Parce que j'aime
le savoir !

Anne-Marie Corriveau

UdeS - Université de Sherbrooke
anne-marie.corriveau@usherbrooke.ca
Parce que j'aime
le savoir !

Anne-Marie Corriveau

UdeS - Université de Sherbrooke
anne-marie.corriveau@usherbrooke.ca
Professeure-adjointe en management à l'École de gestion de l'Université de Sherbrooke, mes travaux de recherche portent principalement sur les pratiques de gestion responsable, la collaboration interorganisationnelle, la gouvernance et la considération des parties prenantes. Avant de me joindre à l'École de gestion comme professeure, j'y ai été chargée de cours durant 7 ans, au cours desquels j'ai enseigné le leadership, la gestion du changement, le travail en équipe et la gouvernance. J'ai aussi eu mon bureau de consultation en accompagnement stratégique durant 12 ans, ce qui m'a permis d'accompagner un bon nombre d'organisations de toutes tailles, principalement dans le secteur public et parapublic.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Sciences sociales

Mes intérêts de recherche

  • La gouvernance; La considération des parties prenantes ; La responsabilité sociétale des organisations et les pratiques de gestion socialement responsables; La collaboration

Scolarité

  • DBA, Université de Sherbrooke; MBA, Université de Sherbrooke; Bacc. Science politique, Université Laval

Mes publications

Béliveau, J. et Corriveau, A.-M. (2014, Septembre). Le parcours de l'étudiant du DBA: ses défis et ses impacts après l'obtention du diplôme. Communication présentée lors du Colloque des 15 ans du DBA, Association des étudiants du DBA, Sherbrooke. 

Béliveau, J., Corriveau, A-M., Leclerc, L., Gagnon, S. et Giroux, M-C. (2013). La contribution des métaphores dans la méthodologie du parcours collectif d’apprentissage organisationnel. Recherches qualitatives, vol. 32 (2), pp. 152-174.

Béliveau, J., Corriveau, A.-M., Leclerc, L., Giroux, M.-C. et Audet, M. (2013, Octobre). Lessons from the Field: How the Planetree Model Drives Outcomes. Séance d'affichage présentée lors du Congrès international Planetree, Montréal, Québec.

Corriveau, Anne-Marie (2010). Un processus de concertation de niveau stratégique : le cas du CA de Sherbrooke, Ville en santé. Communication présentée dans le cadre d’un atelier du 22ème Colloque du réseau québécois de Villes et Villages en santé, Rivière-du-loup, 17 septembre 2010.

Corriveau, Anne-Marie (2009). L’émergence d’un modèle de concertation interorganisationnelle en contexte municipal : le cas de Sherbrooke Ville en santé. Thèse de doctorat, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.

Boivin, C., Roch, J., Corriveau, A-M. et Rodier, F. (2008). Partenariats et structures de gouvernance : Le cas d’OS. In Actes de la 7e conférence internationale de gouvernance d’entreprise, Bordeaux, 5-6 juin.

Roch, J., Boivin, C., Corriveau, A-M. et Rodier, F. (2008).Partenariats en support aux stratégies de croissance : Les cas de McDonald’s et d’Ocean Spray. In Actes de la XVIIe Conférence internationale de management stratégique, Nice, 28-31 mai.

Corriveau, Anne-Marie. (2008). L’émergence d’un modèle de concertation interorganisationnelle en contexte municipal : les défis d’une recherche qualitative processuelle et longitudinale. Communication présentée à la deuxième conférence étudiante de recherche en gestion, HEC, Montréal, 18-19 avril.

Corriveau, A-M. (2008). L’émergence d’un modèle de concertation interorganisationnelle en contexte municipal : Une approche longitudinale. Communication présentée lors de la semaine de la recherche de la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke, Sherbrooke, 31 mars.

Corriveau, A-M. (2007). La gouvernance : Un visage à plusieurs faces? Communication présentée lors du congrès annuel de l’ACFAS, Trois-Rivières, 9 mai.

Corriveau, A-M. (2007). Le point sur le concept de gouvernance : Vers un modèle intégrateur. Communication présentée lors de la semaine de la recherche de la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke, Sherbrooke.

Corriveau, A-M. et La Rougery, J-Y. (2006). L’accueil et l’intégration des personnes immigrantes : l’expérience sherbrookoise, Nos Diverses cités (no.2), p.112.

Corriveau, A-M. (2004). Au bout du voyage : Bilan évolutif du projet AE-F – Centre Le Perlier 2001 à 2004, Fondation Lucie et André Chagnon, Québec.

Mes affiliations

  • Membre de la Chaire en organisation du travail (CÉOT) et du Centre multidisciplinaire sur les pratiques de gestion socialement responsable de l'Université de Sherbrooke.