Aller au contenu principal

Du lundi 25 au mardi 26 mai 2015

Domaine

Section 400 - Sciences sociales
Ajouter à mon horaire

Responsables

  • Andrée De Serres
    École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM
  • Pierre-Léonard HARVEY
    UQAM - Université du Québec à Montréal
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Paysages télévisuels en mutation
1
Un premier portrait des prêts de livres numériques au Québec en 2013
Stéphane Labbé (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
2
Radio-Canada en 2014 : un mutisme qui parle fort
Pascal Justin BOYER (Université d’Ottawa)
Résumé
3
Le service public télévisuel face aux défis des réseaux numériques : le cas de la France
Gaëtan Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal), Oumar Kane (UQAM - Université du Québec à Montréal), Aimé-Jules Bizimana(UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
4
La fin de Hockey Night in Canada à la Canadian Broadcasting Corporation dix ans après la perte de La soirée du hockey à la Société Radio-Canada : Une analyse des discours corporatifs, politiques et journalistiques
Isabelle CORRIVEAU (Université d’Ottawa)
Résumé
09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Communications et jeux numériques comme vecteurs de relations sociales
1
L’utilisation des textos entre partenaires amoureux
Benoit SCHRYER (Université d’Ottawa)
Résumé
2
La communauté vidéoludique : étude sur les joueuses passionnées de jeux vidéo multijoueurs
Anne-Marie MENARD (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
3
Étude comparée des variables de la persuasion dans la communication sur les réseaux socionumériques
Yanick Farmer (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mehlia BISSIÈRE , Amina BENKIRANE
Résumé
4
Sur le radar de la veille : la cyberintimidation et les mesures de prévention en milieu scolaire
Monica MALLOWAN (Université de Moncton), Sandra DUMOULIN
Résumé
5
Quels sont les facteurs d’influence pour l’empathie dans un contexte de réception médiatique et publicitaire?
Marion Reny Delisle (Université Laval), Pénélope Daignault(Université Laval)
Résumé
6
L’injonction à persévérer : la relation entre participants et intervenants à la téléréalité
Tommy COLLIN-VALLÉE (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé

Après-midi

13 h 30 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
La construction de représentations et de pouvoirs à travers les médias
1
Les efforts de la diplomatie publique américaine numérique sur Facebook ont-ils porté leurs fruits au sein de la société arabe?
Souraya El badaoui(Université du Caire)
Résumé
2
Stéréotypes sexistes féminins en publicité : une typologie suggérée
Josee LAFLAMME (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Catherine BEAUDRY , Andrée-Anne DESCHÊNES , Marie-Florence DESCHÊNES
Résumé
3
Quand le journaliste devient politicien : de la transmission d’information aux arcanes du pouvoir
Anne-Marie PILOTE (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
Analyse des représentations et des enjeux de pouvoir produisant la personnalité publique politique célèbre au Québec : le cas de Justin Trudeau
Myriam DUROCHER (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
5
Analyse de la couverture médiatique des filicides et des familicides au Québec de 2007 à 2012
Julie Laforest (INSPQ - Institut national de santé publique du Québec), Pierre MAURICE , Dominique Gagné(INSPQ - Institut national de santé publique du Québec)
Résumé
6
Pour un Québec ouvert sur le monde? Analyse de cadrage du débat public sur l’enseignement intensif de l’anglais langue seconde
Virginie HÉBERT (Université Laval)
Résumé
Afficher tous les résumés

Après-midi

13 h 30 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Des outils numériques pour relier et mobiliser
1
L’apport du design participatif pour faciliter la communication graphique de la responsabilité sociale d’une organisation : le cas de l’identité visuelle de l’Institut EDDEC
Marie-Josée REUMONT(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
2
Communication des risque sociaux et environnementaux dans la transposition du fleuve São Francisco au Brésil
Michele AMORIM BECKER (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
3
« Coproduire » la marque : les conditions du succès des nouvelles formes de collaboration entre gestionnaires de marques de luxe et blogueurs de mode
Pierre Balloffet(HEC Montréal), Julia MATEIAN
Résumé
4
mHealth et le poids de la gouvernance
Myriam LAVOIE-MOORE (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
5
Développement d’une compréhension partagée dans la phase initiale d’un projet de design multidisciplinaire
Marie-Josée REUMONT(UdeM - Université de Montréal), mithra zahedi(UdeM - Université de Montréal), Lorna Heaton(UdeM - Université de Montréal), Manon GUITÉ , Giovanni DE PAOLI
Résumé
6
Amateurs, professionnels et sciences participatives sur Internet : une exploration de Foldit
Ricardo VIDAL TORRES (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
7
Articulations nouvelles dans le travail scientifique : peut-on encore parler des professionnels et des amateurs?
Ricardo VIDAL TORRES (UdeM - Université de Montréal), Patricia DIAS DA SILVA , Alejandra PANIAGUA , Lorna HEATON
Résumé