Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Parce que j'aime
le savoir !

Élodie Chevallier

UQAM - Université du Québec à Montréal

PhD. en éducation, spécialisée sur le concept de sens au travail.

Je mène des recherches sur les ruptures intentionnelles de carrière liées à la perte de sens du travail, je m'intéresse plus particulièrement aux facteurs et aux étapes de la perte de sens au travail. Je m'intéresse également aux impacts des nouvelles formes et espaces de travail digitalisés sur le sens et notamment sur la collaboration et la coopération entre les salariés.

Actuellement je mène une recherche comparative entre la France et le Canada sur l'impact de la pandémie de COVID-19 sur le sens au travail et les choix de changement de carrière. Il s'agit d'une recherche-action dont les retombées seront transmises aux professionnels du counseling et du développement de carrière sous forme de formation et d'informations.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Orientation, information scolaire Management Psychologie Sociologie

Ma formation

  • 2010 - 2016
    Université de Sherbrooke
    Doctorat | Education
    Canada

Mes contributions « Science et société »

  • Articles de vulgarisation scientifique :

    • Journal The conversation : "Donner un sens a son travail, oui mais lequel?" - https://theconversation.com/donner-un-sens-a-son-travail-oui-mais-lequel-124741
    • Journal The conversation : "La crise de la Covid-19 remet en question le sens que l'on donne à son travail" - https://theconversation.com/la-crise-de-la-covid-19-remet-en-question-le-sens-que-lon-donne-a-son-travail-136895

     
    Participation aux émissions TV et podcasts :

    • Émission Smart job sur Bsmart TV "La flexibilité a t'elle changé notre rapport au travail?" - https://www.bsmart.fr/video/12465-smart-job-partie-14-mars-2022
    • Podcast Reconversion - "Les clés d'une reconversion réussie" - https://open.spotify.com/episode/6ksr3sdtwiVhT53lSP5ZEh?si=RqnXI-SHSDSUMSAPOj333w&utm_source=native-share-menu&nd=1
    • Émission Mise à jour sur MaTV Québec "Quel sens au travail pour les cadres"

Mes publications

Articles scientifiques :

Chevallier, E., Cocandeau-Bellanger, L. (2018) Les cadres en quête de sens : une nouvelle problématique d’orientation. Education Permanente, numéro thématique : le conseil en évolution professionnelle.

Chevalier, E., Durette, B., & Bugnicourt, A. (2018). Docteur mais pas chercheur : quels usages et représentations des compétences scientifiques et transversales?. TransFormations, (15-16).

Chevallier, E. (2017). Les ruptures intentionnelles de carrière chez les cadres français : description d’un processus. Orientation Scolaire et Professionnelle, numéro thématique : les reconversions professionnelles : processus psychologiques contextes et dispositifs d’accompagnement

Chevallier, E. (2016). Redonner du sens à sa vie professionnelle par une rupture intentionnelle de carrière chez des cadres français au mitan de la vie. Thèse de doctorat en éducation, Université de Sherbrooke, Québec.

Chapitres d'ouvrages :

Chevallier, E. et Coallier, J-C. (2022). Le rôle clé du manager dans la transformation culturelle accompagnant la digitalisation des entreprises : réflexion à partir d’une recherche-action menée au sein d’un établissement bancaire canadien. In Raveleau, B., & Aquilina-Livia, T. M. A. M. (Dir). Manager en responsabilité à l'heure du digital. Laval : Presses Universitaires de Laval.

Cocandeau-Bellanger, L., Chevallier, E. et Boutinet, J-P. (2021). Quel sens donner aux transitions adultes lorsqu’il s’agit de ruptures intentionnelles et inattendues ? In Cohen-Scali. V. (dir), Psychologie de l'orientation tout au long de la vie: Défis contemporains et nouvelles perspectives (p. 231-146). Paris : Dunod.

Chevallier, E. et Coallier, J.-C. (2021). De la transformation digitale de l’outil de travail à la transformation des pratiques de travail.  In C. E. Gamassouet et Mias. A (dir). (Dé) libérer le travail. Paris : Téséo presse.

Chevallier, E. et Coallier, J.-C. (2020). Nouveaux modes d’organisation: freins et facilitateurs dans l’implantation d’une culture de coopération. In A. Battistell, C. Lagabrielle et D. Steiner (dir). Paris : L’Harmattan.

Mes affiliations

  • Chercheuse associée au CRIEVAT (Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail) de l'Université de Laval (Québec) Chercheuse associée au CRTD (Centre de recherche sur le travail et le développement) du Concervatoire national des arts et métiers de Paris.