Aller au contenu principal
Image de profil de Caroline Baret
Parce que j'aime
le savoir !
Membre de l'Acfas

Caroline Baret

UQAM - Université du Québec à Montréal

Principal secteur de recherche ou d'activité

Lettres, arts et sciences humaines

Mes intérêts de recherche

Parentalité et famille Socialisation des tout-petits Marginalité et désaffiliation Dépendance et addiction Jeunes adultes et adolescence Méthode de recherche qualitative

Scolarité

Doctorat en psychologie (Psy.D. et Ph.D.) à l'UQÀM - 2020 ; Diplôme de Psychologue (France) de l'École des Psychologues Praticiens de Paris - 2007 ; Certification de facilitatrice COS-P (programme Circle of Security Parenting) - 2017 ; Certification de facilitatrice PPEG (programme Pères présents, Enfants Gagnants) - 2018.

Mes contributions « Science et société »

  • Article de vulgarisation : Baret, C. (2013). Devenir parent pour changer de vie : récits de jeunes de la rue de Montréal. Dans le magazine Découvrir, décembre 2013, Association francophone pour le savoir – Acfas, Québec. 

    Participation à l’émission « Les Années Lumières » d’ICI Radio-Canada Première : « Les nouveaux visages de l'itinérance » avec Jean Gagné, le 18 mai 2014, dans le cadre du 82ème congrès de l’Acfas, suite au colloque n°24 « Marginalités et exclusions : nouvelles questions de recherche et contributions des personnes concernées ».

     

Mes publications

Baret, C. (2020). Parentalisation contrariée chez les jeunes en difficulté : articulation de la mémoire et de l’affiliation familiales à la lumière du travail de deuil. (Thèse de doctorat en psychologie) Université du Québec à Montréal, Canada.

Baret, C. (2018). Parentalisation contrariée chez les jeunes en difficulté : un travail de mémoire difficile ? Dans Lavoie, K., de Montigny Gauthier, P. & de Montigny, F. (2018). Les familles au cœur de la recherche appliquée : contributions de la relève. Actes du 1er colloque étudiant du Centre d’études et de recherche en intervention familiale tenu le 27 avril 2017. Cahier de recherche numéro 9. Saint-Jérôme, Canada : Université du Québec en Outaouais.

Baret, C. et Gilbert, S. (2017). Mémoire familiale chez des jeunes parents en difficulté : mécanismes de représentation et de narration d’une histoire familiale tourmentée. Dans Enfances, Familles, Générations, Volume 26.

Baret, C. et Gilbert, S. (2015). Parentalisation contrariée chez les jeunes désaffiliés : quand devenir parent est synonyme d’auto-exclusion. Dans Recherches familiales, Volume 12, p. 263-277.

Gagné, J., Poirier, M. et Baret, C. (2016). Itinérance et personnes âgées : revue de littérature et observations d'intervenants du centre-ville de Montréal. Dans Développement humain, handicap et changement social, Volume 22, numéro 1, décembre 2016.

Aubin, D., Abdel-Baki, A., Baret, C., Cadieux, C., Glaize, A., Hill, T., Lafortune, D., Létourneau, P., Monast, D., Tiberghien, C. (2012). Des rencontres de proximité : le prendre soin de soi des intervenants au coeur de l’intervention solidaire pour joindre les jeunes en marge : deuxième partie. Dans Santé mentale au Québec : Santé mentale au cœur de la ville II (deuxième tome), Volume 37, numéro 1, printemps 2012.

Aubin, D., Abdel-Baki, A., Baret, C., Cadieux, C., Hill, T., Lafortune, D., Létourneau, P., Monast, D., Tiberghien, C. (2011). Des rencontres de proximité : Apprendre de l’autre, pour tisser de la solidarité et de l’espoir. Première partie. Dans Santé Mentale au Québec : Santé mentale au cœur de la ville I (premier tome), Volume 36, numéro 2, automne 2011.

Mes prix et distinctions

  • Bourses d'excellence Robert Letendre en psychologie (2009, 2010, 2011) dans le cadre du programme de bourses de la Fondation de l’UQÀM.
  • Récipiendaire du prix étudiant pour le meilleur article de la section psychodynamique (2015, 2017) du département de psychologie de l'UQÀM.

Mes affiliations

  • Maison Buissonnière : www.maisonbuissonniere.org
  • GRIJA : www.grija.ca