
Martine Pigeon
Mes liens avec l'Acfas
ConférencièrePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Littérature Études littérairesMa formation
-
2012 - 2019Université LavalBaccalauréat | Études littéraires concentration création médiatiqueCanada
-
2019 - 2021Université LavalMaîtrise | Études littéraires - recherche et créationCanada
-
2021 - 2025Université du Québec à RimouskiDoctorat | Lettres - recherche et créationCanada
Mes contributions « Science et société »
89e Congrès Acfas mai 2022 : “Réécriture postmoderne de la figure mythique de Jehanne d’Arc en tant qu’agent du chaos chez Bérénice Einberg dans L’Avalée des avalés de Réjean Ducharme.”
Laboratoires de recherches « Langue, Littérature, Imaginaire et Esthétique » & « Gestion, Droit, Interculturel et Mutations sociales » - Colloque international « Littérature et retour du sacré » 15 et 16 juin 2022 (Faculté Polydisciplinaire à Larache en collaboration avec FLSH, Saïs-Fès) : "La crise identitaire et la désacralisation chez Arthur Dimmesdale dans La Lettre écarlate de Nathaniel Hawthorne (1850)"
Mes publications
“La boîte à monstre” (2014), édition Boomerang jeunesse, Québec
”Il pleut des pachydermes” (2014), édition Boomerang jeunesse, Québec
”Testament d’une encloûstée” in. Solaris no 195, juillet 2015, Québec
”Deux ghouls en gondole”, in Horrifique, octobre 2015, Alma
”Bûcheron d’Astrapée” (2019), Éditions-Muse, Lituanie
”Voix : recueil de faux renkus” (2019), Éditions-Muse, Lituanie
”Opération M0H1K : Katia Bergman enquête” (2021), Éditions-Muse, Lituanie
Mes prix et distinctions
-
2015
Nomination prix Solaris
-
2018
Bourse recherche et création - CALQ
-
2019
Bourse de dépôt de projet - Université Laval
-
2020
Bourse de mi-parcours - Université Laval
-
2021
Bourse de dépôt final mémoire - Université Laval
Mes affiliations
- UNEQ
- Association des écrivains et écrivaines pour la jeunesse du Québec
- Communication jeunesse
Profils de secteur similaire
Ce qui m'a amené à faire de la recherche
J’ai toujours aimé la littérature vue sous l’angle de la création, mais mon baccalauréat m’a permis d’identifier les mécanismes et les tensions à l’œuvre dans la création. J’ai voulu me spécialiser et augmenter mon coffre à outils.
La démocratisation des sciences
Il faut pouvoir la vulgariser et rendre la recherche accessible au public.