Aller au contenu principal

Du mercredi 27 au vendredi 29 mai 2015

Le domaine de recherche de la formation des maîtres regroupe des communications liées aux pratiques et aux outils de la formation initiale et de la formation continue; des communications associées au développement des compétences professionnelles; d’autres qui concernent la méthodologie; enfin, certaines liées aux grands enjeux de ce domaine.

Lire la suite »

Domaine

Section 500 - Éducation
Ajouter à mon horaire

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Pratiques et outils de la formation initiale et continue
1
Le cinéma en classe d’histoire : un site Internet destiné à l’enseignant du secondaire
Bastien SASSEVILLE (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
2
La vidéo comme outil d’apprentissage en ligne : quel(s) modèle(s) pédagogique(s)?
Roselyne Lampron (UdeS - Université de Sherbrooke), Florian MEYER (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
3
L’influence d’une stratégie de formation initiale sur les représentations de l’éducation à la santé d’étudiants dans le programme d’éducation physique et à la santé
David BEZEAU (UdeS - Université de Sherbrooke), Sylvain TURCOTTE , Sylvie Beaudoin (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
4
Métalangage employé par de futurs enseignants : analyse des facteurs d’inexactitude selon le contexte
Renée LEMAY (UQAM - Université du Québec à Montréal), Isabelle GAUVIN (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
5
Former à la culture religieuse en contexte universitaire régional au Québec : un parcours conceptuel comme outil d’apprentissage (exemples à Sherbrooke et à Rimouski)
Louis Georges DESCHÊNES (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
6
La construction identitaire professionnelle des stagiaires en formation à l’enseignement
Annie Kenny (Université Sainte-Anne)
Résumé
Afficher tous les résumés

Après-midi

13 h 30 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Enjeux et défis de la formation des maîtres
1
Qu’est-ce qu’être responsable? Clarification du concept de responsabilité à l’aide du modèle Teaching Personal and Social Responsibility et de la théorie de l’autodétermination
Seira FORTIN-SUZUKI (UdeS - Université de Sherbrooke), Sylvie Beaudoin (UdeS - Université de Sherbrooke), Jean-François DESBIENS
Résumé
2
Conception et intégration de la notion de « risque » en enseignement des sciences au secondaire : points de vue de futurs enseignants
Vincent Richard (Université Laval)
Résumé
3
Stéréotypes sexistes en publicité : formation destinée aux professeurs d’universités québécoises
Josee LAFLAMME (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Catherine BEAUDRY , Andrée-Anne DESCHÊNES , Marie-Florence DESCHÊNES
Résumé
4
Analyse du programme d’histoire au secondaire : le rôle de la consultation publique et les changements par rapport au programme actuel
Catinca Adriana STAN (Université Laval)
Résumé
5
La formation des enseignants de l’espagnol langue tierce au Québec : quels savoirs et quelles compétences?
Marjolaine AUCLAIR (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
6
Entre le dire et le faire : les rencontres interculturelles dans la formation à l’enseignement
Nicole Carignan (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Cécile GUILLOT
Résumé
7
Des échanges en ligne entre immigrants étudiant le français et futurs enseignants de langue : une expérience de communication interculturelle
Myra DERAÎCHE (UQAM - Université du Québec à Montréal), Valérie Amireault (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Développement des compétences professionnelles et méthodologie en questions
1
Étude des relations entre le développement professionnel des enseignants du postsecondaire et leur bien-être psychologique au travail
Justin Ngoya, Ph.D. (UdeM - Université de Montréal), Justin NGOYA , Manon THÉORÊT
Résumé
2
De la pratique d’un métier à son enseignement en formation professionnelle : un passage qui nécessite des mesures de soutien
Jean Labelle (Université de Moncton), Johanne Barrette (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jimmy BOURQUE , Yves DE CHAMPLAIN , Lorraine Savoie-Zajc (UQO - Université du Québec en Outaouais), Pierre BOUDREAU , Lise GALLANT (Université de Moncton), Jezabel JAUMAIN , Xavier Robichaud (Université de Moncton), Claude ALLARD , Brigitte ARSENAULT , Jean-Jacques DOUCET , Michel DOUCET (Université de Moncton), Paolo FONGÉMIE
Résumé
3
La formation psychopédagogique et ses liens avec la pratique réflexive des enseignants au collégial
Julie COURCY (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Monique L’HOSTIE (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
4
Portrait comparatif des activités favorisant le développement des compétences professionnelles des enseignants en exercice
Nathalie MURRAY (Cégep de Jonquière)
Résumé
5
Analyse des relations entre les pratiques professionnelles réfléchies et le bien-être pédagogique des enseignants du secondaire
Viorica DOBRICA (UdeM - Université de Montréal), Manon THÉORÊT
Résumé