Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Christophe Gremion
Parce que j'aime
tenter de comprendre.

Christophe Gremion

Professeur·e d’université | Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP

Christophe Gremion est maître d’enseignement à la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP), à Lausanne, depuis 2012. Il est également président de l’association AUPTIC.education depuis sa fondation en 2016, président et chercheur associé de l'association gEvaPP depuis sa fondation en 2018 et chargé de cours à la Haute école de travail social de Fribourg (HETS) depuis 2017.

Profil sur www.gremion.org

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Mesures et évaluation Didactique Andragogie

Mes publications

Ghisla, G., Boldrini, E., Gremion, C., Merlini, F. et Wüthrich, E. (2022). Einführung: Zum Selbstverständnis der Berufsbildungsdidaktik. Dans G. Ghisla, E. Boldrini, C. Gremion, F. Merlini et E. Wüthrich (dir.), Didaktik und Situationen : Ansätze und Erfahrungen für die Berufsbildung (p. 7 - 12). hep Verlag.

Gremion, C. et Maubant, P. (2022). Auf dem Weg zu einer pädagogischen Umsetzung der dualen situationsbasierten Berufsbildungsdidaktik. Dans G. Ghisla, E. Boldrini, C. Gremion, F. Merlini et E. Wüthrich (dir.), Didaktik und Situationen : Ansätze und Erfahrungen für die Berufsbildung (p. 63 - 74). hep Verlag.

Maubant, P. et Gremion, C. (2022). Analyse der Arbeitstätigkeit und duale Berufsbildung. Dans G. Ghisla, E. Boldrini, C. Gremion, F. Merlini et E. Wüthrich (dir.), Didaktik und Situationen : Ansätze und Erfahrungen für die Berufsbildung (p. 51 - 62). hep Verlag.

Sello, M. et Gremion, C. (2022). Situationen und Referenzialisierung zur Förderung und Beurteilung sozialer Kompetenzen. Dans G. Ghisla, E. Boldrini, C. Gremion, F. Merlini et E. Wüthrich (dir.), Didaktik und Situationen : Ansätze und Erfahrungen für die Berufsbildung (p. 245 - 254). hep Verlag.

Gremion, C. et Perriard, L. (2022). L’autoévaluation à distance, source d’engagement pour l’adulte en formation ? Dans J.-M. Nolla, G. Samson et F. Lafleur (dir.), Autoévaluation en formation à distance: intérêts, logiques et stratégies (p. 69-86). Presse de l’Université du Québec.. https://www.puq.ca/catalogue/livres/autoevaluation-formation-distance-4131.html 

Gremion, C. (2022). Usages et mésusages des pédagogies de l’alternance. Phronesis, 11(1‑2), 91‑106.

Maubant, P. et Gremion, C. (2022). Les configurations plurielles de la pédagogie de, par, en (l’)alternance, 11(1‑2), 1‑10.

Talbot, N. et Christophe, G. (2022). Évaluer des compétences : une articulation cubique. Médiations et médiatisations, (9), 159‑166. https://doi.org/10.52358/mm.vi9.244 

Gremion, C., et Vaudan Méresse, A. (2022). Accompagner et contrôler l’apprentissage dans un ePortfolio : Une aporie? Dans N. Talbot et S. El Euch  (dir.), L’évaluation des compétences : une pluralité de défis (p. 35-50). JDF Editions. https://www.editionsjfd.com/en/shop/education-1231/levaluation-des-competences--une-pluralite-de-defis-11199 

Gremion, C. et de Paor, C. (2021). Processus et finalités de la professionnalisation. Comment évaluer la professionnalité émergente ? De Boeck Supérieur.

Gremion, C., Bürgi, V., Gatti, R.C. et Le Roy, V. (2021). Identification des indicateurs de professionnalisation dans une formation initiale d’enseignants. Dans C. Gremion et C. de Paor (dir.), Comment évaluer la professionnalité émergente ? (p. 267-291). De Boeck Supérieur.

de Paor, C. et Gremion, C. (2021). Des méthodologies de l’évaluation de la professionnalité émergente. Dans C. Gremion et C. de Paor (dir.), Comment évaluer la professionnalité émergente ? (p. 5-15). De Boeck Supérieur.

Gremion, C. (2021). Les technologies numériques ... nouvelles opportunités pour une didactique professionnelle. IPTIC: Intégration pédagogique des TIC, (1), 5‑11. https://sites.google.com/view/revuedelauptic/les-numéros-de-la-revue/no-1 

Gremion, C. (2021). La professionnalisation. Dans E. Runtz-Christan et P.-F. Coen (dir.), Collection de concepts-clés de la formation des enseignant.e.s romand.e.s et tessinois.e.s (p. 219‑222). Éditions Loisirs et Pédagogie.

Gremion, C. (2021). Quelle alternance pour quelle professionnalisation ? Étude de deux dispositifs de formation professionnelle. Pratiques et formation des enseignants en questions, 27, 211-226. http://revuedeshep.ch/no-27-lorsque-lalternance-vient-soutenir-la-professionnalisation/  

Gremion, C. et Zinguinan, M. (2021). Introduction au no thématique “Lorsque l’alternance vient soutenir la professionnalisation”. Pratiques et formation des enseignants en questions, 27, 7-14. http://revuedeshep.ch/no-27-lorsque-lalternance-vient-soutenir-la-professionnalisation/  

Gremion, C. et Levionnois, A. (2021). Les temporalités vécues dans une formation hybride. Entre liberté et contrainte, où se trouvent les moments d’apprentissage ? Dans P. Maubant (dir.), L'archipel des temps de la formation. Esquisse d'une ingénierie de l'alternance (p. 147-162). Champ social.

Figari, G., & Gremion, C. (2020). Vers une évaluation dialogique ? Dans N. Younès, C. Gremion, & E. Sylvestre (Éds.), Évaluations, sources de synergies (p. 250-267). Les Presses de l’ADMEE.

Younès, N., Sylvestre, E., & Gremion, C. (2020). Évaluations, sources de synergies ? Entre normalisation, contrôle et développement formatif. Dans N. Younès, C. Gremion, & E. Sylvestre (Éds.), Évaluations, sources de synergies (p. 15-28). Les Presses de l’ADMEE.

Gremion, C., Dubochet, J., Maradan, O., Moulin, J.-P., & Pasquini, R. (2020). Normalisation et développement dans l’éducation. Dans N. Younès, C. Gremion, & E. Sylvestre (Éds.), Évaluations, sources de synergies (p. 29-52). Les Presses de l’ADMEE.

Younès, N., Gremion, C., & Sylvestre, E. (2020). Évaluations, sources de synergies. Les Presses de l’ADMEE.

Gremion, C., Perriard, L. et Schussele, F. (2020). La liberté spatiotemporelle comme facteur d’engagement des étudiants? Étude de deux cas (peut être pas si uniques). Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 17(3), 25-31. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n3-05 

Gremion, C. (2020). “Accompaniment” and/or Guiding to Support Professionalism : Ways of Overcoming the Paradox. Dans C. Pélissier (Éd.), Support in Education (ISTE Editions, pp. 27‑50). (S.l.): ISTE Editions. Table des matière sur https://iste.co.uk/book.php?id=1660 

Gremion, C., & Leroux J. L., « L’évaluation à l’épreuve de la distance et du numérique », Questions Vives [En ligne], N° 31 | 2019, mis en ligne le 30 août 2020, consulté le 30 septembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/questionsvives/3738 

Roblez, A., Biancarelli, L., & Gremion, C. (2020). Dialogue transdisciplinaire sur l’évaluation en temps de crise—Critiques et Perspectives. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, Numéro Hors-série, 237‑243. URL : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/239 

Perriard, L., & Gremion, C. (2020). Évaluer un geste : Lorsque la distance rend l’évaluation formatrice. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, Numéro Hors-série, 207‑214. URL : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/234 

Mota Stroppolo, K., & Gremion, C. (2020). Évaluer à distance la pratique d’un enseignement à distance : Une étude de cas. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, Numéro Hors-série, 193-200. URL : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/232 

Da Costa Cabral, F., Gremion, C., & Roblez, A. (2020). Évaluation formatrice, rythmes et travail de groupes à distance. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, Numéro Hors-série, 77‑84. URL : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/221 

Gremion, C. (2020). Accompagner et/ou guider pour aider à la professionnalisation : Des pistes pour dépasser le paradoxe. In C. Pélissier (Éd.), Notion d’aide en éducation (ISTE Editions, p. 33‑56). ISTE Editions.

Gremion, C. & Tominska, E. (2019). « Éditorial : La diversité des personnes et des contextes au secours d’une évaluation humaniste ? », Contextes et Didactiques [En ligne], 13 | 2019, mis en ligne le 15 juin 2019, consulté le 24 juillet 2019. URL : https://www.contextesetdidactiques.com/1338 ou https://journals.openedition.org/ced/306

Gremion, C. (2019). Accompagner la réflexivité collective, un métier voué à disparaître?. Formation et profession, 27(2), 6-18. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2019.490 

Gremion, C., Sylvestre, E. & Younes, N. (dir.). (2019). Actes du 31ème Colloque scientifique international de l’ADMEE-Europe : Entre normalisation, contrôle et développement formatif. Évaluations sources de synergies ? Lausanne, Suisse : IFFP et CSE de l’Université de Lausanne. 

Gremion, C. & MAILLES-VIARD METZ S. (2019). Les traces numériques au service de l'autoévaluation. Quelles traces pour quelles pratiques ? in C. Gremion, E. Sylvestre & N. Younes (dir.). (2019). Actes du 31ème Colloque scientifique international de l’ADMEE-Europe : Entre normalisation, contrôle et développement formatif. Évaluations sources de synergies ? Lausanne, Suisse : IFFP et CSE de l’Université de Lausanne.

Charlier, E., Chaubet, P., Kaddouri, M., Gremion, C., Guillemette, S. et Petit, M. (2019). Introduction au dossier - Réflexivité collective : processus et effets. Formation et profession, 27(2), 3-5. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2019.561 

Périsset, D., Gremion, C. & Zinguinian, M. (2019). Introduction et texte de cadrage. In M. Zinguinian & C. Gremion (Éd.), Actes du 5e Colloque du gEvaPP : Lieux, rythmes et savoirs dans l’alternance. Former et évaluer à quoi, quand et où ? Martigny, Suisse : École professionnelle artisanat et service communautaire (EPASC).

Petit, M., Monney, N., & Gremion, C. (2018). Le portfolio numérique en enseignement supérieur: Introduction à un numéro spécial de la RCACEA. The Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning, 9 (3). Retrieved from https://ir.lib.uwo.ca/cjsotl_rcacea/vol9/iss3/1

Petit, M., Monney, N., & Gremion, C. (2018). Enjeux et tensions de l’implantation et de l’utilisation du portfolio numérique en enseignement supérieur. The Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning, 9 (3). Retrieved from https://ir.lib.uwo.ca/cjsotl_rcacea/vol9/iss3/2

Gremion, C. (2018). Place de l'accompagnement et du contrôle dans les dispositifs de formation en alternance. Dans P. Maubant, C. Biasin & P. Roquet (Ed.), Les temps heureux des apprentissages (pp. 163-190).Nîmes, France : Champ social.

Gremion, C. (2018). Former des enseignants pour favoriser la professionnalisation : mais selon quelle temporalité ? Phronesis, 7(2), 65‑74.

Gremion, C. (2018). L’évaluation : rôle de synchroniseur des multiples temporalités dans les formations en régime numérique ? Éditorial. Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, (22). Consulté à l’adresse http://journals.openedition.org/dms/2193

Gremion, C., & Maubant, Ph. (2018). Introduction : Évaluation et accompagnement dans l’analyse de pratique. Revue Phronesis. 6(4), 1-10. https://www.cairn.info/revue-phronesis-2017-4-p-1.htm 

Gremion, C. (2018). Place de l’accompagnement et du contrôle dans les dispositifs de formation en alternance. Revue Phronesis. 6(4), 99-113. https://www.cairn.info/revue-phronesis-2017-4-p-99.htm

Gremion, C., Hadji, C. & Tominiska, E. (2018). La diversité au secours d’une évaluation humaniste ? Actes du 30e colloque de l’ADMEE-Europe : L'évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines, 167. https://admee2018.sciencesconf.org/data/pages/ADMEE_2018_Actes_du_colloque.pdf. 

Gremion, C. (2018). Évaluation et numérique: nouvelles pratiques ? Nouvelles opportunités ? Actes du 30e colloque de l’ADMEE-Europe : L'évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines, 343-344. https://admee2018.sciencesconf.org/data/pages/ADMEE_2018_Actes_du_colloque.pdf.

Tominska, E. & Gremion, C. (2018). Changement des pratiques évaluatives dans l’école à visée inclusive. Actes du 30e colloque de l’ADMEE-Europe : L'évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines, 171-173. https://admee2018.sciencesconf.org/data/pages/ADMEE_2018_Actes_du_colloque.pdf.

Gremion, C. (2018). L’évaluation d’un geste dans une formation à distance, apport du numérique. Actes du 30e colloque de l’ADMEE-Europe : L'évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines, 346-347. https://admee2018.sciencesconf.org/data/pages/ADMEE_2018_Actes_du_colloque.pdf.  

Troxler, M., & Gremion, C. (2017). Question de temporalités dans une formation hybride en alternance. Quelle place pour les apprentissages ? Dans B. André, C. Gremion et M. Zinguinian (dir.), Actes du 4ème colloque du gEvaPE : Former, accompagner et évaluer les pratiques : tensions et enjeux en situations d’alternance, Lausanne.

Gremion, C. (2016). Evaluation et accompagnement réflexif: des risques de déprofessionnalisation ? (Thèse de doctorat). UNI FR Fribourg, Fribourg.

Gremion, C. (2016). Influence de l’autoévaluation et de l’accompagnement sur la réflexivité des futurs enseignants. Pratiques et formation des enseignants en questions. 21. p. 259-286. http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/21_files/21-15-Gremion.pdf 

Gremion, C., & Coen, P.-F. (2016). De l’influence du contrôle dans les dispositifs d’accompagnement. e-JIREF, 1(3), 11-28. https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/64 

Giroux, P., Gagnon, M., Gremion, C. & Heinzen, S. (2014). Regard de futurs enseignants sur l’importance des compétences TIC (Internet) pour les jeunes et la responsabilité de divers intervenants à cet égard. Formation et profession, 22(1), 13-26. http://formation-profession.org/files/numeros/7/v22_n01_18.pdf 

Gremion, C. (2013). Développer la réflexion dans la formation des enseignants en utilisant un ePortfolio. Dans T. Karsenti, S. Collin et G. Dumouchel (dir.), Actes du Colloque scientifique international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures (p. 101-105). Montréal, QC : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. https://www.academia.edu/16487322/

Gremion, C. (2012). Echelle d’autoévaluation de compétences et cartographie de textes réflexifs : présentation et partage d’expériences. Actes du 24e colloque de l’ADMEE-Europe. Luxembourg. http://admee2012.uni.lu/pdf2012/Toutes_les_presentations.pdf 

Bänziger, N., Cornaz, C. & Gremion, C. (1991). Les p'tits routards. Education routière 8 à 11 ans. Editions scolaires du canton de Berne, Berne.