Aller au contenu principal
Parce que j'aime
le savoir !

Louis Georges DESCHÊNES

Étudiant-e- au troisième cycle universitaire | UdeS - Université de Sherbrooke

Praticien-chercheur en didactique de la culture religieuse Étudiant au doctorat en éducation (UdeS)  Chargé de cours au Baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire (UdeS) : culture religieuse, éthique Communicateur sur les questions de géographie et d'histoire religieuse : judaïsme, christianisme, islam, confucianisme, bouddhisme

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Éthique et culture religieuse (domaine d'insertion professionnelle) Rapports cognitifs entre la géographie, l'histoire et la culture religieuse dans l'environnement de formation (objet de recherche du doctorat en éducation) Compréhension des phénomènes d'apprentissage (cadre de référence du doctorat en éducation)

Scolarité

Doctorat en éducation, Ph.D. (en cours, Université de Sherbrooke) Thèse en cours: « Production d'un matériel pédagogique pour la formation initiale à l'enseignement de la culture religieuse au primaire ». Maîtrise en théologie, M.A. (2000, Université de Sherbrooke) Mémoire: «La maladie dans la Bible hébraïque à la lumière des textes d'Ougarit» (Littératures anciennes du Proche-Orient) Baccalauréat en histoire, B.A.(1994, Université de Sherbrooke) (avec 24 crédits supplémentaires en psychopédagogie) Diplôme de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur (2012, Université de Sherbrooke) Rapport d'études: «Une base de connaissance pour faire apprendre à enseigner le phénomène religieux dans le programme d’ECR au primaire» Certificat de 1er cycle en sciences religieuses (UQAR, 1996)

Mes contributions « Science et société »

  • Chargé de cours et conférencier, Université du 3e âge, Universitaire de Sherbrooke (depuis 2000): Sherbrooke, Magog, Drummondville, Valcourt, Plessisville, Victoriaville, Valleyfield.

    • Cultures de l'Antiquité orientales: Cultures sémitiques anciennes, Regards synchroniques sur l'Égypte antique (au temps des pharaons Ramsès), Perse zoroastrienne
    • Cultures de l'Antiquité classique : Regards synchroniques sur la Grèce antique (au temps du philosophe Platon), Regards synchroniques sur la Rome antique (au temps de l'empereur Auguste) 
    • Cultures juives: Moïse, David, Lectures rabbiniques de la Torah, Histoire du judaïsme, État moderne d'Israël (1890 à aujourd'hui)
    • Cultures chrétiennes: Jésus de Nazareth, Exégèse du Nouveau Testament, Pères de l'Église, Histoire du monachisme chrétien, Histoire de la papauté
    • Cultures islamiques : Muhammad, CoranGéographie et histoire de l'islam 
    • Cultures orientales: Confucius et le confucianisme, Lao-Tseu et la taoïsme, Bouddha et le bouddhisme, Le bouddhisme sinisé, Regards synchroniques sur l'Inde classique (au temps du grammairien Pânîni)
    • L'art et la culture religieuse : la symbolique des couleurs
    • Histoire de l’éducation au Québec

Mes publications

Deschênes, L.G. (2018). L'empreinte du catholicisme dans l'organisation territoriale et administrative du Québec (p. 165-193) in D. Koussens et C. Foisy (dirs.). Les catholiques québécois et la laïcité. Québec, PUL.

Deschênes. L.G. (2016). Les paysages-empreinte au Québec comme porte d’entrée à la culture religieuse. Actes du 3e et 4e éditions du Colloque pour étudiants et jeunes chercheurs du religieux contemporain (2014-2015). Scriptura, vol. 16 no 1, p. 193-204.

Deschênes, L.G. (2016). L’environnement de formation comme éveilleur du sens en formation initiale à l’enseignement de la culture religieuse. Actes du 3e et 4e éditions du Colloque pour étudiants et jeunes chercheurs du religieux contemporain (2014-2015). Scriptura, vol. 16 no 1, p. 26-36.

Deschênes, L.G. (2013). Observer un paysage en formation initiale à l’enseignement de la culture religieuse : les fondements épistémologiques d’une pratique innovante d’apprentissage. Scriptura, 13/2, p. 53-63.

Mes affiliations

  • Chaire de recherche Droit, religion et laïcité (Université de Sherbrooke)
  • Chaire de recherche Société, Droit et Religion de l'Université de Sherbrooke (SoDRUS)