Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Delphine Tremblay-Gagnon
Parce que j'aime
l'éducation!
Membre de l'Acfas

Delphine Tremblay-Gagnon

Postdoctorant·e | Université Laval

Dans mes études à la maitrise et au doctorat, je me suis intéressée aux savoirs enseignants, aux connaissances sur les élèves et au développement des compétences et des connaissances des enseignants à travers leur insertion professionnelle. Plus largement, je m'intéresse au développement positif des élèves, enfants et adolescents.

Je suis présentement stagiaire postdoctorale au sein du Réseau PÉRISCOPE à l'Université Laval. Dans le cadre de ce stage, je m'intéresse aux relations éducatives développées au travers de la collaboration entre l'école, les familles et les organismes communautaires.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Savoirs enseignants La connaissance de l'élève Le développement adolescent La formation initiale des maîtres La collaboration école-famille-communautaire

Formation

  • Baccalauréat en psychologie (2014)
  • Maitrise en fondements de l'éducation (2016)
  • Doctorat en sciences de l'éducation (2020)
  • Postdoctorat en sciences de l'éducation (en cours)

Mes publications

Tremblay-Gagnon, D., Borges, C. et Tardif, M. (2022). From Teacher Education to Teachers’ Work: The Knowledge of Students. RCJCÉ/CJNSE. 13(1) [parution à venir].

Rahm, J., Tremblay-Gagnon, D., Touioui, F. et Fahrni, L. (2022). « Sortir du cadre » : Les formes multiples des relations éducatives et de participation grâce aux alliances écoles-familles-organisme communautaire, une étude de cas. Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky. [parution à venir]

Tremblay-Gagnon, D. (2021). Entre les acquis de la formation initiale et la pratique enseignante : que connaissent les enseignants de leurs élèves? [thèse de doctorat]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/25420

Tardif, M., Borges, C. et Tremblay-Gagnon, D. (dir.). (2021). Enseigner aujourd’hui : Du choix initial de la carrière aux premières années dans le métier. Presses de l’université de Montréal.

Borges, C., Aubin, A.-S., Tremblay-Gagnon, D. et Tardif, M. (2021). Que retiennent les enseignants débutants en éducation physique en phase d’insertion professionnelle de leur formation initiale en alternance? Dans : C. Borges, B. Lenzen et D. Loizon. (dir.), Entre l’université et l’école : la temporalité dans l’alternance en formation professionnelle en enseignement d’éducation physique. PUL.

Aubin, A. et Tremblay-Gagnon, D. (2020). Comment les nouveaux enseignants perçoivent-ils et évaluent-ils leur formation initiale? Revue du CPIQ, 9(2), 11-15.

Tremblay-Gagnon, D. et Borges, B. (2020). Que pensent les enseignants débutants de leurs stages comme préparation au métier? Revue du CPIQ, 9(2), 15-19.

Borges, C., Tardif, M., Robichaud, A. et Tremblay-Gagnon, D. (2019). Connaissance ouvragée et apprentissage par l’expérience : les enseignants en période d’insertion professionnelle. Dans A. Malo et S. Coulombe (dir.), Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : identité, connaissance, apprentissage. PUL, (101-126).

Tremblay-Gagnon, D. (2017). L’offre de cours relatifs à l’adolescence dans les programmes de formation à l’enseignement au secondaire et en ÉPS au Québec, Revue Sens Public, 1-15.

Tremblay-Gagnon, D. (2016). La place des connaissances relatives à l’adolescence dans la formation à l’enseignement au secondaire. Formation et profession. 24(3), 75-78.

Mes affiliations

  • Réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance et réussitE)
  • Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (Crifpe)