Aller au contenu principal
Parce que j'aime
le savoir !

Élodie Chevallier

Chercheur-euse- | UCO

Docteure en éducation, spécialisée sur les concepts de sens du/au travail, je les aborde à travers les thématiques des transitions professionnelles, des ruptures intentionnelles de carrière, des reconversions choisies, de la carrière et de ses évolutions. J'aborde également la question du sens au travail du point de vue organisationnel en investiguant les mutations du travail et des organisations, la digitalisation, la collaboration et la coopération au sein des organisations de travail, les nouveaux espaces de travail (open space, flex office, activity based working).

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Orientation, information scolaire Management Psychologie

Ma formation

  • 2010
    Université de Sherbrooke
    Doctorat | Education
    Canada

Mes publications

Chevallier, E., Cocandeau-Bellanger, L. (2018) Les cadres en quête de sens : une nouvelle problématique d’orientation. Education Permanente, numéro thématique : le conseil en évolution professionnelle.

Chevalier, E., Durette, B., & Bugnicourt, A. (2018). Docteur mais pas chercheur : quels usages et représentations des compétences scientifiques et transversales?. TransFormations, (15-16).

Chevallier, E. (2017). Les ruptures intentionnelles de carrière chez les cadres français : description d’un processus. Orientation Scolaire et Professionnelle, numéro thématique : les reconversions professionnelles : processus psychologiques contextes et dispositifs d’accompagnement

Chevallier, E. (2016). Redonner du sens à sa vie professionnelle par une rupture intentionnelle de carrière chez des cadres français au mitan de la vie. Thèse de doctorat en éducation, Université de Sherbrooke, Québec.

 

Coallier, J.-C. et Chevallier, E. (soumis). Parcours, motivations et projets professionnels de doctorants apparentés au profil par validation d’acquis de l’expérience dans un programme de formation doctorale à la recherche au Québec. Louvain-la-Neuve : De Boeck.