Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.
Parce que j'aime
le savoir !
Membre de l'Acfas

Şükran Tipi

Şükran Tipi est linguiste de formation et candidate au doctorat au Département d'anthropologie de l'Université Laval. Ses intérêts de recherche portent sur les enjeux reliés à la revitalisation des langues autochtones du Canada, avec une attention particulière sur la toponymie des langues algonquiennes et les pratiques langagières autochtones actuelles dans une perspective intergénérationnelle. Son implication professionnelle en milieu communautaire et institutionnel autochtone depuis plus de 10 ans l'amène à se questionner sur les défis ontologiques et épistémologiques de la décolonisation.

Mes liens avec l'Acfas

CoresponsableResponsable de la logistiqueConférencière
87e Congrès de l'ACFAS : Café-synthèse - Discussion
AuteureCoauteure

Principal secteur de recherche ou d'activité

Sciences sociales

Mes intérêts de recherche

Anthropologie Linguistique Ethnologie Orientation, information scolaire

Mes publications

Tipi, Ş., 2019, « Compte rendu de LAFLÈCHE, Guy, 2017, Paul Lejeune, missionnaire de Nouvelle-France, le premier linguiste et grammairien de l’innu. Laval, Les Éditions du Singulier Ltée, 319 p., illustr., bibliogr. », Recherches amérindiennes au Québec, 49-1 : 95-96.

Laurier, D. et Ş. Tipi (dirs.), 2019, Guide d’accompagnement du cours Projet en contexte de recherche autochtone; Cahier réflexif de l’apprenti-chercheur. Outil de développement professionnel et identitaire dans le cadre du cours : Projet en contexte de recherche autochtone. Saguenay : Université du Québec à Chicoutimi, Département de sciences humaines et sociales & Centre des Premières Nations Nikanite.

Tipi, Ş., 2018, « Compte rendu de INKSETTER, Leila, 2017, Initiatives et adaptations algonquines au XIXe siècle. Québec, Les Éditions du Septentrion, 520 p., illustr., bibliogr. », Anthropologie et Sociétés, 42-1, https://www.anthropologie-societes.ant.ulaval.ca/sites/anthropologie-societes.ant.ulaval.ca/files/compte_rendus/inksetter_2017_tipi.pdf .

Tipi, Ş., 2018, « Documenter le patrimoine culturel et linguistique à travers un inventaire de savoirs toponymiques en langue autochtone : Expériences de recherche collaborative chez les Pekuakamiulnuatsh du Lac Saint-Jean, Québec », Zeitschrift für Kanada-Studien, 67 : 89-110, numéro spécial Indigenous Knowledges and Academic Discourses/Les savoirs autochtones et les discours scientifiques/ Indigenes Wissen und akademische Diskurse, Association d’Études canadiennes dans les pays de langue allemande (GKS).

Tipi, Ş., 2015, « Compte rendu de Achour-Kallel Myriam, 2015, Le social par le langage. La parole au quotidien. Tunis, Paris, IRMC, Karthala, 232 p., bibliogr., tabl., illustr. », Anthropologie et Sociétés, 39-3 : 237-238.

Tipi, Ş., Boivin, H. et M. Tremblay, 2015, « Documenter les connaissances sur le territoire dans un but de sauvegarde et de transmission : mécanismes de collaboration et d’éthique de recherche chez les Pekuakamiulnuatsh », pp. 185-191, in : Boîte à outils des principes de la recherche en contexte autochtone : éthique, respect, équité, réciprocité, collaboration et culture. Wendake : Commission de la santé et des services sociaux du Québec et du Labrador, Centre de recherche en droit public, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Brassard, D., Benjamin, P. et Ş. Tipi, août 2011 : Projet Peshunakun. Occupation et utilisation de la Partie Sud-Ouest par les Pekuakamiulnuatsh. Rapport final préparé pour le Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean.

Mes affiliations

  • Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIÉRA): http://www.ciera.ulaval.ca/membre-etudiant/447