Aller au contenu principal

Du lundi 3 au vendredi 7 mai 2021

Trois thématiques particulières sont abordées dans le domaine de la formation des maîtres pour un total de 20 communications.

La première thématique traite des stages en enseignement et est constituée de six communications. Divers enjeux sont présentés, allant de la formation des enseignants associés aux défis de l’évaluation par les superviseurs de stage, aux dispositifs mis en place et à l’expérience du stagiaire en contexte de formation pratique. De celles-ci, trois communications ciblent spécifiquement l’enseignement en éducation physique et à la santé.

La deuxième thématique porte sur la formation initiale en enseignement, à l’exception des stages, et rassemble sept communications. Les présentations font l’étalage des TIC comme soutien à l’enseignement et à l’apprentissage, de même que de divers dispositifs pédagogiques et contenus didactiques propres à la formation initiale en enseignement. Le rôle des enseignants-formateurs y est également discuté ainsi que les sources de la connaissance des élèves.

La troisième thématique concerne le développement professionnel des enseignants en exercice par le truchement de sept communications. Deux d’entre elles se rapportent au contexte de formation en enseignement professionnel tandis qu’une communication présente les défis particuliers rattachés à l’insertion professionnelle en enseignement. Pour leur part, les autres communications s’attardent à divers dispositifs de formation continue visant le développement professionnel en enseignement.

Lire la suite »

Domaine

Section 500 - Éducation
Ajouter à mon horaire

Responsables

  • Johanne Bédard
    UdeS - Université de Sherbrooke
Afficher tous les résumés

Toute la semaine

Communication orale
Communications orales
La formation initiale en enseignement – Formation des maîtres
Batiment : En ligne
Local : En ligne
1
Les sources et modes d’acquisition des connaissances sur les élèves.
Delphine Tremblay-Gagnon (UdeM - Université de Montréal), Cecilia Borges (Université de Montréal), Maurice Tardif (Université de Montréal)
Résumé
2
Conception d'un livre numérique en tant qu'outil didactique pour contribuer à développer les compétences chez les enseignants en formation initiale en sciences
Abdeljalil Métioui (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
3
Être passeur culturel : Perceptions de futurs enseignants québécois
Lucie Russbach (UQAM - Université du Québec à Montréal), Fednel Alexandre (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue ), Maia Morel (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue )
Résumé
4
Le développement et les acquis en éthique professionnelle lors de la formation initiale en enseignement : un état des connaissances
Audrey Weir (UdeS - Université de Sherbrooke), Joséphine Mukamurera (UdeS - Université de Sherbrooke), France Jutras (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
5
Les croyances des futurs enseignants de l'anglais langue seconde au Québec envers les approches plurilingues
Zeina Maatouk (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
6
Apprentissages numériques des élèves du secondaire ayant un faible accès aux technologies numériques au Togo
Zacharie A. K. Apedjinou (UdeS - Université de Sherbrooke), Abdelkrim Hasni (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
Communication orale
Communications orales
Le développement professionnel des enseignants en exercice – Formation des maîtres
Batiment : En ligne
Local : En ligne
1
Le rôle du réseau associatif pour la formation continue des enseignants de français : le cas de la Fédération brésilienne des Professeurs de Français
Denise Gisele De Britto Damasco (Université pontificale catholique de São Paulo et Fédération brésilienne des professeurs de français)
Résumé
2
Les formations continues des enseignants au Burundi : entre attentes et acquis des enseignants à l’enseignement de base
Innocent Ntwari (Université du Burundi)
Résumé
3
Investir le concept de « communauté d’apprentissage professionnelle » dans l’enseignement supérieur Français: une revue de la littérature
Florian Bertrand (Université de Bourgogne Franche-Comté), Denis Pasco (Université de Bourgogne Franche-Comté), Christophe Reffay (Université de Bourgogne Franche-Comté)
Résumé
4
Des enseignants-formateurs brésiliens dans un programme de formation enseignante continuée: ses activités, ses savoirs et le rôle à jouer
Clayton José Budin (Brasil), Flavia Medeiros Sarti (Université d'État de São Paulo)
Résumé
5
Rendre la formation des enseignants du supérieur à la pédagogie obligatoire: le cas de la France
Christelle Lison (UdeS - Université de Sherbrooke), Joëlle Demougeot-Lebel (CIPE Centre d'Innovation Pédagogique et d'Evaluation)
Résumé
6
Soutenir les changements de posture d'intervenants en formation professionnelle: l'apport des cartes heuristiques
Chantale Beaucher (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
Communication orale
Communications orales
Les stages en enseignement – Formation des maîtres
Batiment : En ligne
Local : En ligne
1
FORMATION DE L’ENSEIGNANT ASSOCIÉ À DES STAGES SUPERVISÉS: UN ENJEU POLITIQUE, PÉDAGOGIQUE ET PROFESSIONNEL.
Dijnane Vedovatto (Université Fédérale de São Carlos), Samuel Souza Neto (UNESP), Cecília Borges (Université de Montreal)
Résumé
2
L’évaluation de la performance des apprenants effectuée par de tierces personnes et documentée en stage de programmes professionnalisants en santé : une étude de portée
Patricia Blanchette (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Eve Poitras (UdeS - Université de Sherbrooke), Christina St-Onge (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
3
LA FORMATION DES ENSEIGNANTS EN ÉDUCATION PHYSIQUE: LE PORTEFEUILLE PÉDAGOGIQUE COMME DISPOSITIF DE PROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANTS
Regina Zanella Penteado (UNESP - Rio Claro/SP (Brésil)), Samuel Souza Neto (UNESP - Rio Claro /SP (Brésil))
Résumé
4
Éducation pour un avenir viable-EAV en formation pratique des futurs enseignants du préscolaire et du primaire : Caractéristiques d’un écodispositif d’intégration
Marie-Claude Gilbert (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
5
LA RÉSIDENCE PÉDAGOGIQUE COMME UNE NOUVELLE PROPOSITION D'IDENTITÉ POUR LE STAGE SUPERVISE AU BRÉSIL
Samuel De Souza Neto (UNESP - Universidade Estadual Paulista), Dijnane Vedovatto (Université Fédérale de São Carlos)
Résumé
6
Analyse des représentations sociales d’enseignants dans un programme de formation initiale en enseignement en EPS au sujet de la responsabilisation des étudiants
Seira Fortin-Suzuki (UdeS - Université de Sherbrooke), Karolane Girard (Université de Sherbrooke), Sylvie Beaudoin (Université de Sherbrooke), Jean-François Desbiens (Université de Sherbrooke), Christelle Lison (Université de Sherbrooke)
Résumé