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Virginie Hébert

INRS - Institut national de la recherche scientifique

Virginie Hébert est professeure adjointe à l’INRS - Centre Urbanisation Culture Société et membre de l’UMR INRS-UQAR sur la transformation numérique en appui au développement régional. Elle mène présentement des recherches sur la fracture numérique et sur les enjeux communicationnels, socioculturels et sociolinguistiques liés au numérique. Ses travaux ont également porté sur le processus de construction et de cadrage des problèmes publics, dont l’enjeu linguistique québécois. Son livre L’anglais en débat au Québec : mythes et cadrages (PUL, 2021) a été nommé finaliste au Prix de la présidence de l'Assemblée nationale (Prix du livre politique, 2022). Elle a, de plus, collaboré à différentes recherches sur la désinformation en ligne, sur la maturité numérique des entreprises de presse et sur la simplification des communications à l’ère numérique.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Sciences sociales

Mes intérêts de recherche

Communication Sciences politiques Sociologie Histoire Études des langues

Ma formation

  • 2021 - 2022
    UQAM
    Postdoctorat | Sciences politiques
    Canada
  • 2013 - 2020
    Université Laval
    Doctorat | Communication publique
    Canada

Mes publications

Livre et thèse

Hébert, V. (2021). L’anglais en débat au Québec : mythes et cadrages. Québec : Les Presses
de l'Université Laval.

Hébert, V. (2020). Clé d’ouverture sur le monde ou langue de Lord Durham ? Analyse de cadrage du débat public sur l’enseignement intensif de l’anglais, langue seconde, au Québec [thèse de doctorat]. Université Laval. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/66886

Chapitres de livres

Hébert, V. et Giasson, T. (À paraître, 2023). Médias et politique : logiques et pratiques de cadrage. Dans F. Bastien et M. Lalancette (dir.), Médiatisation de la politique: Logiques et pratiques. Presses de l’Université du Québec.

Hébert, V. (2016). Le discours sur l’anglais comme langue mondiale : à la jonction du cadre, du mythe et de l’idéologie. Dans S. Alemanno, C. Beciu et D.-A. Oprea (dir.), Communications publiques et organisationnelles. Intersection des savoirs (p. 37‑52). Bucarest : comunicare.ro.

Articles scientifiques

Demers, F., Rocheleau, S. et Hébert, V. (2021). La loi 21 sur la laïcité du gouvernement québécois en contexte de communication mondialisée. Les enjeux de l’information et de la communication. 22(2), 119-130. https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/

Thibault, S., Brin, C., Hébert, V., Bastien, F. et Gosselin, T. (2020). L’autonomie journalistique et ses limites : enquête pancanadienne auprès d’anciens praticiens, Communiquer, 29(15-37). https://doi.org/10.4000/communiquer.6498

Hébert, V. (2018). Le mythe de l'anglais langue universelle dans les débats éducatifs d'entre-deux-guerres au Québec : appropriation et contestation d'une construction coloniale britannique. Revue d'histoire de l'Amérique française, 71(3‑4). https://www.erudit.org/fr/revues/haf/2018-v71-n3-4-haf03789/1048513ar/

Hébert, V. (2015). L’anglais, clé de l’ouverture sur le monde? Analyse de cadrage du débat public québécois sur l’enseignement intensif de l’anglais, langue seconde. COMMposite, 18(1). http://www.commposite.org/index.php/revue/article/view/199/168

Rapports et mémoires

Hébert, V., Brin, C. & Charlton, S. (À paraître, 2023). Vers la maturité numérique des entreprises de presse : répertoire des pratiques numériques innovantes. Centre d’études sur les médias et Académie de transformation numérique.

Hébert, V., Scott, C., Mahéo, V.-A. & Jackson, P., sous la direction de Colette Brin (2022). Les jeunes adultes québécois face à la désinformation et la mésinformation: évaluation d’ateliers éducatifs en mode mobile. Centre d’études sur les médias. https://www.cem.ulaval.ca/publications/jeunes-adultes-desinfo-evaluation-ateliers-educatifs/

Hébert, V. (2021). Le français au Québec : l’affaire de toute une nation. Mémoire de la Société nationale de l’Est du Québec, déposé lors des Consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi n° 96. Société nationale de l’Est-du-Québec. http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/commissions/CCE/mandats/Mandat-45841/memoires-deposes.html

Giasson, T., Hébert, V., Sirois, G. et Tremblay-Potvin, É. (2015). Les effets des médias à l’ère
du 2.0 - Recension des écrits sur l’influence de la médiatisation dans la formation des opinions politiques à l’heure des médias sociaux. Québec: GRCP. https://www.cem.ulaval.ca/wp-content/uploads/2019/04/effetsmedias.pdf

Publications (auditoire extra-académique)

Hébert, V. (2022, 10 décembre). Le Devoir d’histoire - Le français, langue commune : aux sources d’un principe. Le Devoir. https://www.ledevoir.com/societe/le-devoir-de-philo-histoire/774102/le-devoir-d-histoire-le-francais-langue-commune-aux-sources-d-un-principe

Hébert, V. (2021, juin). Langue et nation : l’effet « recadrage » du projet de loi 96.
Options politiques. https://policyoptions.irpp.org/magazines/june-2021/langue-et-nation-leffet-recadrage-du-projet-de-loi-96/

Hébert, V. (2021, 27 février). Le cercle vicieux du discours sur l’anglais, langue universelle.
Le Devoir. https://www.ledevoir.com/opinion/idees/596009/le-cercle-vicieux-du-discours-sur-l-anglais-langue-universelle

Hébert, V. (2018). La tribune de la presse à l'ère 2.0 : hybridité, immédiateté et transparence.
Le Temps de parole, 19(1). http://www.assnat.qc.ca/fra/amicale/fra/publications/documents/V19N1.pdf

Mes affiliations

  • Membre de l’UMR INRS-UQAR sur la transformation numérique en appui au développement régional
  • Membre du Groupe de recherche en communication politique (GRCP)
  • Membre du Groupe Rédiger, Université Laval