Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.
Image de profil de Catherine Mimeau
Parce que j'aime
le savoir !

Catherine Mimeau

Professeur-e- d’université | TÉLUQ - Université du Québec

Je suis présentement professeure à l'Université TÉLUQ. Mes travaux portent principalement sur le développement langagier et cognitif de l'enfant.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Sciences sociales

Mes intérêts de recherche

Études des langues Psychologie Linguistique Orthophonie et audiologie

Ma formation

  • 2017 - 2019
    Université Laval
    Postdoctorat | Psychologie
    Canada
  • 2014 - 2017
    Dalhousie University
    Postdoctorat | Psychologie
    Canada
  • 2009 - 2015
    Université Laval
    Doctorat | Psychologie
    Canada

Mes contributions « Science et société »

  • Mes travaux permettent de mieux comprendre comment les enfants apprennent le langage. Ils servent donc de base à l'élaboration de programmes d'intervention visant à aider les enfants aux prises avec des difficultés langagières.

Mes publications

Sorenson Duncan, T., Mimeau, C., Crowell, N., & Deacon, S. H. (2021). Not all sentences are created equal: Evaluating the relation between children’s understanding of basic and difficult sentences and their reading comprehension. Journal of Educational Psychology, 113(2), 268–278. https://doi.org/10.1037/edu0000545

Matte-Landry, A., Boivin, M., Tanguay-Garneau, L., Mimeau, C., Brendgen, M., Vitaro, F., Tremblay, R. E., & Dionne, G. (2020). Children with persistent versus transient early language delay: Language, academic and psychosocial outcomes in elementary school. Journal of Speech, Language, and Hearing Research, 63(11), 3760–3774. https://doi.org/10.1044/2020_JSLHR-20-00230

Mimeau, C., Cantin, É., Tremblay, R. E., Boivin, M., & Dionne, G. (2020). The bidirectional association between maternal speech and child characteristics. Journal of Child Language, 47(2), 435–456. https://doi.org/10.1017/S0305000919000539

Deacon, S. H., Tong, X., & Mimeau, C. (2019). Morphological and semantic processing in developmental dyslexia. Dans L. Verhoeven, C. Perfetti, & K. Pugh (Éds.), Developmental dyslexia across languages and writing systems (pp. 327–349). Cambridge University Press. 

Deacon, S. H., Mimeau, C., Chung, S. C., & Chen, X. (2019). Young readers’ skill in learning spellings and meanings of words during independent reading. Journal of Experimental Child Psychology, 181, 56–74. https://doi.org/10.1016/j.jecp.2018.12.007

Mimeau, C., Laroche, A., & Deacon, S. H. (2019). The relation between syntactic awareness and contextual facilitation in word reading: What is the role of semantics? Journal of Research in Reading, 42(1), 178–192. https://doi.org/10.1111/1467-9817.12260

Mimeau, C., Ricketts, J., & Deacon, S. H. (2018). The role of orthographic and semantic learning in word reading and reading comprehension. Scientific Studies of Reading, 22(5), 384–400. https://doi.org/10.1080/10888438.2018.1464575

Mimeau, C., Dionne, G., Feng, B., Brendgen, M., Vitaro, F., Tremblay, R. E., & Boivin, M. (2018). The genetic and environmental etiology of the association between vocabulary and syntax in first grade. Language Learning and Development, 14(2), 149–166. https://doi.org/10.1080/15475441.2018.1427589

Mimeau, C., Coleman, M., & Donlan, C. (2016). The role of procedural memory in grammar and numeracy skills. Journal of Cognitive Psychology, 28(8), 899–908. https://doi.org/10.1080/20445911.2016.1223082

Mimeau, C. (2015). La théorie des vagues qui se chevauchent de Siegler appliquée au développement du langage. Intellectica, 63, 163–177. https://doi.org/10.3406/intel.2015.1030

Mimeau, C., Plourde, V., Ouellet, A.-A., & Dionne, G. (2015). Comparison of measures of morphosyntactic complexity in French-speaking school-aged children. First Language, 35(2), 163–181. https://doi.org/10.1177/0142723715577320

Dionne, G., Mimeau, C., & Mathieu, E. (2013). The role of oral language development in promoting school readiness. Dans M. Boivin & K. Bierman (Éds.), Promoting school readiness and early learning: Implications of developmental research for practice (pp. 105–132). Guilford Press.

Mes prix et distinctions

  • 2015
    Bourse de recherche postdoctorale (FRQSC)
  • 2012
    Supplément pour études à l’étranger Michael-Smith (CRSH)
  • 2010
    Bourse de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier (CRSH)
  • 2009
    Bourse de maitrise en recherche (FRQSC)
  • 2008
    Bourse de recherche de 1er cycle (CRSNG)

Mes affiliations

  • Département Sciences humaines, Lettres et Communication, Université TÉLUQ