi, les grandes étapes du processus seront d’abord décrites, puis les résultats des analyses exploratoires et confirmatoires qui ont été menées auprès de plus de 1000 (futurs) personnes enseignantes de la Belgique francophone. Les dimensions du rapport à l’oral, telles que dégagées à l’issue de ces analyses, seront ainsi présentées. Nous terminerons en annonçant nos perspectives de travail, impliquant les différents pays.

  • Communication orale
    De la dichotomie à la dialectisation de notions clés de la didactique de l’oral
    Pascal Dupont (Université Toulouse 2 Jean Jaurès), Dorothée Sales-Hitier (Université Jean Jaurès)

    Les approches en didactique de l’oral se sont souvent appuyées sur un certain nombre de notions dichotomiques pour baliser ce champ d’enseignement et d’apprentissage et proposer divers modèles pour construire des séquences d’enseignement, évaluer l’oral, s’intéresser à son rôle dans les différentes disciplines scolaires, etc. Nous avons mené une revue narrative de la littérature (Baumeister et Leary, 1997 ; Efron et Ravid, 2019 ; Nambiema et al., 2021 ; Petticrew et Roberts, 2006) qui, sans passer par une revue systématique de la littérature, « contribue à la mise à jour et à la critique des connaissances sur un sujet donné et a pour objectif de repérer des publications pertinentes » (Nambiema et al., 2021, p. 547). Des livraisons de revues telles que Pratiques, Repères ou Le Français Aujourd’hui entre autres, ont été étudiées. Cette analyse nous a permis de cerner les principales dichotomies qui ont traversé l’histoire de la didactique de l’oral dans la littérature francophone : oral à apprendre / oral pour apprendre ; oral intégré / oral autonome ; communiquer / mettre en discours ; produit (performance oral) /processus (apprentissages oraux) ; vectorisation écrit / oral ; oral / oralité ; norme interne / norme externe (évaluation). L’objectif de cette communication est de faire une brève présentation de ces notions dichotomiques, de montrer comment elles ont pu orienter le champ de la didactique de l’oral et comment certaines d’entre elles ont été dépassées.

Communications orales

Axe 2 : La collaboration avec les milieux

Salle : B-1518 — Bâtiment : ETS - Bâtiment B
  • Communication orale
    Historique et genèse du colloque sur l'oral et la didactique de l'oral
    Réal Bergeron (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)

    Cette communication fera état de la genèse du colloque sur l'oral et la didactique de l'oral étant donné les 20 ans de ce colloque à l'ACFAS. Il sera notamment question de l'historique de ce colloque et des moments marquants des 20 dernières années.

  • Communication orale
    Enjeux liés à la collaboration avec les milieux quant aux ajustements de pratiques d’enseignement de l’oral
    Annie Presseau (Université du Québec à Trois-Rivières), Emmanuelle Soucy (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Maude St-Jean (Université du Québec en Outaouais), Océanne Éthier (Université du Québec à Trois-Rivières)

    Pourquoi les pratiques d’enseignement de l’oral tardent-elles à s’ajuster ? Quels sont les enjeux liés à la collaboration avec les milieux ? Une recherche descriptive a été menée auprès de 18 enseignants du primaire dans le but de mieux connaitre leurs besoins et leurs pratiques d’enseignement et d’évaluation du français. Les résultats issus du questionnaire font ressortir de nombreuses pratiques liées à l’enseignement de la lecture et l’écriture, permettant un rehaussement des compétences en littératie (Malloy et al. 2019; Montésinos-Gelet et al., 2018). Toutefois, ce n’est pas le cas en ce qui concerne les pratiques d’enseignement de l’oral. Elles seraient peu nombreuses, voire absentes. Comment cela s’explique-t-il, considérant qu’il s’agit d’enseignants ayant des pratiques exemplaires en lecture et en écriture ? Cette communication vise à présenter spécifiquement les besoins et les pratiques déclarées liées à l’enseignement de l’oral. Il ressort des entretiens semi-dirigés menés auprès de certains participants des raisons pouvant expliquer pourquoi l’enseignement de l’oral reste encore difficile actuellement. Ces résultats mettent en lumière la nécessité d'une collaboration renforcée, non seulement entre les enseignants et les chercheurs, mais également avec la direction de l'école et les conseillers pédagogiques des centres de services scolaires, afin de faciliter l'accès à des formations et des ressources adaptées aux besoins spécifiques en enseignement de l'oral.

  • Communication orale
    Enseigner et évaluer l’oral pragmatique : quels ajustements de pratique à la suite d’une recherche collaborative ?
    Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Camille Robitaille (Université du Québec à Trois-Rivières), Emmanuelle Soucy (Université du Québec à Trois-Rivières)

    De 2021 à 2024, des chercheurs et des enseignantes se sont rencontrés à 13 reprises dans le cadre d’une recherche collaborative pour tenter de répondre à la question de recherche suivante : Comment des enseignantes du secondaire peuvent-elles favoriser le développement de la compétence à communiquer oralement de leurs élèves par l’entremise de l’oral pragmatique? La première étape du modèle de la recherche collaborative, soit la cosituation, a permis de mettre en lumière d’importants besoins en lien avec l’approche didactique de l’oral pragmatique pour les élèves, notamment en raison de la pandémie de COVID-19 qui aurait entraîné des répercussions dans le développement de leur compétence à communiquer oralement. Les étapes deux et trois du modèle de la recherche collaborative, soit la coopération et la coproduction, ont permis entre autres la coconstruction de ressources permettant d’outiller les enseignantes à enseigner et à évaluer l’oral pragmatique. Mais qu’en est-il de l’ajustement des pratiques d’enseignement et d’évaluation des enseignantes à la fin de cette recherche? Comment cette recherche a-t-elle influencé leurs pratiques et quels sont les défis qui demeurent? Dans cette communication, nous ferons état de l’ajustement des pratiques des enseignantes qui ont participé à la recherche à la suite de l’analyse d’entretiens semi-dirigés, de discussions de groupe, de journaux de bord et de matériel coconstruit.

  • Communication orale
    Pratiques déclarées de conseillers pédagogiques : transfert des connaissances issues de la recherche (CIR) au regard de l'enseignement de l'oral au primaire
    Claudine Sauvageau (UdeM - Université de Montréal), Emmanuelle Soucy (Université du Québec à Trois-Rivières), Maude St-Jean (Université du Québec en Outaouais)

    De récentes études rappellent que l'oral est encore peu enseigné dans les classes (Gagnon et al., 2017; Nonnon, 2016; Wiertz et al., 2022). Selon Dumais (2016), la méconnaissance par les personnes enseignantes des différentes caractéristiques de l'oral expliquerait ce constat, en partie du moins. Comme l’oral permet de réduire l’échec scolaire et les inégalités scolaires (Le Cunff et Jourdain, 2008; Torterat, 2010), il importe de se pencher davantage sur l’accès aux connaissances issues de la recherche (CIR) sur l’oral par les personnes enseignantes.

    En raison du rôle crucial joué par les personnes conseillères pédagogiques (CP) à cet effet, nous avons mené une enquête par questionnaire visant à décrire les pratiques déclarées de CP, œuvrant dans les centres de services scolaires du Québec, concernant le transfert des CIR lié à l'enseignement de l’oral au primaire. Par cette communication, nous souhaitons dresser un portrait des principaux résultats obtenus à cette enquête.

    Nous rendrons notamment visibles les pratiques d’intégration de contenus oraux par les CP dans leurs formations et accompagnements ainsi que les solutions qu’ils et elles envisagent pour enrichir le transfert des connaissances en milieu de formation. Certaines lacunes seront par ailleurs pointées (ex. recours peu fréquent à des mentors internes ou à des experts externes) dans le but de faire évoluer les pratiques d’enseignement de l’oral.


Dîner

Dîner

Salle : B-1518 — Bâtiment : ETS - Bâtiment B

Communications orales

Axe 3 : La compétence à communiquer oralement du personnel scolaire

Salle : B-1518 — Bâtiment : ETS - Bâtiment B
  • Communication orale
    Rapport à l’oral des futurs enseignantes et enseignants au cours de la formation initiale en enseignement en milieu francophone minoritaire
    Sylvie Blain (Université de Moncton), Lamine Kamano (Université de Moncton)

    Cette communication présente les résultats d’une étude qui analyse le rapport à l’oral des futurs enseignants durant leur formation en enseignement. En didactique du français, le concept de rapport se traduit le plus souvent par les habitudes et les attitudes envers la lecture, l’écriture ou la communication orale. Aussi, la perception de la compétence peut également jouer un rôle dans le rapport à la communication au sens large. Cette perception a été développée dans la théorie de l’auto-efficacité de A. Bandura qui nous sert de cadre de référence. Les données proviennent d’une enquête par questionnaire menée auprès des futurs enseignants du primaire suivie des journaux réflexifs. Les résultats ont permis de décrire les habitudes, les habiletés et les attitudes en communication orale avec des aspects spécifiques au contexte francophone minoritaire. L’inférence statistique a permis de déterminer l’influence de leurs attitudes envers l’oral sur leurs habitudes et aussi de préciser la corrélation entre les habitudes et les habiletés. L’engagement en communication orale des futurs enseignants est un aspect important à considérer dans les cours de didactique du français au primaire en contexte francophone minoritaire où l’apprentissage du français oral représente pour des personnes apprenantes un enjeu qui fait appel à plusieurs défis.

  • Communication orale
    Codévelopper la compétence à communiquer oralement dans la formation initiale en enseignement et en adaptation scolaire : une recherche participative avec des personnes étudiantes
    Anne Lessard (Université de Sherbrooke), Paméla McMahon-Morin (UdeS - Université de Sherbrooke), Amélie Richard (Université de Sherbrooke)

    Soutenir le développement du langage des enfants passe par une interaction soutenante entre la personne enseignante et les enfants. Pourtant, l’étayage dans les interactions de classe demeure une pratique langagière difficile à changer. Cette recherche participative a été menée en collaboration avec 12 personnes étudiantes en 2e, 3e et 4e année d’étude en enseignement au préscolaire et au primaire ainsi qu’en adaptation scolaire, qui ont participé à deux groupes focalisés. L’étude vise d’abord à mieux comprendre leurs perceptions et leurs savoirs expérientiels quant à la communication et les interactions de classe. Ensuite, en s’appuyant sur ces perceptions et savoirs expérientiels, elle vise à codévelopper, en collaboration avec ces personnes étudiantes, des activités de formation pratique interprofessionnelle qui cibleront le développement de la compétence à communiquer oralement des futures personnes enseignantes. Les résultats feront état du processus de codéveloppement de ces activités de formation qui feront l’objet d’une étude pilote dans une phase ultérieure. Cette présentation illustrera donc comment les perceptions et savoirs expérientiels des personnes étudiantes peuvent servir d’assise pour orienter et développer la formation initiale qui leur est offerte.

  • Communication orale
    Approches innovantes en enseignement de l’oral : réalisation des baladodiffusions avec des étudiants en formation initiale à l’enseignement du français en milieu minoritaire
    Ornella Ngaah (Université d’Ottawa)

    La population scolaire francophone en milieu minoritaire au Canada se caractérise par une grande diversité linguistique, culturelle et sociale (Bernard, 2018). Les enseignants qui doivent composer avec cette diversité, eux-mêmes provenant de sphères variées, sont susceptibles de se heurter à des difficultés durant leurs interactions avec cette population diverse (Bélanger, 2019). En plus, enseigner le français, langue de scolarisation, en particulier l’oral, demeure un réel défi pour certain(e)s enseignant(e)s (Colognesi et Hanin, 2020 ; Dumais, 2015 ; Dumais et Lafontaine, 2011 ; Lafontaine et Messier, 2009 ; Soucy, 2019). À partir du cadre conceptuel de l’enseignement de l’oral, nous proposons d’analyser les dispositifs créés par 22 étudiants en formation à l’enseignement de l’Université d’Ottawa. À l’aide d’un devis descriptif exploratoire, nous décrivons la préparation et le déroulement de la formation menée avec ces étudiant(e)s. À la suite de ces analyses, nous comptons faire le lien entre les approches pour enseigner l’oral et les affordances du numérique et de la multimodalité (Boultif et Crettenand Pecorini, 2021 ; Lacelle et Boultif, 2016 ; Lebrun, Lacelle et Boutin, 2013 ; Thamin et al., 2023) qui se combinent dans la baladodiffusion. Les résultats de ces analyses pourraient aider les enseignant(e)s en formation à innover, afin de développer des pratiques d’enseignement de l’oral motivantes et en phase avec les pratiques sociales effectives des élèves.