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Uniquement en ligne

Du mardi 4 au mercredi 5 mai 2021

Si le passage à l’âge adulte constitue en soi un processus d’autonomisation, l’autonomie constitue plus que jamais un enjeu clé dans les parcours des jeunes. D’un côté, injonction issue des paradigmes managériaux traversant tout autant le système de production que les politiques publiques, l’autonomie devient une exigence omniprésente pour construire de manière socialement légitime son cheminement. De l’autre côté, le décalage entre les attentes des jeunes dans différentes sphères de vie (que ce soit le travail, la formation, le logement, la famille, l’engagement dans sa communauté) et les réelles possibilités de les combler encourage parfois les jeunes à défier les normes sociales dominantes et à défendre leur autonomie individuelle et culturelle à l’heure de construire leur parcours. Entre injonction à la production et revendication d’épanouissement, l’autonomie est au foyer de tensions qui se répercutent sur le mieux-être des jeunes et leur santé mentale : troubles de l’attention, épuisement, technostress, solitude, colère, démobilisation, sentiment de vulnérabilité au travail, détachement de la communauté, etc. Ces tensions, souvent vécues individuellement, voire dans l’isolement, soulèvent par ailleurs l’enjeu de la responsabilité collective, et de la qualité et de l’adéquation des réponses institutionnelles qui sont offertes : manque de ressources, racisme institutionnel et méconnaissance des réalités spécifiques de la part des intervenants. C’est dans ce contexte de tension que ce colloque souhaite réunir des contributions issues d’une variété de disciplines et d’approches analytiques pour éclairer la question de l’autonomie et mettre en évidence tant la diversité des conditions regroupées sous la catégorie « jeunes » que les inégalités sociales affectant le passage à l’âge adulte selon les régions, la situation socioéconomique, la situation familiale, l’identité de genre, l’appartenance culturelle et l’origine ethnique, entre autres.

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Remerciements

Le colloque et organisé par la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec (CRJ) qui bénéficie du soutien financier du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) et du Secrétariat à la jeunesse du Québec. 

Colloque

Section 400 - Sciences sociales
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Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Autonomie et rapports aux institutions
Présidence/Animation : Sylvain Bourdon (UdeS - Université de Sherbrooke)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 45
Transition à vie adulte, santé globale et accès aux services : l’importance de la participation des jeunes
Martin Goyette (ENAP - École nationale d'administration publique)
09 h 30
La situation résidentielle des nouveaux utilisateurs de services psychiatriques : résultats du projet AMONT
Laurence Roy (Université McGill), Amal Abdel-Baki (UdeM - Université de Montréal), Anne Crocker (UdeM - Université de Montréal), Luigi de Benedictis (Institut universitaire en santé mentale de Montréal), Eric Latimer (Centre de recherche Douglas), Marichelle Leclair (UdeM - Université de Montréal), Marc-André Roy (Centre de recherche CERVO)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 15
Taire, suspecter ou nommer : les praticien-ne-s en santé mentale jeunesse face aux dilemmes de la désignation des troubles
Antoine Sansonnens (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 45
Niveau de confiance envers les institutions chez les jeunes adultes : associations avec certaines caractéristiques individuelles, la santé mentale et le bien-être
Mai Thanh Tu (Institut de la statistique du Québec), Dominic Julien (Institut de la statistique du Québec)
Résumé
11 h 15
Discussion

Dîner

11 h 45 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner libre
Batiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

13 h 30 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Autonomes ensemble
Présidence/Animation : Natasha Blanchet-Cohen (Université Concordia)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
13 h 30
Conjuguer accomplissement personnel et appartenance collective parmi la jeunesse autochtone
Carole Lévesque (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
Résumé
14 h 00
Honorer la résistance et les voix des jeunes
Catherine Richardson (Université Concordia), Alicia Ibarra-Lemay (Université Concordia)
Résumé
14 h 30
Devenir adulte et parentalisation : entre autonomie et soutien nécessaire
Caroline Baret (Clinique de psychologie Ensemble), Sophie Gilbert (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 15
La participation des jeunes dans les maisons de jeunes. Entre ludisme et autonomie
Marie Lefebvre (UdeM - Université de Montréal), Elisabeth Greissler (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 45
Discussion
16 h 15 à 17 h 00
Panel
Panel / Atelier
Paroles de jeunes : autonomie et mieux-être
Présidence/Animation : Martin Goyette (ENAP - École nationale d'administration publique)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
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Avant-midi

08 h 45 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Autonomie et singularités
Présidence/Animation : Maria Eugenia Longo (INRS - UCS - Institut national de la recherche scientifique - Urbanisation Culture Société)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
08 h 45
Accueil des participants
09 h 00
Autonomie et passage à la vie adulte de jeunes en situation de handicap
David Baril (UdeS - Université de Sherbrooke), Sylvain Bourdon (UdeS - Université de Sherbrooke), Isabel Desroches (UdeS - Université de Sherbrooke), Anne Lessard (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 30
L’interruption et l’abandon scolaire chez les jeunes trans, non-binaires et en questionnement identitaire de genre
Valérie Ouellet (UdeS - Université de Sherbrooke), Julie Christine Cotton (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 00
Transition de soins, transition à la vie adulte et santé globale : l’expérience de la clinique Ados +
Manon Duchesne (Centre jeunesse de Montréal (CIUSSS centre-sud-de-l'île-de-Montréal), Emmanuelle Trépanier (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45
Des partenaires unis pour faciliter la transition à l’âge adulte
Julie Lane (UdeS - Université de Sherbrooke), Joelle Lepage (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 15
Discussion

Dîner

11 h 45 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner libre
Batiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

13 h 30 à 16 h 40
Communication orale
Communications orales
Autonomie, éducation et travail
Présidence/Animation : Martin Goyette (ENAP - École nationale d'administration publique)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
13 h 30
Jeunesse et processus d’autonomie en temps de COVID19. Une réflexion théorique.
Marcelo Balboa (Université Laval), Simon Viviers (Université Laval)
Résumé
14 h 00
Portrait de l’intervention psychosociale dans le réseau collégial québécois
Benjamin Gallais (Cégep de Jonquière)
Résumé
14 h 30
Entrée précoce sur le marché de l’emploi, intensité du travail et répercussions sur la santé et sécurité du travail (SST) : constats issus des analyses des données de l’ÉLDEQ[...]
Luc Laberge (Cégep de Jonquière), Élise Ledoux (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marc-Antoine Busque (Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST)), Julie Auclair (Cégep de Jonquière)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 15
Les effets de la surqualification sur le plan de la santé et du bien-être: le cas des diplômés universitaires
Mircea Vultur (INRS - Institut national de la recherche scientifique), Mireille Gélinas (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
Résumé
15 h 45
Discussion
16 h 00
Synthèse
16 h 30
Mot de clôture