Parce que j'aime
le savoir !
Membre de l'Acfas

Chantal GAILLOUX

Université Concordia
cha.gailloux@gmail.com
Membre de l'Acfas

Chantal GAILLOUX

Université Concordia
cha.gailloux@gmail.com

Mes liens avec l'Acfas

Conférencière :

Principal secteur de recherche ou d'activité

Sciences sociales

Ma formation

  • 2011 : Université du Québec à Montréal Maîtrise (Canada) - Sciences de l'environnement
  • 2007 : Université du Québec à Montréal Baccalauréat (Canada) - Communication, Journalisme (avec spécialisation en droit social)

Mes contributions « Science et société »

Membre de soutien, Atelier de Transformation Agroalimentaire des Basques (ATAB), Mise en marché collective de petits fruits locaux auprès du secteur de la fermentattion et maillage, Trois-Pistoles   (2015 à aujourd'hui)

Secrétaire au Conseil d'Administration de la Coopération de Kayak des Îles, Trois-Pistoles   (2017 à aujourd'hui)

Plus d'une vingtaine d'articles publiés dans les médias:
- La baie d'Hudson, baromètre du réchauffement, Agence Science-Presse, 26 août 2011
- La force du 3N-J en puissance dans L’envers de l’assiette, Médiaterre, 16 mars 2011
- Persister persuade - Le monde municipal a maintenant une histoire à partager, Le Devoir, 13 juin 2009
- Pour consulter les autres articles: https://www.gaiapresse.ca/?s=chantal+gailloux&paged=2

Mes publications

(2014). “Développement des droits ancestraux autochtones au Canada et de leurs revendications territoriales”, Revue de livre, OTIS, Ghislain (ed.), (2005), Droit, territoire et gouvernance des peuples autochtones. Québec: Les Presses de l’Université Laval. 197p., Vertigo – La revue électronique en sciences de l’environnement. [Online], <https://vertigo.revues.org/15010?lang=en>.

Bourgeois, Olivier et Chantal Gailloux (2014). “Les déserts alimentaires: vers une solution globale,” Options Consommateurs, financé par le Bureau de la consommation du ministère de l’Innovation, Sciences et Développement économique Canada, <http://www.ic.gc.ca/app/oca/crd/dcmnt.do?id=4740&lang=fra>.

(2013). Démocratie et sécurité alimentaires : l’agriculture urbaine est-elle une solution?” In DUCHEMIN, Eric (ed.) Agriculture urbaine : aménager et nourrir la ville. Montréal: Éditions Vertigo. 220p. pp.304-317.

Deneault, Alain, Gailloux, Chantal, et al. (2013). “Le Plan Nord à l’épreuve des paradis fiscaux: La zone franche,” Canada, paradis fiscal. Montréal: Éditions Écosociété.

(2012). “Évaluation du processus de consultation pour l’Institut canadien international pour l’industrie extractive et le développement par l’Agence canadienne de développement international”, Rapport de recherche supervisé par Bonnie Campbell, Montréal: Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société. [Online], 75p., <http://www.ieim.uqam.ca/IMG/pdf/2013-05_- _gailloux.pdf>.


CONFÉRENCES

“East Harlem Community Gardens Property Relations and the Conflicting Politics of the Commons,” Session: Geographies of Property: Democracy, American Association of Geographers Annual Conference, Washington D.C., 3-7 avril 2019.

“La politique conflictuelle du commun – Les jardins communautaires de East Harlem dans le contexte du plan de logement abordable”, Présenté au Groupe de recherché interdisciplinaire sur le développement régional (GRIDEQ) et au Centre de recherche en développement territorial (CRD), Université du Québec à Rimouski (UQAR), 29 mars 2018.

“Urban Agriculture in NYC: Social Justice, Disparities, and Gentrification,” Presenté au Public Space Research Group, Graduate Center, City University of New York (CUNY), Organisé par moi-même avec les conférenciers suivants: Melissa Checker, Nevin Cohen, Kristin Reynolds, Benjamin Shepard, NYC, 4 mai 2017.

“Démocratie alimentaire: l’espace politique de l’agriculture urbaine pour une transition écologique”, Présenté au colloque Penser l’Écologie Politique – Économie, changement social et dynamique des écosystèmes, Université Paris-7–Diderot, France, 15 juin 2015.

“Redéfinir le Plan Nord: une proposition de co-gestion adaptative s’appuyant sur une matrice de développement inversé," Présenté au colloque 418 – Le Nord québécois, un milieu géographique aux multiples visages: États des lieux et défis actuels, 83e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec à Rimouski (UQAR), 27 mai 2015 (avec Vincent Carbonnelle).

Analyse de la consultation pour la création de l’Institut canadien international pour les industries extractives et le développement: de nouveaux partenariats entre les organismes de coopération internationale et le secteur privé”, Présenté au Colloque « Les partenariats avec les compagnies minières en coopération internationale », Organisé par l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) et le Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS). Université du Québec à Montréal (UQAM), 22 mai 2013. Présenté à deux autres colloques.

Mes prix et distinctions

  • 2014 : Récipiente de la Bourse de doctorat du Programme Joseph-Armand Bombardier du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), 105 000$ sur 36 mois (2014-2017)
  • 2014 : Récipente du Faculty of Arts and Sciences Graduate Fellowship, Université Concordia (2014-2016)
  • 2016 : Récipiente du Supplément pour études à l’étranger Michael-­Smith du CRSH (2016)
  • 2017 : Récipiente du Programme de mobilité internationale et de courts séjours à l’extérieur du Québec du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2017)

Mes affiliations

  • Institute for Urban Futures, Université Concordia, Projet de charrette de design pour l'espace extérieur du Bâtiment 7 (Hiver 2018-2019)
  • Ethnography Lab, Université Concordia (2017 à aujourd'hui)
  • Public Space Research Group, Graduate Center, City University of New York (CUNY), Visiting Scholar (2016-2017)