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Du lundi 12 au mardi 13 mai 2014

La formation des enseignants présente de nombreux enjeux sociaux : quels sont les dispositifs de formation et les formules pédagogiques efficaces pour assurer un haut niveau de qualité dans la formation initiale et continue? Parmi les multiples facettes du travail enseignant, quelles dimensions privilégier pour le développement professionnel? Comment la formation des enseignants s’adapte-t-elle aux défis linguistiques, culturels et numériques de notre époque? Voici tout autant d’aspects sur lesquels se penchent les interventions réunies dans les quatre sessions dédiées à la formation des maîtres. En proposant des analyses théoriques, mais aussi des pistes d’action validées par la recherche, ces communications apporteront des éclairages nouveaux aux thématiques abordées, qui sauront alimenter la réflexion à la fois des chercheurs et formateurs universitaires, de la relève en recherche, des praticiens et des décideurs. 

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Domaine

Section 500 - Éducation
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Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Épistémologie et didactique des matières en formation des maîtres
1
Sources de résistance à l’approche « par la mesure des quantités » à l’enseignement des fractions chez des futurs enseignants du primaire
Anna SIERPINSKA(Université Concordia)
Résumé
2
La formation à l’enseignement des mathématiques des futurs enseignants en éducation préscolaire et en enseignement primaire : attentes et satisfactions
Cathy ARSENAULT(UQAR - Université du Québec à Rimouski), Adolphe Adihou (UdeS - Université de Sherbrooke), Serge DE MAISONNEUVE , Marie-Andrée Pelletier (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Émilie ROSSIGNOL(UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
3
Soutien à l’articulation des savoirs : l’apport des formateurs de terrain
Josianne Caron(UQAR - Université du Québec à Rimouski), Liliane Portelance (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Stéphane Martineau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
4
L’intégration dans la pratique d’enseignement d’une approche didactique pour soutenir des élèves en difficulté d’apprentissage des mathématiques au primaire : cas multiple d’Égypte
Ahmed SHALBY(UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
5
À propos des stratégies et des difficultés d’étudiants en situation de RAD en formation à l’enseignement professionnel
Ahmed Zourhlal(UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé

Après-midi

13 h 30 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
L'enseignant citoyen : l'éducation linguistique, à la santé et au vivre-ensemble
1
La construction de l’engagement citoyen par l’entremise de l’inclusion et de l’exclusion des citoyens aux processus décisionnels liés à des controverses sociotechniques actuelles
Audrey Groleau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Chantal Pouliot(Université Laval)
Résumé
2
De la forme à la formation : du paysage à l’enseignement de la culture religieuse
Louis Georges DESCHÊNES (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
3
Influence du niveau de responsabilisation d’étudiants athlètes sur leur capacité perçue de vivre des réussites en contexte universitaire
Sylvie Beaudoin (UdeS - Université de Sherbrooke), Seira FORTIN-SUZUKI (UdeS - Université de Sherbrooke), Jean-François DESBIENS
Résumé
4
Former les enseignants selon « le carré des vertus »
André PACHOD (Université de Strasbourg)
Résumé
5
L’éducation à la santé dans la formation initiale d’étudiants en EPS : analyse d’initiatives mises en œuvre dans le cadre d’un stage pratique
David BEZEAU (UdeS - Université de Sherbrooke), Sylvain TURCOTTE , Sylvie Beaudoin (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
6
Enseignement du français écrit en contexte franco-ontarien : pistes pour favoriser le développement de la compétence scripturale des étudiants inscrits en formation initiale
Athanase Simbagoye (Université Laurentienne), Rose KANA , Isabelle CARIGNAN
Résumé
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Avant-midi

09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Le développement professionnel des enseignants : de la formation pratique initiale à l'insertion professionnelle
1
Quelles pratiques d’accompagnement et d’évaluation des stagiaires en enseignement au travers des programmes de formation au Québec?
Mamadou Siradjo DIALLO (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Christine Lebel (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Louise Bélair (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
2
L’accompagnement des superviseurs universitaires en enseignement : stratégies déployées, difficultés vécues et besoins de formation
Monica Cividini(UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Nadia Cody (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Claude TRUCHON-TREMBLAY
Résumé
3
Effets de transmission et créativité dans l’accompagnement d’une thèse
Antoine KATTAR(Université de Picardie)
Résumé
4
Le coenseignement en stage au secondaire : la similarité des rôles entre l’enseignant associé et le stagiaire pour comprendre la transformation des pratiques professionnelles
Dominique Laflamme(UdeM - Université de Montréal), Annie Malo (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
5
Trajectoires d’engagement scolaire au secondaire : une recension des écrits
Amanda Lopez (UdeS - Université de Sherbrooke), Anne Lessard (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
6
Portrait des besoins de soutien à l’insertion professionnelle des enseignantes et enseignants débutants au Québec
Joséphine Mukamurera (UdeS - Université de Sherbrooke), Stéphane Martineau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Jean-Paul NDORERAHO , Aline NIYUBAHWE
Résumé

Après-midi

13 h 30 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Enjeux contemporains : mondialisation, culture, ère du numérique
1
Utilisation de la cartographie mentale pour développer la compétence métacognitive
Martine Peters(UQO - Université du Québec en Outaouais), Judith OUELLET-ST-DENIS , Raymond LEBLANC , Jacques CHEVRIER
Résumé
2
L’évaluation de l’information à l’ère du numérique : synthèse des compétences d’apprenants africains
Emile OUEDRAOGO(Université Laval)
Résumé
3
Les fondements pédagogiques des politiques éducatives en matière de formation à l’enseignement au sein des organisations internationales : les cas de l’OCDE et de la Banque mondiale
Anthony Cerqua(Université de Genève), Gauthier CLERMONT
Résumé
4
Cyberintimidation auprès du personnel enseignant du Québec
Stéphane Villeneuve (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
5
S’insérer en enseignement au Québec lorsqu’on est enseignant de migration récente : expérience, défis et facteurs de réussite
Aline Niyubahwe(UdeS - Université de Sherbrooke), Joséphine Mukamurera (UdeS - Université de Sherbrooke), France Jutras (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
6
L’utilisation du récit de pratique dans la formation continue des enseignants en Colombie-Britannique : une aventure intraculturelle et interculturelle
Marianne Jacquet (University of Alberta)
Résumé