Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Alain-G. Gagnon
Membre de l'Acfas

Alain-G. Gagnon

Professeur·e d’université | UQAM - Université du Québec à Montréal
Département de science politique Montréal H2L 2C5
514 987-3000 | gagnon.alain@uqam.ca

https://orcid.org/0000-0001-6243-5868

Officier de l’Ordre du Canada (2019), membre de l’Ordre national du Québec (2022) et membre de l’Académie des sciences sociales de la Société royale du Canada (2008), Alain-G. Gagnon a reçu de nombreux autres prix et distinctions dont le Mildred A. Schwartz Lifetime Achievement de l’American Political Association en 2020, le Prix de l’enseignement de la Société québécoise de science politique (SQSP) en 2019 et le Prix international du Gouverneur général du Canada en études canadiennes en 2016. On lui a aussi décerné en 2018 le grade de Chevalier de l’Ordre de la Pléiade. Cette distinction reconnaît le mérite de personnalités issues de différents domaines, unies par leur intérêt envers la Francophonie et ses valeurs, notamment le respect des droits de la personne, le rayonnement international de la langue française et la promotion de la diversité culturelle.

L’ACFAS lui a remis le Prix Marcel-Vincent pour souligner sa riche carrière en 2007 et, en 2008, la Société québécoise de science politique lui remettait son tout premier Prix d’excellence pour sa contribution exceptionnelle à la discipline.

Depuis 2022, il préside les destinées de la prestigieuse Société royale du Canada pour un mandat de trois ans.

Alain-G. Gagnon est professeur titulaire au Département de science politique de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes depuis 2003. Il a enseigné aux universités Queen's (1982-1983), Carleton (1984-1989) et McGill (1989-2003). De 1983 à 1984, il a travaillé au Bureau des relations fédérales-provinciales à Ottawa.

Il enseigne à l’Université du Québec à Montréal depuis 2003. Il est le directeur-fondateur du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité au Québec (CRIDAQ), de même que directeur du Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales (GRSP) et du nouveau Centre d’analyse politique – Constitution et Fédéralisme (CAPCF).

Chercheur de réputation internationale et politologue réputé, Alain-G. Gagnon contribue de façon active au débat sur l'organisation et le devenir des petites nations et des nations minoritaires. Ses travaux recoupent divers champs d'analyse, du développement régional à la sociologie des intellectuels, de l'économie politique aux questions de fédéralisme et de nationalisme. Son engagement se traduit autant par l'accompagnement de jeunes chercheur.se.s que par une participation active au débat public. Ses travaux ont une influence marquée dans les recherches sur le fédéralisme en Belgique, en Espagne, au Royaume-Uni et au Canada.

Précurseur de l'étude comparée des petites nations et des nations minoritaires, champ d'analyse aujourd'hui en pleine expansion, il est devenu l'un des plus influents experts sur ces questions. L'ouvrage collectif qu'il a codirigé avec James Tully à Cambridge University Press, Multinational Democracies, est devenu un incontournable en science politique. On y évalue la capacité de différents États multinationaux à jumeler justice et stabilité dans la gestion de leur diversité nationale et culturelle. 

M. Gagnon vient de compléter un projet à long terme constitué de trois volumes : La raison du plus fort : plaidoyer pour le fédéralisme multinational (Québec Amérique, 2008 – Prix Josep Maria Vilaseca i Marcet, Généralité de Catalogne), L’Âge des incertitudes : essais sur la diversité nationale et le fédéralisme (PUL, 2011 – Finaliste au Prix Smiley de l’Association canadienne de science politique) et Le choc des légitimités (PUL : 2021). Ces livres contribuent à donner forme à ce que l'on peut appeler l'école québécoise du fédéralisme. Traduit dans une vingtaine de langues, ses travaux lui ont valu plusieurs reconnaissances dont le Prix international du Gouverneur général en études canadiennes (2016), l’Ordre de la Pléiade – Ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures (2018), l’Ordre du Canada (Officier) en 2019. En 2020, l'American Political Science Association lui a décerné le prix Mildred A. Schwartz Lifetime Academic Achievement. Après avoir été président de l’Académie des sciences sociales de la Société royale du Canada de 2017 à 2019, il vient d’être confirmé à titre de Président de la SRC pour la période 2022-2025.

En septembre 2023, Guy Laforest (U. Laval), Geneviève Nootens (UQAC) et Félix Mathieu (U. Winnipeg) ont organisé un colloque international en son honneur (voir ci-dessous).

Les recherches menées par le professeur du Département de science politique Alain-G. Gagnon sur les sociétés plurinationales, le fédéralisme multinational, le nationalisme et la théorie de la reconnaissance ont été au centre des discussions lors d’un colloque international qui s'est tenu à l’UQAM les 27, 28 et 29 septembre 2023. Intitulé «Les société plurinationales dans tous leurs États: perspectives internationales sur l’œuvre d’Alain-G. Gagnon», le colloque était organisé par le Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales (GRSP), en collaboration avec le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ), le département de science politique et la Faculté de science politique et de droit de l'UQAM.

Ce colloque a été aussi l’occasion de revenir sur la contribution collective dans laquelle s’inscrit la trajectoire intellectuelle d’Alain-G. Gagnon, en insistant sur les diverses équipes de recherche qu’il a dirigées au fil des ans et dans lesquelles il évolue toujours, notamment le CRIDAQ et le GRSP, qui célèbrent en 2023 leurs 20 et 30 ans d’existence.

Chercheur de réputation internationale, Alain-G. Gagnon est reconnu comme l’un des plus éminents observateurs de la vie politique canadienne et québécoise ainsi que des sociétés plurinationales. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes, ses travaux ont été traduits dans plus d'une vingtaine de langues. Le professeur Gagnon est aussi reconnu pour son engagement, qui se traduit par un rôle de mentor auprès de jeunes chercheuses et chercheurs et par une participation régulière aux débats publics.

Le colloque avait pour objectif d’éclairer divers types d’interrogations dans la perspective ouverte par les travaux d’Alain-G. Gagnon, qui s’est imposé comme l’un des principaux architectes de la théorie du fédéralisme multinational.

À l’instar du Canada, plusieurs démocraties libérales contemporaines sont le théâtre de tensions et de conflits entre des communautés politiques minoritaires qui luttent, à l’intérieur d’un même État souverain, pour être reconnues dans leur spécificité et pour pouvoir s’autogouverner. Comment aménager les structures de l’État pour favoriser la coexistence et une confiance mutuelle, tout en permettant à chacune des communautés de décider de son avenir de manière autonome? Comment tenir compte des revendications de ces communautés, qui font la promotion de conceptions citoyennes différentes? Quelles leçons peut-on tirer des trajectoires sociopolitiques des démocraties contemporaines?

Alain-G. Gagnon y a prononcé l’allocution d’ouverture du colloque, le 27 septembre, laquelle a été suivie d’une table ronde ayant pour thème: «Les sociétés plurinationales dans tous leurs États: avancées, défis, chantiers à venir».

Les 28 et 29 septembre, des panels réunissant des chercheuses et chercheurs du Québec, du Canada anglais et d’autres pays ont abordé différentes thématiques, dont «Le fédéralisme multinational et l’expérience canadienne», «Nationalismes et pluralismes», «Le fédéralisme plurinational et la question de la souveraineté» et «Les échos de l’œuvre d’Alain-G. Gagnon à l’échelle internationale».

 

Mes liens avec l'Acfas

AuteurCoauteur

Prix Carrière ACFAS: 2007

Prix Marcel Vincent de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) couronnant les travaux d’une personne oeuvrant dans le domaine des sciences sociales, mai 2007.

Idéateur

90e Congrès : “Avenir et défis de la recherche en français au Canada”. Atelier de réflexion organisé par la Société royale du Canada en collaboration avec l’ACFAS et l’Université de Montréal, 12 mai 2023. Comité organisateur: Simon Langlois, Isabelle Archambault, Patrick Leroux, Audrey Moores, Alain-G. Gagnon.

Conférencier

83e Congrès: Alain-G. Gagnon et Marc Sanjaume-Calvet, « Le cas de la Catalogne : l’autodétermination, le fédéralisme ou la sécession», colloque intitulé Multination et autodétermination interne des peuples, sous la direction de Bernard Gagnon et de Michel Seymour, mai 2015.

72e Congrès: Christian Rouillard, en collaboration avec Isabelle Fortier, Alain-G. Gagnon et Éric Montpetit « Sur la réingénierie de l’État et la reconfiguration de la gouvernance au Québec : du pragmatisme au fétichisme », section management public, Université du Québec à Montréal, mai 2004.

64e Congrès, Alain-G. Gagnon et Louiselle Lévesque, “Le Devoir et la Gazette face aux gouvernements Duplessis” dans le cadre du colloque organisé par A.-G. Gagnon et Michel Sarra-Bournet, Université McGill, sur le thème de Duplessis: entre la grande noirceur et la société libérale.

62e Congrès, Table ronde « L’individualité de la société québécoise: autour de l’ouvrage de Fernand Dumont Genèse de la société québécoise », Association québécoise des sociologues et des anthropologues de langue française, ACFAS,18 mai 1994.

62e Congrès, Alain Desruisseaux et Alain-G. Gagnon « L'élection du 25 octobre 1993 au Québec: plus qu’un vote de protestation », réunion annuelle de la Société québécoise de science politique,18 mai 1994

61e Congrès, Alain Gagnon et Alain Noël : Colloque « Frontières et territoires », Rimouski, 19-20 mai 1993.

52e Congrès: Alain-G. Gagnon, « L'évolution des forces politiques au Québec: tensions, conflits et contradictions », Université Laval, mai 1984.

51 Congrès, Crise économique, transformations politiques et changements idéologiques, Université du Québec à Trois-Rivières, mai 1983 (participation Société québécoise de science politique).

48e Congrès: Alain-G. Gagnon,« Les Opérations Dignité: un essai d'interprétation », Université Laval, 15 mai 1980.

Publications émanant d’un colloque organisé sous l’égide de l’ACFAS (liste non-exhaustive)

- Alain-G. Gagnon et Marc Sanjaume-Calvet, “Trois grands scénarios pour la Catalogne au XXIe siècle: autonomie, fédéralisme et sécession’, dans Michel Seymour, dir. Repenser l’autodétermination interne, Montréal, Éditions Thémis, 2016, pp. 135-173.

- Alain-G. Gagnon et Michel Sarra-Bournet, dir. Duplessis: entre la grande noirceur et la société libérale, collection Débats, Montréal, Québec Amérique, 1997.

- Alain-G. Gagnon et Michel Sarra-Bournet, “Duplessis” dans Alain-G. Gagnon et Michel Sarra-Bournet, dir. Duplessis: entre la grande noirceur et la société libérale, collection Débats, Montréal, Québec Amérique, 1997, pp. 14-17.

- Alain-G. Gagnon et Louiselle Lévesque, “Le Devoir et la Gazette face aux gouvernements Duplessis”  dans Alain-G. Gagnon et Michel Sarra-Bournet, dir. Duplessis: entre la grande noirceur et la société libérale, collection Débats, Montréal, Québec Amérique, 1997, pp. 49-76.

Alain-G. Gagnon et Alain Noël, dir. L’espace québécois, collection Débats, Montréal, Québec Amérique, 1995.

- Alain Noël et Alain-G. Gagnon, “Le monde, les régions, la nation: vers une nouvelle définition de l’espace québécois” dans Alain-G. Gagnon et Alain Noël, dir. L’espace québécois, collection Débats, Montréal, Québec Amérique, 1995, pp. 13-29.

 

En lien avec les publications de l'ACFAS : Découvrir, Interface, ACFAS Magazine, Cahiers de L’ACFAS

- Alain-G. Gagnon, "Pandémie, fédéralisme, concertation", article publié dans le numéro spécial dirigé par Catherine Girard, Guy Laforest, Isabelle Lapointe-Laforet, Félix Mathieu et Jean-Philippe Warren. Penser l’après Covid-19, ACFAS Magazine, septembre 2021, 25-27.

- Alain-G. Gagnon, compte-rendu de Aménagement et développement: Vers de nouvelles pratiques?, Cahiers de l'ACFAS, 1985 publié dans les Cahiers de géographie du Québec, vol. 31, no 82, avril 1987, p. 94-95. 

- Alain-G. Gagnon, « En quête d'hégémonie: l'évolution des forces politiques au Québec », dans Annick Germain et Pierre Hamel, dir., Aménagement et pouvoir local, Cahiers de l'ACFAS, vol. 31, 1985, p. 127-150.

- Alain-G. Gagnon, "Les forces politiques au Québec", Interface: la revue des chercheurs, novembre-décembre 1984, pp. 22-26.

 

Mentorat

A été mentor pour 20 membres de l’Acfas

Principal secteur de recherche ou d'activité

Sciences sociales

Mes intérêts de recherche

Sciences politiques Sociologie Histoire Études ethniques Administration publique

Ma formation

  • 1978 - 1983
    Carleton University
    Doctorat | Politique québécoise et canadienne/Politique comparée
    Canada
  • 1976 - 1978
    Simon Fraser University
    Maîtrise | Politique canadienne/Politique comparée
    Canada
  • 1972 - 1974
    Université du Québec à Rimouski
    Certificat de second cycle | Sciences des religions
    Canada

Mes contributions « Science et société »

  • Mes publications sont de plus en plus inspirées par les travaux traitant des Premiers Peuples et des nations minoritaires en contexte démocratique, Le choc des légitimités, paru aux Presses de l’Université Laval, en est une bonne illustration. Dans ce livre, je jette un regard neuf sur les rapports entre majorités et minorités, tout en explorant les avancées théoriques tant en études fédérales que sur les nationalismes contemporains. Il importe de prendre au sérieux les choix institutionnels que nous faisons. Cette sensibilité aux institutions permet la prise en compte à la fois des plus grandes avancées scientifiques pour le mieux être de nos sociétés et l’élaboration de projets constitutionnels pouvant répondre à nombre d’injustice.

    La décennie 2020-2030 pourrait bien être propice à l’avènement d’un fédéralisme multinational à l’échelle internationale. Devant l’inconfort grandissant des grandes puissances et des organisations internationales face à la création de nouveaux États, le fédéralisme multinational est à présent une voie qu’il importe d’explorer. En contrepartie de la loyauté des nations minoritaires à l’endroit de l’État souverain, le fédéralisme multinational leur permet de renouer avec – sinon de restaurer – leur souveraineté originelle, tout en tenant compte des besoins de coordination, de concertation et de cohabitation avec les partenaires politiques au sein des ensembles fédéraux ou en voie de fédéralisation. Il est crucial aujourd’hui d’évaluer les conflits de revendications sur la base de la notion même de la légitimité plutôt que sur celle beaucoup trop étroite de la légalité.

Mes publications

Uniquement les livres sont répertoriés sur cette page. Pour une liste détaillée des articles et des chapitres de livres, consulter le lien suivant : www.creqc.uqam.ca

  • Gagnon, A.-G. (2022). Legitimitateak Talkan. Alberdania. =
    Notes: (langue basque)
  • Gagnon, A.-G. (2022). Legitimität und Diversität im Föderalismus : Eine Fallstudie am Beispiel Kanadas. New Academic Press/Institut für Föderalismus.
    Notes: (langue allemande)
  • Gagnon, A.-G. et Cagiao y Conde, J. (dir.). (2021). Federalism and Secession. Peter Lang.
  • Gagnon, A.-G. (2021). Le choc des légitimités. Les Presses de l’Université Laval. https://doi.org/10.2307/j.ctv1q3xfph
  • Gagnon, A.-G. et Poirier, J. (dir.). (2020). Canadian Federalism and Its Future Actors and Institutions. McGill-Queen’s University Press.
  • Bickerton, J. et Gagnon, A.-G. (dir.). (2020). Canadian Politics (7e éd.). University of Toronto Press.
  • Mathieu, F., Guénette, D. et Gagnon, A.-G. (dir.). (2020). Cinquante déclinaisons de fédéralisme : théorie, enjeux et études de cas. Les Presses de l’Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/cinquante-declinaisons-federalisme-3988.html
  • Gagnon, A.-G. et Tremblay, A. (2020). Federalism and National Diversity in the 21st Century. Palgrave Macmillan. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-38419-7
  • Gagnon, A.-G. et Poirier, J. (dir.). (2020). L’avenir du fédéralisme canadien : acteurs et institutions. Presses de l’Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/l-avenir-du-federalisme-canadien-acteurs-et-institutions
  • Gagnon, A.-G. (2020). Manjinske Nacije U Doba Neizvjesnosti. Presses de l’université de Mostar. (Traduction croate de "Minority Nations in the Age of Uncertainty: New Paths to National Emancipation and Empowerment").
  • Cagiao y Conde, J. et Gagnon, A.-G. (dir.). (2019). Fédéralisme et sécession. Peter Lang.
    Notes: collection Diversitas
  • Gagnon, A.-G. et Burgess, M. (dir.). (2018). Revisiting Unity and Diversity in Federal Countries: Changing Concepts, Reform Proposals and New Institutional Realities. Brill/Nijhoff.
  • Brouillet, E., Gagnon, A.-G. et Laforest, G. (dir.). (2018). The Quebec Conference of 1864: Understanding the Emergence of the Canadian Federation. McGill-Queen’s University Press. (Ouvrage original publié en 2016 sous le titre "La Conférence de Québec de 1864 – 150 ans plus tard", Québec : Les Presses de l’Université Laval ). http://dx.doi.org/10.2307/j.ctvb4btbx
  • Gagnon, A.-G. et Noreau, P. (dir.). (2017). Constitutionnalisme, droits et diversité : mélanges en l’honneur de José Woehrling. Les Éditions Thémis.
  • Gagnon, A.-G., et Sanschagrin, D. (dir.). (2017). La politique québécoise et canadienne : acteurs, institutions, sociétés (2e éd.). Presses de l'Université du Québec.
  • Gagnon, A.-G. (2016). Belirsizlikler Çaginda Azinlik Uluslar: Ulusal Özgürluk ve Ulusal Güçlenme Için Yeni Yollar. Bilgi Universitesi. (Traduction turque de "L'Âge des incertitudes : essais sur le fédéralisme et la diversité nationale").
  • Gagnon, A.-G. et Tanguay, A.B. (dir.). (2016). Canadian Parties in Transition: Recent trends and new paths to research (4e éd.). University of Toronto Press.
  • Burgess, M. et Gagnon, A.-G. (2016). Federal Demokrasiler. Iskenderike Kitap.
  • Gagnon, A.-G. (2016). L'Âge des incertitudes : essais sur le fédéralisme et la diversité nationale [Texte en hindi]. Manak Publications.
  • Brouillet, E., Gagnon, A.-G. et Laforest, G. (dir.). (2016). La Conférence de Québec de 1864, 150 ans plus tard. Comprendre l'émergence de la fédération canadienne. Presses de l’Université Laval.
  • Gagnon, A.-G. et St-Louis, J.-C. (dir.). (2016). Les conditions du dialogue au Québec : laïcité, réciprocité, pluralisme. Québec Amérique.
  • Gagnon, A.-G. (2016). Neteweyên kêmîne Di Serdema Nediyarivan De Li Ser Federali U Cıherengiya Neteweyi. Lis Basın Yayın (traduction kurde de "L'Âge des incertitudes : essais sur le fédéralisme et la diversité nationale").
  • Gagnon, A.-G. (2016). Tempos de incertezas. Ensaios sobre o federalismo e a diversidade nacional. Presidencia de la Xunta de Galicia (traduction galicienne de "L'Âge des incertitudes : essais sur le fédéralisme et la diversité nationale").
  • Laforest, G., Brouillet, E., Gagnon, A.-G. et Tanguay, Y. (dir.). (2015). The Constitutions that Shaped Us: A Historical Anthology of Studies of the Pre-1867 Canadian Constitutions. McGill-Queen’s University Press.
  • Gagnon, A.-G., Keil, S. et Mueller, S. (dir.). (2015). Understanding Federalism and Federation. Ashgate.
  • Bickerton, J. et Gagnon, A.-G. (dir.). (2014). Canadian Politics (6e éd.). University of Toronto Press.
  • Laforest, G., Brouillet, E., Gagnon, A.-G. et Tanguay, Y. (dir.). (2014). Ces constitutions qui nous ont façonnés : anthologie historique des lois constitutionnelles antérieures à 1867. Les Presses de l’Université Laval.
  • Gagnon, A.-G. (dir.). (2014). La politique québécoise et canadienne : une approche pluraliste. Presses de l’Université du Québec.
    Notes: collection Politeia
  • Gagnon, A.-G. (2014). Minority Nations in the Age of Uncertainty: New Paths to National Emancipation and Empowerment. University of Toronto Press.
  • Gagnon, A.-G. et Sauca, J.M. (dir.). (2014). Negotiating Diversity: Identity, Pluralism and Democracy. P.I.E. Peter Lang.
    Notes: collection "Diversitas"
  • Seymour, M. et Gagnon, A.-G. (dir.). (2012). Multinational Federalism: Problems and Prospects. Palgrave-Macmillan.
  • Gagnon, A.-G. et Keating, M. (dir.). (2012). Political autonomy and divided societies: imagining democratic alternatives in complex settings. Palgrave-Macmillan.
  • Gagnon, A.-G., Lecours, A. et Nootens, G. (dir.). (2011). Contemporary majority nationalism. McGill-Queen's University Press.
  • Gagnon, A.-G. (2011). L'âge des incertitudes : essai sur le fédéralisme et la diversité nationale. Les Presses de l’Université Laval.
  • Gagnon, A.-G. et Requejo, F. (2011). Nations en quête de reconnaissance : regards croisés Québec-Catalogne. Peter Lang.
  • Burgess, M. et Gagnon, A.-G. (dir.). (2010). Federal Democracies. Routledge.
  • Gagnon, A.-G. et Requejo, F. (dir.). (2010). Nacions a la recerca de reconeixement: Catalunya i el Quebec davant el seu futur. Institut d’Estudis Autonomics.
  • Bickerton, J. et Gagnon, A.-G. (dir.). (2009). Canadian Politics (5e éd.). University of Toronto Press.
  • Gagnon, A.-G. (dir.). (2009). Contemporary Canadian Federalism: Foundations, Traditions, Institutions. University of Toronto Press.
  • Gagnon, A.-G. (2008). D'un référendum à l'autre. Le Québec face à son destin. Presses de l’Université Laval.
    Notes: collection Prismes
  • Rouillard, C., Montpetit, É., Fortier, I. et Gagnon, A.-G. (2008). De la réingénierie à la modernisation de l'état québécois (2e éd.). Les Presses de l’Université Laval.
    Notes: 1ère édition en 2004
  • Gagnon, A.-G., Dickinson, J.A., Bédard, É. et Brouillet, E. (dir.). (2008). Quebec : Una Historia de 400 anos. http://www.istor.cide.edu/revistaNo32.html
    Notes: Numéro spécial de "ISTOR revista de historia internacional", numéro 32
  • Gagnon, A.-G. (2007). Au-delà de la nation unificatrice : plaidoyer pour le fédéralisme multinational. Institut d’Estudis Autonòmics.
    Notes: (Prix Josep Maria Vilaseca i Marcet)
  • Gagnon, A.-G. et Tanguay, B. (dir.). (2007). Canadian Parties in Transition (3e éd.). Broadview Press.
  • Gagnon, A.-G., Lecours, A. et Nootens, G. (dir.). (2007). Les nationalismes majoritaires contemporains : identité, mémoire, pouvoir. Québec Amérique.
    Notes: collection Débats
  • Palard, J., Gagnon, A.-G. et Gagnon, B. (dir.). (2006). Diversité et identités au Québec et dans les régions d’Europe. Presses de l’Université Laval ; Presses interuniversitaires européennes.
  • Gagnon, A.-G. et Iacovino, R. (2006). Federalism, citizenship, and Quebec: debating multinationalism. University of Toronto Press.
    Notes: Subventionné par la Fédération des sciences sociales du Canada (FSSC)
  • Bickerton, J., Brooks, S. et Gagnon, A.-G. (2006). Freedom, equality, community: The political philosophy of six influential Canadians. McGill-Queen's University Press.
  • Gagnon, A.-G. (dir.). (2006). Le fédéralisme canadien contemporain : fondements, traditions, institutions. Presses de l’Université de Montréal.
  • Jouve, B. et Gagnon, A.-G. (dir.). (2006). Les métropoles au défi de la diversité culturelle. Presses Universitaires de Grenoble.
  • Bickerton, J. et Gagnon, A.-G. (dir.). (2004). Canadian Politics (4e éd.). Broadview Press.
  • Gagnon, A.-G. (dir.). (2004). Quebec: State and Society (3e éd.). University of Toronto Press.
  • Gagnon, A.-G. (dir.). (2003). Québec : État et Société (t. 2). Québec/Amérique.
    Notes: collection Débats, no 9
  • Bickerton, J., Brooks, S. et Gagnon, A.-G. (2003). Six penseurs en quête de liberté, d'égalité et de communauté : Grant, Innis, Laurendeau, Rioux, Taylor et Trudeau. Les Presses de l’Université Laval.
    Notes: collection Prismes
  • Gagnon, A.-G., Guibernau, M. et Rocher, F. (dir.). (2003). The Conditions of Diversity in Multinational Democracies. Institute of Research on Public Policy.
  • Gagnon, A.-G. et Rocher, G. (dir.). (2002). Reflections on the James Bay and Northern Québec agreement / Regard sur la convention de la Baie-James et du Nord québécois. Québec/Amérique.
  • Gagnon, A.-G. et Girard, J.-P. (dir.),(avec la collaboration de Gervais, S.). (2001). Le mouvement coopératif au coeur du XXIe siècle. Presses de l’Université du Québec.
  • Gagnon, A.-G. et Tully, J. (dir.). (2001). Multinational Democracies. Cambridge University Press.
    Notes: avec la préface de Charles Taylor
  • Maclure, J. et Gagnon, A.-G. (dir.). (2001). Repères en mutation : identité et citoyenneté dans le Québec contemporain. Québec/Amérique.
    Notes: collection Débats
  • Gagnon, A.-G. (dir.) et Binette, A. (2000). L'union sociale canadienne sans le Québec : huit études sur l'entente-cadre. Éditions Saint-Martin.
  • Gagnon, A.-G., Segal, H. et Noël, A. (dir.). (2000). The Canadian Social Union Without Quebec: 8 Critical Analyses. Institute for Research on Public Policy.
  • Bickerton, J.P. et Gagnon, A.-G. (dir.). (1999). Canadian Politics (3e éd.). Broadview Press.
  • Bickerton, J., Gagnon, A.-G. et Smith, P.J. (1999). Ties That Bind: Parties and Voters in Canada. Oxford University Press.
  • Gagnon, A.-G. (1998). Quebec y el federalismo canadiense. Consejo Superior de Investigaciones cientificas.
  • Gagnon, A.-G. (1998). Québec. Clio Press.
    Notes: collection World Bibliographical Series, no 211
  • Gagnon, A.-G., Bickerton, J., Eagles, M. et Smith, P. (1997). L'almanach politique du Québec : les circonscriptions fédérales. Québec Amérique.
  • Gagnon, A.-G. et Tanguay, A.B. (dir.). (1996). Canadian Parties in Transition (2e éd.). Nelson Canada.
  • Gagnon, A.-G. et Sarra-Bournet, M. (dir.). (1996). Duplessis : entre la grande noirceur et la société libérale. Québec/Amérique.
    Notes: collection Débats
  • Eagles, M., Bickerton, J., Gagnon, A.-G. et Smith, P. (1995). Almanac of Canadian Politics (2e éd.). Oxford University Press.
  • Gagnon, A.-G. et Noël, A. (dir.). (1995). L'espace québécois. Québec/Amérique.
  • Gagnon, A.-G. et Bickerton, J.P. (dir.). (1994). Canadian Politics (2e éd.). Broadview Press.
  • Gagnon, A.-G. (dir.). (1994). Québec : État et société (t. 1). Québec/Amérique.
  • Gagnon, A.-G. et Brooks, S. (dir.). (1994). The Political Influence of Ideas: Policy Communities and the Social Sciences. Praeger Publishers.
  • Gagnon, A.-G. et Burgess, M. (dir.). (1993). Comparative Federalism and Federations: Competing Traditions and Future Directions. University of Toronto Press.
  • Gagnon, A.-G. (dir.). (1993). Quebec: State and Society (2e éd.). Nelson Canada.
  • Bickerton, J. et Gagnon, A.-G. (1992). Canadian Politics: Canadian Studies Resource Guide [La politique canadienne : guide pédagogique des études canadiennes]. Secrétaire d'État.
    Notes: Secrétaire d'État
  • Tanguay, A.B. et Gagnon, A.-G. (dir.). (1992). Democracy with Justice: Essays in Honour of Khayyam Zev Paltiel [La juste démocratie : mélanges en l'honneur de Khayyam Zev Paltiel]. Presses de l'Université Carleton. https://doi.org/10.1017/S0008423900003474
  • Gagnon, A.-G. et Montcalm, M.B. (1992). Québec : au-delà de la Révolution tranquille. VLB éditeur.
  • Gagnon, A.-G., Bariteau, C., Allaire, J. et Turp, D. (1992). Référendum, 26 octobre 1992 : les objections de 20 spécialistes aux offres fédérales. Éditions Saint-Martin.
  • Rocher, F. (dir.) et Gagnon, A.-G. (1992). Répliques aux détracteurs de la souveraineté du Québec. VLB Éditeur.
  • Gagnon, A.-G., Latouche, D. et Falardeau, G. (1991). Allaire, Bélanger, Campeau et les autres : les Québécois s'interrogent sur leur avenir. Québec/Amérique.
  • Eagles, M., Bickerton, J., Gagnon, A.-G. et Smith, P. (1991). Almanac of Canadian Politics. Broadview Press.
  • Gagnon, A.-G. et Brooks, S. (dir.). (1990). Social Scientists, Policy, and the State. Praeger Publishers.
  • Tanguay, A.B. et Gagnon, A.-G. (dir.). (1989). Canadian Parties in Transition: Discourse, Organization and Representation. Nelson Canada.
  • Gagnon, A.-G. et Montcalm, M.B. (1989). Quebec : Beyond the Quiet Revolution. Nelson Canada.
  • Brooks, S. et Gagnon, A.-G. (1988). Social Scientists and Politics in Canada: Between Clerisy and Vanguard. McGill-Queen's University Press. =
    Notes: Subventionnée par la Fédération des sciences sociales du Canada
  • Gagnon, A.-G. (dir.). (1987). Intellectuals in liberal democracies: political influence and social involvement. Praeger Publishers.
  • Gagnon, A.-G. (1985). Développement régional, état et groupes populaires : le cas de l'est du Québec. Éditions Asticou.
    Notes: (Thèse de doctorat publiée avec une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada)
  • Gagnon, A.-G. (dir.). (1984). Quebec: State and Society. Methuen.
  • Gagnon, A.-G. (dir.). (1981). Les Opérations Dignité : naissance d'un mouvement social dans l'Est du Québec. Carleton University Printer's Shop.
  • Gagnon, A.-G. (1979). Le modèle centre-périphérie appliqué à l'Est du Québec. Université du Québec à Rimouski. http://semaphore.uqar.ca/482/1/LE_MODELE.pdf
    Notes: Thèse de maîtrise publiée, Cahiers du GRIDEQ, no 6

Mes prix et distinctions

  • 2022
    Ordre national du Québec
  • 2019
    Ordre du Canada (Officier)
  • 2022
    Président, Société royale du Canada (2022-2025)
  • 2020
    Mildred A. Schwartz Lifetime Achievement Award, American Political Science Association (APSA)
  • 2007
    Prix Marcel-Vincent, ACFAS

Mes affiliations

  • ACFAS Société québécoise de science politique Association canadienne de science politique Association internationale de science politique Association internationale d’études québécoises Association internationale des centres d’études fédérales (IACFS) Réseau d’études canadiennes Académie des sciences sociales (Société royale du Canada)
  • - Professeur titulaire, département de science politique (2003- - Titulaire, Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes (2003- - Directeur, Centre d’analyse politique ; constitution- fédéralisme (2018-) - Directeur, Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales (1993) - Directeur fondateur du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (2003-) - Vice-président, Association internationale des Centres en études fédérales (2016-)

Mes recherches en images


Ce qui m'a amené à faire de la recherche

Plusieurs personnes chevronnées m’ont inspiré. Je pense en particulier aux professeurs Lionel Pineau, Pierre Fortin et Robert Michaud lors des années de cégep de Rimouski et de baccalauréat à l’UQAR.


La démocratisation des sciences

La démocratisation des sciences passent par l’accès qui doit être urgemment facilité par les décideurs. C’est cet accès qui contribuera à l’approfondissement et l’enrichissement de notre patrimoine intellectuel commun. Il reste énormément à faire pour rendre cet accès le plus ouvert possible.


L'avenir des sciences en français au Canada

Il importe qu’un meilleur financement soit assuré pour appuyer la production, l’utilisation et la diffusion de la recherche en français. Ça commence par un meilleur financement des organismes subventionnaires, des infrastructures de recherche et du corps professoral.


L'importance de faire partie de l'Acfas

L’ACFAS constitue le plus important regroupement de chercheurs francophones à l’extérieur de l’Hexagone. L’ACFAS se doit d’agir tel un fer de lance capable d’ouvrir de nouveaux chantiers en recherche et de créer des occasions de recherche avec des institutions sœurs dont, au premier chef, les grandes académies rassemblées au sein de la Société royale du Canada, et le récent Collège de la SRC rassemblant les artistes et les universitaires s’étant rapidement imposés dans divers champs disciplinaires.