Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.
Image de profil de Martine Pigeon
Membre de l'Acfas

Martine Pigeon

Étudiant-e- au troisième cycle universitaire | UQAR - Université du Québec à Rimouski

Principal secteur de recherche ou d'activité

Lettres, arts et sciences humaines

Mes intérêts de recherche

Littérature Études littéraires

Ma formation

  • 2012 - 2019
    Université Laval
    Baccalauréat | Études littéraires concentration création médiatique
    Canada
  • 2019 - 2021
    Université Laval
    Maîtrise | Études littéraires - recherche et création
    Canada
  • 2021 - 2025
    Université du Québec à Rimouski
    Doctorat | Lettres - recherche et création
    Canada

Mes contributions « Science et société »

  • 89e Congrès Acfas 2022 : “Réécriture postmoderne de la figure mythique de Jehanne d’Arc en tant qu’agent du chaos chez Bérénice Einberg dans L’Avalée des avalés de Réjean Ducharme.”

Mes publications

“La boîte à monstre” (2014), édition Boomerang jeunesse, Québec

”Il pleut des pachydermes” (2014), édition Boomerang jeunesse, Québec

”Testament d’une encloûstée” in. Solaris no 195, juillet 2015, Québec

”Deux ghouls en gondole”, in Horrifique, octobre 2015, Alma

”Bûcheron d’Astrapée” (2019), Éditions-Muse, Lituanie

”Voix : recueil de faux renkus” (2019), Éditions-Muse, Lituanie

”Opération M0H1K : Katia Bergman enquête” (2021), Éditions-Muse, Lituanie

Mes prix et distinctions

  • 2015
    Nomination prix Solaris
  • 2018
    Bourse recherche et création - CALQ
  • 2019
    Bourse de dépôt de projet - Université Laval
  • 2020
    Bourse de mi-parcours - Université Laval
  • 2021
    Bourse de dépôt final mémoire - Université Laval

Mes affiliations

  • UNEQ
  • Association des écrivains et écrivaines pour la jeunesse du Québec
  • Communication jeunesse

Ce qui m'a amené à faire de la recherche

J’ai toujours aimé la littérature vue sous l’angle de la création, mais mon baccalauréat m’a permis d’identifier les mécanismes et les tensions à l’œuvre dans la création. J’ai voulu me spécialiser et augmenter mon coffre à outils.


La démocratisation des sciences

Il faut pouvoir la vulgariser et rendre la recherche accessible au public.