Aller au contenu principal
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 09 h 20
Communication orale
Communications orales
Le devenir des enfants du Québec de la naissance à l'adolescence : l'Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ)
Présidence/Animation : Raymond H. Baillargeon (Université d’Ottawa)
08 h 30
Mot de bienvenue
Raymond H. Baillargeon (Université d’Ottawa)
08 h 45
L'Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ) : déjà 15 ans de production de données au service de la recherche
Hélène Desrosiers(Institut de la statistique du Québec), Delphine Provençal (ISQ - Institut de la statistique du Québec)
Résumé
09 h 30 à 12 h 10
Communication orale
Communications orales
Comportements agressifs et d'opposition-défiance avant l'âge de deux ans : évolution, dépistage et déterminants périnataux
Présidence/Animation : Raymond H. Baillargeon (Université d’Ottawa)
09 h 30
Dépistage des problèmes de comportement chez l'enfant lors du bilan de santé de 18 mois
Raymond H. Baillargeon (Université d’Ottawa)
Résumé
10 h 00
Primiparité et comportements agressifs avant l'âge de 2 ans : étude populationnelle d'une cohorte de naissance
Derek Petit(Université d’Ottawa), My-An Auprix(Université d’Ottawa), Raymond H. BAILLARGEON (Université d’Ottawa)
Résumé
10 h 30
Inégalités sociales de santé au cours de l'enfance : des crises d'asthme au trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
Hélène Riberdy(UdeM - Université de Montréal), Karine TÉTREAULT (ISQ - Institut de la statistique du Québec), Hélène DESROSIERS (ISQ - Institut de la statistique du Québec)
Résumé
11 h 00
Primiparité et comportements d'opposition-défiance avant l'âge de 2 ans : étude populationnelle d'une cohorte de naissance
My-An Auprix(Université d’Ottawa), Derek PETIT (Université d’Ottawa), Raymond H. Baillargeon (Université d’Ottawa)
Résumé
11 h 30
Discussion
12 h 10
Mot de clôture
Raymond H. Baillargeon (Université d’Ottawa)

Après-midi

13 h 00 à 17 h 35
Communication orale
Communications orales
Préparation scolaire à la maternelle, habileté de lecture et connaissance des nombres des enfants québécois 
Présidence/Animation : Pierre Lapointe (UdeM - Université de Montréal)
13 h 00
Mot de bienvenue
Pierre Lapointe (UdeM - Université de Montréal)
13 h 15
La préparation scolaire des enfants à la maternelle et leur réussite à l'école primaire
Christa Japel(UQAM - Université du Québec à Montréal), Pierre Lapointe (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
13 h 45
L'implication parentale et la préparation scolaire des enfants québécois à la maternelle
Pierre Lapointe (UdeM - Université de Montréal), Christa Japel(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 15
La collaboration parent-école : le point de vue des parents
Virginie Nanhou Youkoujouo(ISQ - Institut de la statistique du Québec)
Résumé
14 h 45
La participation culturelle chez les enfants, l'accompagnement parental et la construction du genre
Gilles Pronovost (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
15 h 15
Pause
15 h 30
Les déterminants et la validité prédictive de la connaissance des nombres à l'âge préscolaire
Gabrielle Garon-Carrier (UdeS - Université de Sherbrooke), J. HENRY (Université Laval), Ginette DIONNE (Université Laval), J.-P. LEMELIN (UdeS - Université de Sherbrooke), Y. KOVAS (University of London), Richard E. TREMBLAY (UdeM - Université de Montréal), Michel BOIVIN (Université Laval)
Résumé
16 h 00
Analyses corrélationnelles de la lecture et des symptômes d'inattention et d'hyperactivité au début du primaire
Vickie Plourde(Université Laval), Ginette DIONNE (Université Laval), Mara BRENDGEN (UQAM - Université du Québec à Montréal), Frank VITARO (UdeM - Université de Montréal), Richard E. TREMBLAY (UdeM - Université de Montréal), Michel BOIVIN (Université Laval)
Résumé
16 h 30
Les rôles du langage, de la cognition et de l'environnement dans le développement des habiletés en lecture
Catherine Mimeau (Université Laval), Emylie MATHIEU (Université Laval), Ginette DIONNE (Université Laval)
Résumé
17 h 00
Discussion
17 h 30
Mot de clôture
Pierre Lapointe (UdeM - Université de Montréal)
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 15 à 12 h 20
Communication orale
Communications orales
Trajectoires de pauvreté, stress et santé à 10 ans des enfants québécois
Présidence/Animation : Louise Séguin (UdeM - Université de Montréal)
08 h 15
Mot de bienvenue
Louise Séguin(UdeM - Université de Montréal)
08 h 30
Trajectoires de pauvreté de la naissance à 10 ans chez les enfants de la cohorte de l'Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ)
Louise Séguin(UdeM - Université de Montréal), Béatrice Nikiema(UdeM - Université de Montréal), Marie LAMBERT (CHU Sainte-Justine), Lise GAUVIN (UdeM - Université de Montréal), Gilles PARADIS (Université McGill), Lisa KAKINAMI (CRCHUM)
Résumé
09 h 00
Moment et durée de pauvreté des familles et réponse de stress chez les enfants de l'Étude longitudinale du développement des enfants du Québec à 10 ans
Mai Thanh Tu(INSPQ - Institut national de santé publique du Québec), Louise SÉGUIN (UdeM - Université de Montréal), Béatrice NIKIÈMA (UdeM - Université de Montréal), Lise GAUVIN (UdeM - Université de Montréal), Lisa KAKINAMI (Université McGill), Gilles PARADIS (Université McGill)
Résumé
09 h 30
Trajectoires de pauvreté et nutrition et poids des enfants de l'Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ) à 6, 8, 10 et 12 ans
Lisa Kakinami(Université McGill), Louise SÉGUIN (UdeM - Université de Montréal), Marie LAMBERT (CRCHUM), Lise GAUVIN (UdeM - Université de Montréal), Béatrice NIKIÉMA (UdeM - Université de Montréal), Gilles PARADIS (Université McGill)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 15
Parcours d'exposition à la pauvreté et perspectives de bonne santé durant les 10 premières années de vie : une analyse selon l'approche par les capabilités
Béatrice Nikiema(UdeM - Université de Montréal), Louise SÉGUIN (UdeM - Université de Montréal), Lise GAUVIN (UdeM - Université de Montréal), Mai Thanh TU (UdeM - Université de Montréal), Lisa KAKINAMI (Université McGill), Gilles PARADIS (Université McGill)
Résumé
10 h 45
Pauvreté, quartier et perception de sécurité à l'école : application d'un modèle écologique pour expliquer les comportements liés au poids et au surpoids des jeunes de l'ELDEQ
Carolyn Côté-Lussier(Centre de recherche du CHU Sainte-Justine), Tracie BARNETT (Université Concordia), Yan KESTENS (UdeM - Université de Montréal), Mai Thanh TU (UdeM - Université de Montréal), Louise SÉGUIN (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 15
Inégalités de revenu des pays, position socioéconomique et santé et développement des enfants : comparaison entre le Royaume-Uni, l'Australie, les États-Unis et le Québec
Philippa Bird(University of York, UK), Kate PICKETT (University of York, UK), Lise GAUVIN (UdeM - Université de Montréal), Louise SÉGUIN (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 45
Discussion
12 h 15
Mot de clôture
Louise Séguin(UdeM - Université de Montréal)

Après-midi

13 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Services de garde, victimisation par les pairs, problèmes de sommeil et de surplus de poids
13 h 30
Mot de bienvenue
13 h 45
Modes de garde et surplus de poids chez les enfants : résultats longitudinaux
Marie-Claude Geoffroy(University College London ), Chris POWER (University College London ), Évelyne TOUCHETTE (Université Laval), Lise DUBOIS (Université d’Ottawa), Michel BOIVIN (Université Laval), Jean R. SÉGUIN (UdeM - Université de Montréal), Richard E. TREMBLAY (UdeM - Université de Montréal), Sylvana M. CÔTÉ (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 15
Facteurs de risque associés aux trajectoires de surpoids pendant le primaire
Laura Pryor(UdeM - Université de Montréal), Mara BRENDGEN (UQAM - Université du Québec à Montréal), Richard E. TREMBLAY (UdeM - Université de Montréal), Xuecheng LIU (UdeM - Université de Montréal), Lise DUBOIS (Université d’Ottawa), Evelyne TOUCHETTE (Université Laval), Bruno FALISSARD (INSERM - Institut national de la santé et de la recherche médicale), Michel BOIVIN (Université Laval), Sylvana CÔTÉ (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 45
La victimisation et les services de garde en milieu scolaire : une analyse transactionnelle
, Frank VITARO (UdeM - Université de Montréal), Michel BOIVIN (Université Laval), Alain GIRARD (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 15
Pause
15 h 30
Évolution des caractéristiques, des déterminants et des répercussions du sommeil chez le jeune enfant
, Dominique PETIT (UdeM - Université de Montréal), Richard E. TREMBLAY (UdeM - Université de Montréal), Michel BOIVIN (Université Laval), Jacques Y. MONTPLAISIR (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
16 h 00
Intimidation chronique par les pairs à l'âge préscolaire et problèmes de sommeil (parasomnies) : une étude longitudinale populationnelle
Francois Bilodeau(UQAM - Université du Québec à Montréal), Mara BRENDGEN (UQAM - Université du Québec à Montréal), Edward D. BARKER (Birkberk College London), Frank VITARO (UdeM - Université de Montréal), Jacques MONTPLAISIR (UdeM - Université de Montréal), Richard E. TREMBLAY (UdeM - Université de Montréal), Michel BOIVIN (Université Laval)
Résumé
16 h 30
Discussion
17 h 00
Mot de clôture

Du lundi 6 au mercredi 8 mai 2013

L’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ) est menée par la direction des enquêtes longitudinales et sociales (DELS) de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), en collaboration avec une équipe interdisciplinaire de chercheurs issus de différents établissements universitaires. Il s’agit de la première cohorte québécoise de nouveau-nés avec collectes de données annuelles depuis l'âge de 5 mois. L'enquête inclut environ 2000 nourrissons nés en 1998 qui constituent un échantillon représentatif des enfants sur presque tout le territoire québécois. L’ELDEQ recueille des données sur un ensemble très considérable de variables qui constituent autant de facteurs qui contribuent au développement physique, émotionnel, comportemental et cognitif de l’enfant de la naissance à l'adolescence.

Le but du présent colloque est de réunir les chercheurs-auteurs de l'ELDEQ ainsi que leurs collaborateurs et étudiants pour diffuser les résultats des plus récents travaux sur l'ELDEQ. Le colloque débutera par une présentation d’ouverture par Bertrand Perron (directeur, DELS, ISQ).

Plusieurs chercheurs-auteurs de l'ELDEQ ont déjà confirmé leur présence. Ainsi, il y aura au moins 5 sessions qui porteront sur autant de thèmes/problématiques :

1. Impact de l’exposition à la pauvreté sur la santé des enfants et des adolescents  

2. Préparation de l’enfant à la maternelle et rendement scolaire à l’école primaire

3. Services de garde et problèmes de santé

4. Les antécédents pré-, péri- et néo-nataux des problèmes de comportement chez les enfants

5. Les problèmes de sommeil chez l’enfant et l’adolescent 

D’autres thèmes/problématiques pourront également être abordés.

Lire la suite »

Colloque

Section 100 - Sciences de la santé
Ajouter à mon horaire

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 09 h 20
Communication orale
Communications orales
Le devenir des enfants du Québec de la naissance à l'adolescence : l'Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ)
Présidence/Animation : Raymond H. Baillargeon (Université d’Ottawa)
08 h 30
Mot de bienvenue
Raymond H. Baillargeon (Université d’Ottawa)
08 h 45
L'Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ) : déjà 15 ans de production de données au service de la recherche
Hélène Desrosiers(Institut de la statistique du Québec), Delphine Provençal (ISQ - Institut de la statistique du Québec)
Résumé
09 h 30 à 12 h 10
Communication orale
Communications orales
Comportements agressifs et d'opposition-défiance avant l'âge de deux ans : évolution, dépistage et déterminants périnataux
Présidence/Animation : Raymond H. Baillargeon (Université d’Ottawa)
09 h 30
Dépistage des problèmes de comportement chez l'enfant lors du bilan de santé de 18 mois
Raymond H. Baillargeon (Université d’Ottawa)
Résumé
10 h 00
Primiparité et comportements agressifs avant l'âge de 2 ans : étude populationnelle d'une cohorte de naissance
Derek Petit(Université d’Ottawa), My-An Auprix(Université d’Ottawa), Raymond H. BAILLARGEON (Université d’Ottawa)
Résumé
10 h 30
Inégalités sociales de santé au cours de l'enfance : des crises d'asthme au trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
Hélène Riberdy(UdeM - Université de Montréal), Karine TÉTREAULT (ISQ - Institut de la statistique du Québec), Hélène DESROSIERS (ISQ - Institut de la statistique du Québec)
Résumé
11 h 00
Primiparité et comportements d'opposition-défiance avant l'âge de 2 ans : étude populationnelle d'une cohorte de naissance
My-An Auprix(Université d’Ottawa), Derek PETIT (Université d’Ottawa), Raymond H. Baillargeon (Université d’Ottawa)
Résumé
11 h 30
Discussion
12 h 10
Mot de clôture
Raymond H. Baillargeon (Université d’Ottawa)

Après-midi

13 h 00 à 17 h 35
Communication orale
Communications orales
Préparation scolaire à la maternelle, habileté de lecture et connaissance des nombres des enfants québécois 
Présidence/Animation : Pierre Lapointe (UdeM - Université de Montréal)
13 h 00
Mot de bienvenue
Pierre Lapointe (UdeM - Université de Montréal)
13 h 15
La préparation scolaire des enfants à la maternelle et leur réussite à l'école primaire
Christa Japel(UQAM - Université du Québec à Montréal), Pierre Lapointe (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
13 h 45
L'implication parentale et la préparation scolaire des enfants québécois à la maternelle
Pierre Lapointe (UdeM - Université de Montréal), Christa Japel(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 15
La collaboration parent-école : le point de vue des parents
Virginie Nanhou Youkoujouo(ISQ - Institut de la statistique du Québec)
Résumé
14 h 45
La participation culturelle chez les enfants, l'accompagnement parental et la construction du genre
Gilles Pronovost (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
15 h 15
Pause
15 h 30
Les déterminants et la validité prédictive de la connaissance des nombres à l'âge préscolaire
Gabrielle Garon-Carrier (UdeS - Université de Sherbrooke), J. HENRY (Université Laval), Ginette DIONNE (Université Laval), J.-P. LEMELIN (UdeS - Université de Sherbrooke), Y. KOVAS (University of London), Richard E. TREMBLAY (UdeM - Université de Montréal), Michel BOIVIN (Université Laval)
Résumé
16 h 00
Analyses corrélationnelles de la lecture et des symptômes d'inattention et d'hyperactivité au début du primaire
Vickie Plourde(Université Laval), Ginette DIONNE (Université Laval), Mara BRENDGEN (UQAM - Université du Québec à Montréal), Frank VITARO (UdeM - Université de Montréal), Richard E. TREMBLAY (UdeM - Université de Montréal), Michel BOIVIN (Université Laval)
Résumé
16 h 30
Les rôles du langage, de la cognition et de l'environnement dans le développement des habiletés en lecture
Catherine Mimeau (Université Laval), Emylie MATHIEU (Université Laval), Ginette DIONNE (Université Laval)
Résumé
17 h 00
Discussion
17 h 30
Mot de clôture
Pierre Lapointe (UdeM - Université de Montréal)
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 15 à 12 h 20
Communication orale
Communications orales
Trajectoires de pauvreté, stress et santé à 10 ans des enfants québécois
Présidence/Animation : Louise Séguin (UdeM - Université de Montréal)
08 h 15
Mot de bienvenue
Louise Séguin(UdeM - Université de Montréal)
08 h 30
Trajectoires de pauvreté de la naissance à 10 ans chez les enfants de la cohorte de l'Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ)
Louise Séguin(UdeM - Université de Montréal), Béatrice Nikiema(UdeM - Université de Montréal), Marie LAMBERT (CHU Sainte-Justine), Lise GAUVIN (UdeM - Université de Montréal), Gilles PARADIS (Université McGill), Lisa KAKINAMI (CRCHUM)
Résumé
09 h 00
Moment et durée de pauvreté des familles et réponse de stress chez les enfants de l'Étude longitudinale du développement des enfants du Québec à 10 ans
Mai Thanh Tu(INSPQ - Institut national de santé publique du Québec), Louise SÉGUIN (UdeM - Université de Montréal), Béatrice NIKIÈMA (UdeM - Université de Montréal), Lise GAUVIN (UdeM - Université de Montréal), Lisa KAKINAMI (Université McGill), Gilles PARADIS (Université McGill)
Résumé
09 h 30
Trajectoires de pauvreté et nutrition et poids des enfants de l'Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ) à 6, 8, 10 et 12 ans
Lisa Kakinami(Université McGill), Louise SÉGUIN (UdeM - Université de Montréal), Marie LAMBERT (CRCHUM), Lise GAUVIN (UdeM - Université de Montréal), Béatrice NIKIÉMA (UdeM - Université de Montréal), Gilles PARADIS (Université McGill)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 15
Parcours d'exposition à la pauvreté et perspectives de bonne santé durant les 10 premières années de vie : une analyse selon l'approche par les capabilités
Béatrice Nikiema(UdeM - Université de Montréal), Louise SÉGUIN (UdeM - Université de Montréal), Lise GAUVIN (UdeM - Université de Montréal), Mai Thanh TU (UdeM - Université de Montréal), Lisa KAKINAMI (Université McGill), Gilles PARADIS (Université McGill)
Résumé
10 h 45
Pauvreté, quartier et perception de sécurité à l'école : application d'un modèle écologique pour expliquer les comportements liés au poids et au surpoids des jeunes de l'ELDEQ
Carolyn Côté-Lussier(Centre de recherche du CHU Sainte-Justine), Tracie BARNETT (Université Concordia), Yan KESTENS (UdeM - Université de Montréal), Mai Thanh TU (UdeM - Université de Montréal), Louise SÉGUIN (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 15
Inégalités de revenu des pays, position socioéconomique et santé et développement des enfants : comparaison entre le Royaume-Uni, l'Australie, les États-Unis et le Québec
Philippa Bird(University of York, UK), Kate PICKETT (University of York, UK), Lise GAUVIN (UdeM - Université de Montréal), Louise SÉGUIN (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 45
Discussion
12 h 15
Mot de clôture
Louise Séguin(UdeM - Université de Montréal)

Après-midi

13 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Services de garde, victimisation par les pairs, problèmes de sommeil et de surplus de poids
13 h 30
Mot de bienvenue
13 h 45
Modes de garde et surplus de poids chez les enfants : résultats longitudinaux
Marie-Claude Geoffroy(University College London ), Chris POWER (University College London ), Évelyne TOUCHETTE (Université Laval), Lise DUBOIS (Université d’Ottawa), Michel BOIVIN (Université Laval), Jean R. SÉGUIN (UdeM - Université de Montréal), Richard E. TREMBLAY (UdeM - Université de Montréal), Sylvana M. CÔTÉ (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 15
Facteurs de risque associés aux trajectoires de surpoids pendant le primaire
Laura Pryor(UdeM - Université de Montréal), Mara BRENDGEN (UQAM - Université du Québec à Montréal), Richard E. TREMBLAY (UdeM - Université de Montréal), Xuecheng LIU (UdeM - Université de Montréal), Lise DUBOIS (Université d’Ottawa), Evelyne TOUCHETTE (Université Laval), Bruno FALISSARD (INSERM - Institut national de la santé et de la recherche médicale), Michel BOIVIN (Université Laval), Sylvana CÔTÉ (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 45
La victimisation et les services de garde en milieu scolaire : une analyse transactionnelle
, Frank VITARO (UdeM - Université de Montréal), Michel BOIVIN (Université Laval), Alain GIRARD (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 15
Pause
15 h 30
Évolution des caractéristiques, des déterminants et des répercussions du sommeil chez le jeune enfant
, Dominique PETIT (UdeM - Université de Montréal), Richard E. TREMBLAY (UdeM - Université de Montréal), Michel BOIVIN (Université Laval), Jacques Y. MONTPLAISIR (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
16 h 00
Intimidation chronique par les pairs à l'âge préscolaire et problèmes de sommeil (parasomnies) : une étude longitudinale populationnelle
Francois Bilodeau(UQAM - Université du Québec à Montréal), Mara BRENDGEN (UQAM - Université du Québec à Montréal), Edward D. BARKER (Birkberk College London), Frank VITARO (UdeM - Université de Montréal), Jacques MONTPLAISIR (UdeM - Université de Montréal), Richard E. TREMBLAY (UdeM - Université de Montréal), Michel BOIVIN (Université Laval)
Résumé
16 h 30
Discussion
17 h 00
Mot de clôture