Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Christophe Baco
Membre de l'Acfas

Christophe Baco

Étudiant·e au troisième cycle universitaire | Universite de Mons
72, Avenue de la joyeuse entrée Mons 7000

Christophe Baco est titulaire d’un Bachelier Instituteur primaire (2011), d’un Bachelier en Arts visuels et de l’espace (2014) et d’un Master en Sciences de l’Education (2022).

De 2014 à 2022, il a travaillé en tant qu’instituteur primaire dans l’enseignement primaire et secondaire spécialisé ainsi que dans l’enseignement primaire ordinaire.

En tant qu’étudiant, il a effectué deux stages au sein de l’Institut d’Administration scolaire. Il a notamment contribué à la rédaction d’une proposition de référentiel pour la formation des maîtres de stage, à la réalisation d’une enquête à laquelle de nombreux maîtres de stage (plus de 850) ont participé, ainsi qu’à la diffusion des premiers résultats de celle-ci.

Depuis septembre 2022, il fait partie du service des Sciences de l’Enseignement et de la Formation où il réalise un doctorat en Sciences Psychologiques et de l’Education grâce à une bourse co-financée par l’Université de Mons, la Haute Ecole en Hainaut, la Haute Ecole Provinciale de Hainaut – Condorcet et la Haute Ecole Albert Jacquard.

Les recherches qu’il réalise portent sur la formation initiale des enseignants et plus particulièrement sur l’accompagnement des futurs enseignants durant les stages. En vue de la mise en œuvre de la réforme de la formation initiale des enseignants, ses travaux portent également sur la formation des maîtres de stage.

Liste des publications de Christophe Baco (Orbi) : https://orbi.umons.ac.be/profile?uid=534526

Site Internet : www.accompagnementprofessionnel.be

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Andragogie Administration scolaire Mesures et évaluation Psychopédagogie Orthopédagogie

Mes contributions « Science et société »

  • Baco, C., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2021, 2 juillet). Proposition d’un référentiel pour la formation des maîtres de stage [Vidéo]. Les Cafés de l’INAS, 2. https://www.youtube.com/watch?v=rmmd1YfLCxk

    Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2022, 6 avril). Accompagnement d’un enseignant stagiaire par un maître de stage : résultats d’une grande enquête. https://www.youtube.com/watch?v=7d8zbRWbZmw

    Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2022, 6 avril). Mentoring a pre-service teacher by a cooperating teacher / mentor teacher : results of a large survey. https://www.youtube.com/watch?v=fipieokYp4s&feature=youtu.be

Mes publications

1. Auteur ou coauteur de publications référencées

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2022). Quelle maîtrise des compétences nécessaires à l’exercice de la fonction de maître de stage en Belgique francophone ? Analyse des résultats d’une large enquête auprès des professionnels. Evaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 7(1), 71-105. https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/307

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2023). Initial teacher training: Validation of a competence reference framework for the training of mentor teachers / cooperating teachers, Frontiers in Education, 7, 1-16. https://doi.org/10.3389/feduc.2022.1010831

2. Chapitres d’ouvrages en tant qu’aute

Bocquillon, M., Baco, C., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2022). Construire une grille d’observation directe adaptée à la question de recherche. Dans B. Albero & J. Thievenaz (Eds.), Enquêter dans les métiers de l’humain. Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l’Éducation et de la Formation (Tome 1) (pp. 490-503). Dijon : Raison et Passions.

Bocquillon, M., Baco, C., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2022). Choisir un logiciel d’observation en fonction des objectifs de recherche. Dans B. Albero & J. Thievenaz (Eds), Enquêter dans les métiers de l’humain. Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l’Éducation et de la Formation (Tome 1) (pp. 504-519). Dijon : Raison et Passions.

Bocquillon, M., Baco, C., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2022). De la réalité à la fiction… et vice versa. Le système de gestion des comportements utilisé à Poudlard et dans certaines écoles qui s’en inspirent est-il conforme au Soutien au Comportement Positif ? Dans A. Derobertmasure, M. Demeuse & M. Bocquillon (Eds.), L’école à travers les arts et la (pop)culture. De la photo de classe au manga (pp. 85-104). Bruxelles: Editions Mardaga.

    3. Autres publications

      Baco, C., & Bocquillon, M. (2019). Comment rendre visibles les étapes de l’enseignement explicite en classe ? L’échelle d’enseignement-apprentissage : un outil créé à partir de la littérature scientifique, Working Papers de l’INAS, WP02/2019, 1-32. https://sharepoint1.umons.ac.be/FR/universite/facultes/fpse/serviceseetr/methodo/publications/Documents/working-papers/WP02_2018_Bocquillon.pdf

      Baco, C., Derobertmasure, A., & Bocquillon, M. (2021).  Référentiel de compétences pour la formation des maîtres de stage en enseignement. Working Papers de l'INAS, WP01/2021, 1-26. https://sharepoint1.umons.ac.be/FR/universite/facultes/fpse/serviceseetr/methodo/publications/Pages/inaspub5.aspx

      Baco, C., Derobertmasure, A., & Bocquillon, M. (2021). Formation initiale des enseignants : proposition d’un référentiel pour les maîtres de stage. Enseignement et Apprentissages, 1, 3-20. http://dx.doi.org/10.13140/RG.2.2.16141.67046/1

      Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2021). Quel est le niveau de maîtrise déclaré par les maîtres de stage de l’enseignement obligatoire en Belgique francophone ? Enseignement et Apprentissages, 2, 1-30. http://dx.doi.org/10.13140/RG.2.2.18348.80004/2

      Baco, C., Derobertmasure, A., & Bocquillon, M. (2022). Initial teacher training: proposal of a competence reference framework for cooperating teachers / mentor teachers. Teaching & Learning, 1, 3-21. http://dx.doi.org/10.13140/RG.2.2.18658.20169/1  

      Baco, C., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2022). Comment observer les étapes de l’enseignement explicite ? La grille « Miroir des étapes de l’enseignement explicite » (MEEE), un outil de recherche et de formation. Working Papers de l’INAS, WP02/2022, 1-55. https://web.umons.ac.be/semf/working-papers/

      Mes prix et distinctions

      • 2023
        Mention spéciale dans la catégorie Master du Prix Philippe Maystadt pour l'enseignement de demain (2023)
      • 2022
        Major de promotion : Master en Sciences de l’Éducation, finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires

      Mes affiliations

      • Université de Mons