Aller au contenu principal
Image de profil de Geneviève CLOUTIER

Geneviève CLOUTIER

Étudiant-e- au troisième cycle universitaire | UdeM - Université de Montréal

En continuité d’un mémoire de maîtrise portant sur la violence dans les milieux de travail, la thèse de doctorat s’intéresse aux dimensions identitaires et culturelles des agressions basées sur le genre dans les métiers spécialisés, notamment le rôle de l’identité professionnelle dans la prédisposition à adopter un comportement agressif et d’entraîner des victimes d’agression physique, sexuelle et psychologique au travail. L’identité professionnelle agit directement sur les agressions et permet de comprendre les réponses émotionnelles, relatives aux sentiments de colère et d’hostilité, de même que les réponses cognitives, relatives au sexisme, ainsi que les réponses comportementales, relatives à la déviance interpersonnelle, découlant des stratégies identitaires des travailleurs. 

Principal secteur de recherche ou d'activité

Sciences sociales

Mes intérêts de recherche

Agressions et violences au travail Femmes dans les métiers non traditionnels

Scolarité

Candidate au doctorat en relations industrielles 2014-2018 Université de Montréal (Montréal) Thème: Les agressions fondées sur le sexe et le genre dans les métiers de la construction •Collecte de données sur des chantiers de construction et dans des établissements manufacturiers •Élaboration d’un questionnaire et construction d’une base de données •Groupes de discussion et entrevues avec des femmes travailleuses de la construction Maîtrise en relations industrielles (mémoire avec mention d’excellence) Décembre 2013 Université de Montréal (Montréal) Thème: La relation entre la culture organisationnelle et la violence au travail Baccalauréat en relations industrielles (concentration en SST) Décembre 2011 Université de Montréal (Montréal) Diplôme d’études collégiales – Sciences humaines Mai 2009 2 ans complétés en soins infirmiers Cégep de Saint-Jérôme (Saint-Jérôme)

Mes contributions « Science et société »

  • Activités sociales (non-rémunérées)

     

    Membre du comité lutte Mars 2011 à Aujourd’hui

    Centre d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS-Laurentides)

     

    Volontaire pour les centres de femmes du Projet Pachamama Mai 2006 à août 2006

    Regroupement des missionnaires laïques (Ventanilla, Pérou)

     

    Membre active au sein de l’organisme Antenne Inserm Jeune Septembre 2005 à mai 2006

    Cégep de Saint-Jérôme (Saint-Jérôme)

     

    Volontaire pour l'hôpital Hogar San Pedro Juin 2005 à août 2005

    Fondation Père-Ménard (Ricardo Palma, Pérou)

Mes publications

Activités parascolaires (non-rémunérées)

 

Publication avec comité de lecture

Cloutier, G. et Marchand, A. (2016). La relation entre la culture organisationnelle et les agressions au travail. Psychologie du travail et des organisations, 22(3), 160-172.

 

Publications arbitrées dans des actes de colloque

Cloutier, G. et Marchand, A. (soumis, 2016). The Influence of Professional Identity on Sex and Gender-Based Aggression in Skilled Trades Occupations. Acte à la conférence internationale Adapt : The future of work : a matter of sustainability, Bergame, Italie, 1-33.

Cloutier, G. (2015). La domination des hommes : Le cas des violences à l’égard des femmes dans les métiers spécialisés. Acte de colloque de l’association des étudiants et des étudiantes des cycles supérieurs en sociologie de l’Université de Montréal (ACSSUM), Montréal, 155-174.

 

Compte rendu

Cousineau, J-M.; Cloutier, G; Madi, S.; Scrimger, P.; Sghaier, J. et Turki, S. (2014, septembre). Pour un Québec prospère. Compte rendu réalisé pour la revue de l’Association des économistes québécois, Montréal, Québec.

 

Mémoire de maîtrise

Cloutier, G. (2013, décembre). La relation entre la culture organisationnelle et la violence au travail. Mémoire déposé à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal sous la direction d’Alain Marchand, 188 pages.

 

Conférences

Invitée à la table ronde de l’activité À quoi sert l'apport théorique des cycles supérieurs dans le domaine des Relations Industrielles? dans le cadre de la semaine des relations industrielles (Mars, 2016).

Invitée à la table ronde du Syndicat des étudiants salariés de l’Université de Montréal (SESUM) portant sur le harcèlement et les conditions de travail précaires (Avril, 2015).

Animation d’un kiosque sur la violence faite aux femmes au travail lors de la semaine de relations industrielles (Avril, 2015).

Conférencière dans le cadre du Projet SEUR visant la sensibilisation aux études, à l'université et à la recherche sur le programme du baccalauréat spécialisé en relations industrielles et la profession de conseiller en dotation (Étés 2013, 2014, 2015, 2016).

Mes prix et distinctions

  • Bourse au doctorat en recherche Mai 2015- Septembre 2018 Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)
  • Bourse de la Commission des normes du travail Mars 2014 Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail
  • Bourse du 6 décembre Décembre 2013 Comité permanent du statut de la femme de l'Université de Montréal