Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.
Image de profil de Delphine Tremblay-Gagnon
Parce que j'aime
l'éducation!

Delphine Tremblay-Gagnon

Professionnel-le- de recherche | UdeM - Université de Montréal

Dans mes études à la maitrise et au doctorat, je me suis intéressée aux savoirs enseignants, aux connaissances sur les élèves et au développement des compétences et des connaissances des enseignants à travers leur insertion professionnelle. Plus largement, je m'intéresse au développement global et positif des élèves, enfants et adolescents. Je suis maintenant professionnelle de recherche et chargée de cours à la Faculté de Sciences de l'éducation de l'Université de Montréal.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Savoirs enseignants La connaissance de l'élève Le développement adolescent La formation initiale des maîtres

Scolarité

  • Baccalauréat en psychologie
  • Maitrise en fondements de l'éducation
  • Doctorat en sciences de l'éducation

Mes publications

Tardif, M., Borges, C. et Tremblay-Gagnon, D. (dir.). (2021). Enseigner aujourd’hui : Du choix initial de la carrière aux premières années dans le métier. Presses de l’université de Montréal.

Borges, C., Aubin, A.-S., Tremblay-Gagnon, D. et Tardif, M. (2021). Que retiennent les enseignants débutants en éducation physique en phase d’insertion professionnelle de leur formation initiale en alternance? Dans : C. Borges, B. Lenzen et D. Loizon. (dir.), Entre l’université et l’école : la temporalité dans l’alternance en formation professionnelle en enseignement d’éducation physique. PUL.

Borges, C., Tardif, M., Robichaud, A. et Tremblay-Gagnon, D. (2019). Connaissance ouvragée et apprentissage par l’expérience : les enseignants en période d’insertion professionnelle. Dans A. Malo et S. Coulombe (dir.), Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : identité, connaissance, apprentissage. PUL, (101-126).

Tremblay-Gagnon, D. (2017). L’offre de cours relatifs à l’adolescence dans les programmes de formation à l’enseignement au secondaire et en ÉPS au Québec, Revue Sens Public, 1-15.

Tremblay-Gagnon, D. (2016). La place des connaissances relatives à l’adolescence dans la formation à l’enseignement au secondaire. Formation et profession. 24(3), 75-78.

Mes affiliations

  • Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (Crifpe)