Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.
Image de profil de Caroline Baret
Parce que j'aime
le savoir !
Membre de l'Acfas

Caroline Baret

Regroupement des organismes communautaires Famille de Montréal - ROCFM

  • Caroline Baret détient un doctorat combiné recherche et intervention (Psy.D / Ph.D) de l’Université du Québec à Montréal et est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 2020. Elle a obtenu une maîtrise en psychologie clinique à l’École des Psychologues Praticiens en France en 2007.
  • À travers ses expériences professionnelles et ses travaux de recherche, Caroline Baret s’est intéressée à la transition à la parentalité, au domaine de la périnatalité, au « trouver place » dans sa famille et dans sa communauté ainsi qu’aux multiples formes de deuils. Elle a développé une compréhension sociopsychique et écosystémique de la parentalité et des différentes transitions de vie.
  • Elle s’est impliquée et s’implique toujours dans divers milieux communautaires montréalais (itinérance jeunesse, famille avec jeunes enfants, monoparentalité, séparation) et a contribué à plusieurs projets de recherche au Québec et en France.
  • Parallèlement à sa pratique privée, elle est accueillante clinicienne à la Maison buissonnière, auprès de parents et de jeunes enfants 0-4 ans, ainsi que membre du conseil d’administration de Halte la Ressource, un organisme pour les familles monoparentales de Montréal.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Lettres, arts et sciences humaines

Mes intérêts de recherche

Parentalité et famille Socialisation des tout-petits Marginalité et désaffiliation Dépendance et addiction Jeunes adultes et adolescence Méthode de recherche qualitative

Scolarité

  • Doctorat en psychologie (Psy.D. et Ph.D.) à l'UQÀM - 2020 ;
  • Diplôme de Psychologue (France) de l'École des Psychologues Praticiens de Paris - 2007 ;
  • Certification de facilitatrice COS-P (programme Circle of Security Parenting) - 2017 ;
  • Certification de facilitatrice PPEG (programme Pères présents, Enfants Gagnants) - 2018.

Mes contributions « Science et société »

  • Article de vulgarisation : Baret, C. (2013). Devenir parent pour changer de vie : récits de jeunes de la rue de Montréal. Dans le magazine Découvrir, décembre 2013, Association francophone pour le savoir – Acfas, Québec.

  • Participation à l’émission « Les Années Lumières » d’ICI Radio-Canada Première : « Les nouveaux visages de l'itinérance » avec Jean Gagné, le 18 mai 2014, dans le cadre du 82ème congrès de l’Acfas, suite au colloque n°24 « Marginalités et exclusions : nouvelles questions de recherche et contributions des personnes concernées ».

Mes publications

Baret, C. (2020). Parentalisation contrariée chez les jeunes en difficulté : articulation de la mémoire et de l’affiliation familiales à la lumière du travail de deuil. (Thèse de doctorat en psychologie) Université du Québec à Montréal, Canada.

Baret, C. (2018). Parentalisation contrariée chez les jeunes en difficulté : un travail de mémoire difficile ? Dans Lavoie, K., de Montigny Gauthier, P. & de Montigny, F. (2018). Les familles au cœur de la recherche appliquée : contributions de la relève. Actes du 1er colloque étudiant du Centre d’études et de recherche en intervention familiale tenu le 27 avril 2017. Cahier de recherche numéro 9. Saint-Jérôme, Canada : Université du Québec en Outaouais.

Baret, C. et Gilbert, S. (2017). Mémoire familiale chez des jeunes parents en difficulté : mécanismes de représentation et de narration d’une histoire familiale tourmentée. Dans Enfances, Familles, Générations, Volume 26.

Baret, C. et Gilbert, S. (2015). Parentalisation contrariée chez les jeunes désaffiliés : quand devenir parent est synonyme d’auto-exclusion. Dans Recherches familiales, Volume 12, p. 263-277.

Gagné, J., Poirier, M. et Baret, C. (2016). Itinérance et personnes âgées : revue de littérature et observations d'intervenants du centre-ville de Montréal. Dans Développement humain, handicap et changement social, Volume 22, numéro 1, décembre 2016.

Aubin, D., Abdel-Baki, A., Baret, C., Cadieux, C., Glaize, A., Hill, T., Lafortune, D., Létourneau, P., Monast, D., Tiberghien, C. (2012). Des rencontres de proximité : le prendre soin de soi des intervenants au coeur de l’intervention solidaire pour joindre les jeunes en marge : deuxième partie. Dans Santé mentale au Québec : Santé mentale au cœur de la ville II (deuxième tome), Volume 37, numéro 1, printemps 2012.

Aubin, D., Abdel-Baki, A., Baret, C., Cadieux, C., Hill, T., Lafortune, D., Létourneau, P., Monast, D., Tiberghien, C. (2011). Des rencontres de proximité : Apprendre de l’autre, pour tisser de la solidarité et de l’espoir. Première partie. Dans Santé Mentale au Québec : Santé mentale au cœur de la ville I (premier tome), Volume 36, numéro 2, automne 2011.

Mes prix et distinctions

  • Bourses d'excellence Robert Letendre en psychologie (2009, 2010, 2011) dans le cadre du programme de bourses de la Fondation de l’UQÀM.
  • Récipiendaire du prix étudiant pour le meilleur article de la section psychodynamique (2015, 2017) du département de psychologie de l'UQÀM.

Mes affiliations

  • Clinique de psychologie Ensemble : psychologue en pratique privée depuis 2020
  • Ordre des psychologues du Québec : membre depuis 2020 https://www.ordrepsy.qc.ca/
  • Halte la ressource : membre du CA depuis 2020 https://haltelaressource.org/
  • Maison Buissonnière : accueillante clinicienne depuis 2017 www.maisonbuissonniere.org