Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Le mardi 9 mai 2017

Évoluant dans des environnements empreints de volatilité, d’incertitude et de chaos, de plus en plus de dirigeants se sentent dépassés par la complexité, la vitesse et la quantité d’informations qu’ils ont à assimiler pour assumer leur rôle (Baron et Baron, 2016). Les dirigeants actuels sont aussi confrontés au défi de gérer des ressources humaines plus scolarisées, plus autodéterminées et plus critiques à l’égard du leadership. Dans ce contexte, il n’est guère étonnant que nombre d’entre eux éprouvent le besoin de cultiver leurs capacités de présence, d’attention et de discernement (George, 2014), de clarifier leurs intentions et leurs valeurs, et de veiller à y ancrer leurs actions. On assiste à un besoin grandissant de soutien dans le développement d’un leadership empreint de conscience et d’authenticité.

Les capacités associées à un tel leadership relèvent de savoir-être et de savoir-faire d’une grande finesse qui peuvent difficilement être appréhendés à travers le paradigme de recherche positiviste qui est le mieux soutenu dans le système universitaire. De même, le développement d’un tel leadership n’apparaît guère compatible avec les visées utilitaristes à court terme qui prévalent dans  plusieurs entreprises. Ainsi, cet antidote aux maux du leadership contemporain apparaît difficilement soutenu par les organisations malades (entreprises, universités) qui en sont atteintes.

Dans cette perspective, ce colloque s’emploiera à dresser l’état des connaissances quant aux pratiques et aux recherches sur le développement d’un leadership conscient et authentique, après quoi il fera place aux avancées récentes dans la consolidation et le raffinement de ce champ de recherche et d’intervention. Enfin, ce colloque s’emploiera à explorer comment les chercheurs et les praticiens peuvent assumer les impératifs de la « slow research » et du « slow training » requis pour mieux comprendre et soutenir la conscience et l’authenticité des leaders.

Lire la suite »
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

  • Alain Héroux
    UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
  • Charles Baron
    Université Laval
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Pratiques personnelles d’un leadership conscient et authentique
Présidence/Animation : Charles Baron (Université Laval)
Batiment : (R) RUTHERFORD
Local : (R) 115
08 h 30
Mot de bienvenue
09 h 00
Entraînement à la présence attentive et développement du leadership authentique
Cécile Renucci (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 40
Le processus de croissance spirituelle de leaders du développement de la conscience et de l’innovation sociale : Thérèse d’Avila, Dürckheim et Scharmer
Sylvie Laviolette (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 20
Pause
10 h 40
Le leadership authentique et humaniste : proposition d’un modèle issu d’une recherche doctorale de type praxéologique
Alain Héroux (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
11 h 20
Leadership existentialisme sartrien : pour une approche originale
Benoît Cherré (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM ), Nathalie Lemieux (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM )
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner libre

Après-midi

13 h 30 à 15 h 50
Communication orale
Communications orales
Modèles d’intervention
Présidence/Animation : Alain Héroux (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Batiment : (R) RUTHERFORD
Local : (R) 114
13 h 30
Approches et pratiques de développement d’un leadership authentique, conscient et cocréateur : le programme LEADER
Charles Baron (Université Laval)
Résumé
14 h 10
Le développement d’un leadership authentique à travers l’apprentissage par l’action : leçons et réflexions tirées de l’expérience de l’Université de Sherbrooke
Anne-Marie Corriveau (UdeS - Université de Sherbrooke), Alain Héroux (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
14 h 50
Pause
15 h 10
Développement du leadership authentique en contexte de formation : processus, ingrédients actifs et conditions de succès
Louis Baron (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 50 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
Le développement d’un leadership conscient et authentique : défis et perspectives
Présidence/Animation : Alain Héroux (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Participant-e-s : Charles Baron (Université Laval), Louis Baron (UQAM - Université du Québec à Montréal), Anne-Marie Corriveau (UdeS - Université de Sherbrooke)
Batiment : (R) RUTHERFORD
Local : (R) 114
16 h 20
Mot de clôture