Aller au contenu principal
Parce que j'aime
le savoir !

Louis Georges DESCHÊNES

Chargé-e- de cours | UdeS - Université de Sherbrooke

Chargé de cours, BEPP, BASS, Faculté d'éducation (UdeS) : éthique et culture religieuse au primaire Chargé de cours, BEPEP, BASS, Département des sciences de l'éducation (UQTR) : éthique et culture au primaire  

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Éthique et culture religieuse (domaine d'insertion professionnelle) Rapports cognitifs entre les disciplines généralistes du primaire et la culture religieuse Compréhension des phénomènes d'apprentissage

Scolarité

Maîtrise en théologie, M.A. (2000, Université de Sherbrooke) Mémoire: «La maladie dans la Bible hébraïque à la lumière des textes d'Ougarit» (Littératures anciennes du Proche-Orient) Baccalauréat en histoire, B.A.(1994, Université de Sherbrooke) (avec 24 crédits supplémentaires en psychopédagogie) Diplôme de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur (2012, Université de Sherbrooke) Rapport d'études: «Une base de connaissance pour faire apprendre à enseigner le phénomène religieux dans le programme d’ECR au primaire» Études de 3e cycle en éducation (2002-2020) en lien direct avec mes thèmes principaux d'enseignement Certificat de 1er cycle en sciences religieuses (UQAR, 1996)

Mes contributions « Science et société »

  • Chargé de cours et conférencier, Université du 3e âge, Universitaire de Sherbrooke (depuis 2000): Sherbrooke, Magog, Drummondville, Valcourt, Plessisville, Victoriaville, Valleyfield.

    • Cultures de l'Antiquité orientales: Cultures sémitiques anciennes
    • Cultures juives: Lectures rabbiniques de la Torah, Histoire du judaïsme, État moderne d'Israël (1890 à aujourd'hui)
    • Cultures chrétiennes: Histoire du monachisme chrétien, Histoire de la papauté
    • Cultures islamiques : Géographie et histoire de l'islam 
    • Cultures orientales: Bouddha et le bouddhisme, Le bouddhisme sinisé
    • L'art et la culture religieuse : la symbolique des couleurs
    • Histoire de l’éducation au Québec

Mes publications

Deschênes, L.G. (2018). L'empreinte du catholicisme dans l'organisation territoriale et administrative du Québec (p. 165-193) in D. Koussens et C. Foisy (dirs.). Les catholiques québécois et la laïcité. Québec, PUL.

Deschênes. L.G. (2016). Les paysages-empreinte au Québec comme porte d’entrée à la culture religieuse. Actes du 3e et 4e éditions du Colloque pour étudiants et jeunes chercheurs du religieux contemporain (2014-2015). Scriptura, vol. 16 no 1, p. 193-204.

Deschênes, L.G. (2016). L’environnement de formation comme éveilleur du sens en formation initiale à l’enseignement de la culture religieuse. Actes du 3e et 4e éditions du Colloque pour étudiants et jeunes chercheurs du religieux contemporain (2014-2015). Scriptura, vol. 16 no 1, p. 26-36.

Deschênes, L.G. (2013). Observer un paysage en formation initiale à l’enseignement de la culture religieuse : les fondements épistémologiques d’une pratique innovante d’apprentissage. Scriptura, 13/2, p. 53-63.


Ce qui m'a amené à faire de la recherche

Comprendre comment mes étudiantes et mes étudiants procèdent lorsqu'ils apprennent de nouveaux savoirs dans mon champ disciplinaire principal.


La démocratisation des sciences

Toutes les publications et les émissions dédiées au grand public doivent être des lieux d'invitation à contribuer à l'avancement des sciences à la mesure de ses propres moyens tant comme artisan du savoir que comme témoin des découvertes.


L'avenir des sciences en français au Canada

Il en va de l'avenir de l'Amérique française le soin de diffuser les savoirs dans la langue héritée de nos ancêtres, les Canadiens français qui ont essaimé partout sur le continent et auxquels se sont greffés des gens de tous lieux.


L'importance de faire partie de l'Acfas

Faire partie de l'ACFAS, c'est suivre les traces du Frère Marie-Victorin et d'étudier à la suite de nombreux maîtres rencontrés au hasard des chemins.