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Le lundi 8 mai 2017

Plusieurs chercheurs, comme Elizabeth Bates, considèrent la faculté du langage humain comme étant « une nouvelle machine construite à partir de pièces anciennes », c’est-à-dire une habileté acquise au fil du temps à partir des habiletés propres à l’individu, comme ses habiletés perceptuelles et cognitives. La relation entre langage et cognition est d’ailleurs depuis longtemps au cœur de la réflexion scientifique dans une panoplie de disciplines telles que la psychologie, la linguistique et l’orthophonie. Le présent colloque vise à regrouper des chercheurs provenant de différents milieux qui s’intéressent à cette relation entre langage et cognition. Il s’agira plus précisément de clarifier le rôle des habiletés perceptuelles et cognitives dans le langage. Les présentations seront axées sur un large éventail d’habiletés perceptuelles et cognitives : l’apprentissage de régularités, la perception auditive, la perception visuelle, la mémoire, les fonctions exécutives, les demandes cognitives, la métacognition et les habiletés de représentation. Ces habiletés seront étudiées auprès de bébés, d’enfants et d’adultes, unilingues et bilingues, à développement typique et atypique, et elles seront mises en lien avec l’apprentissage et le traitement du langage oral et écrit. Afin de proposer un aperçu complet de la question, des recherches employant des approches méthodologies diverses, de l’observation comportementale à l’expérimentation neurologique, seront exposées. Le présent colloque offrira donc un portrait global des avancements récents dans le domaine du langage et de la cognition. Une telle ouverture sur ce sujet permettra de clarifier le rôle des habiletés perceptuelles et cognitives dans le langage et contribuera ainsi au perfectionnement des théories cognitives du langage. Le présent colloque constituera également une base pour déterminer des pistes possibles d’intervention perceptuelles et cognitives dans les cas de difficultés langagières.

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Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Apprentissage de régularités
Batiment : (MH) MACDONALD-HARRINGTON
Local : (MH) G-01
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 45
L’apprentissage statistique et les habiletés orthographiques à l’âge scolaire
, Nicole J. Conrad (Saint Mary’s University), S. Hélène Deacon (Dalhousie University)
Résumé
09 h 15
Apprentissage de nouvelles régularités phonotactiques par les enfants-bébés : représentations aux niveaux des cooccurrences et/ou positions syllabiques
Amélie Bernard (Université McGill), Kristine H. Onishi (Université McGill)
Résumé
09 h 45
L’apprentissage statistique des langages chez les adultes et nourrissons bilingues et unilingues
Christopher Fennell (Université d’Ottawa), Angeline Sin Mei Tsui (Université d’Ottawa)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Perception auditive et visuelle
Batiment : (MH) MACDONALD-HARRINGTON
Local : (MH) G-01
10 h 30
Le rôle de la prosodie dans l’acquisition syntaxique chez les enfants francophones
Sarah Massicotte-Laforge (UQAM - Université du Québec à Montréal), Rushen Shi (Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 00
Perception des tons lexicaux en mandarin par les enfants francophones
Elsa Santos (UQAM - Université du Québec à Montréal), Rushen Shi (Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 30
La catégorisation visuelle et l’inversion de lettres chez l’enfant avec ou sans trouble de lecture
Laurence Malo-Véronneau (UdeM - Université de Montréal), Bruno Gauthier (UdeM - Université de Montréal)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Batiment : (MH) MACDONALD-HARRINGTON
Local : (MH) G-01

Après-midi

13 h 00 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Mémoire et fonctions exécutives
Batiment : (MH) MACDONALD-HARRINGTON
Local : (MH) G-01
13 h 00
Relations entre systèmes mnésiques et dyslexies
Brigitte Stanké (UdeM - Université de Montréal), Stefano Rezzonico (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
13 h 30
Mémoire de travail et perception de la parole : une étude de stimulation magnétique transcrânienne
Isabelle Deschamps (Université Laval), Melody Courson (Université Laval), Pascale Tremblay (Université Laval)
Résumé
14 h 00
Planification des énoncés chez les locuteurs bilingues : impact des variables individuelles sur la production en langue maternelle et en langue seconde
Annie C. Gilbert (Université McGill), Maxime Cousineau-Pérusse (Université McGill), Debra Titone (Université McGill)
Résumé
14 h 30
Les corrélats neurocognitifs du langage à l’âge de cinq ans : exploration des contributions génétiques et environnementales
Sabrina Faleschini (Université Laval), Célia Matte-Gagné (Université Laval), Samuel Dallaire (Université Laval), Ginette Dionne (Université Laval), Mara Brendgen (Université du Québec à Montréal), Jean Séguin (Université de Montréal), Frank Vitaro (Université de Montréal), Michel Boivin (Université Laval)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 15 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Demandes cognitives, métacognition et habiletés de représentation
Batiment : (MH) MACDONALD-HARRINGTON
Local : (MH) G-01
15 h 15
Les effets de format de livre sur les demandes cognitives des enfants bilingues de cinq ans
Daphnée Dubé (Université Concordia), Melanie Brouillard (Université Concordia), Krista Byers-Heinlein (Université Concordia)
Résumé
15 h 45
Contributions des habiletés linguistiques et cognitives à la mesure de la conscience morphologique
Rosalie Bourdages (UQAM - Université du Québec à Montréal), Denis Foucambert (Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 15
Examen du rôle de la qualité des représentations phonémiques dans l’apprentissage des habiletés métalinguistiques
Monique Sénéchal (Université Carleton), Gene Ouellette (Mount Allison University)
Résumé
16 h 45
Mot de clôture