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Du mercredi 29 au jeudi 30 mai 2019

Depuis les années 1970, les langues autochtones ont traversé les murs des écoles (dans la foulée du mouvement qui donne naissance au document Maîtrise indienne de l’éducation indienne) et, depuis environ cinq ans, des cours crédités de langue ont commencé à être offerts dans les grandes villes. Ces cours sont destinés à des Autochtones qui souhaitent se réapproprier leur langue et aussi à des allochtones curieux de ce patrimoine immatériel. Or, il est important de souligner que la transmission des langues autochtones en milieu urbain québécois se fait déjà depuis plusieurs décennies dans le cadre moins formel d’ateliers, organisés avec un objectif de sécurisation culturelle.

À l’heure actuelle, ces langues sont apprises et étudiées autant dans le milieu de l’éducation que le milieu communautaire et par des publics très variés : des adultes autochtones et allochtones ou des enfants. Elles sont étudiées en tant que langue première (L1), comme chez la plupart des communautés innues, atikameks ou cries, ou que langue seconde (L2), comme chez les Abénakis ou les Mohawks. La coexistence de différents contextes d’apprentissage se traduit par différents types d’apprenants, qui requièrent des ressources humaines formées en conséquence. La demande pour des cours de langue autochtone ne cesse d’augmenter, et les institutions, instituts, centres communautaires, collèges et universités peinent à trouver des enseignants qualifiés.

Ce colloque sera l’occasion de faire le point sur les possibilités et les besoins de formation ou de perfectionnement pour les formateurs, enseignants et professeurs de langues autochtones. Il réunira des acteurs de différents milieux et favorisera les discussions entre les représentants des communautés et les chercheurs universitaires. Ce colloque permettra également d’aborder la question des compétences à développer chez les enseignant.es et du type de formation nécessaire pour l’enseignement et la transmission des langues autochtones.

 

 

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Remerciements

Nous reconnaissons tout d’abord que ce colloque a lieu sur des terres faisant partie des territoires ancestraux non cédés de la nation algonquine, Omàmiwininìwag. Nous remercions chaleureusement nos partenaires: le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, la Commission canadienne pour l’UNESCO, la Chaire UNESCO sur la transmission culturelle chez les Premiers Peuples, le CIÉRA-UQO.

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels
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Responsables

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Avant-midi

08 h 45 à 11 h 55
Communication orale
Communications orales
Avant-midi
Batiment : UQO A.-Taché
Local : Grande salle
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 15
Conférence d'ouverture - Canadian Indigenous Languages and Literacy Development Institute
Jordan Lachler(University of Alberta)
10 h 15
Pause
10 h 35
Année internationale des langues autochtones et réconciliation à la CCUNESCO
Katharine Turvey(Commission canadienne pour l'UNESCO)
Résumé
10 h 55
Développement et offre de programmes adaptés aux besoins en lien avec la transmission et l'enseignement des langues autochtones au Centre des Premières Nations Nikanite (UQAC)
Sophie Riverin(UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
11 h 15
L’expérience d’enseignement des langues autochtones à Kiuna
Jimena Terraza (Collège des Premières Nations Kiuna), Claudie Ottawa (Collège des Premières Nations Kiuna)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Batiment : UQO A.-Taché
Local : Grande salle

Après-midi

13 h 30 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Après-midi
Batiment : UQO A.-Taché
Local : Grande salle
13 h 30
L’enseignement de l’innu à l’Université de Montréal : bilan et perspectives
Gabriella Lodi (UdeM - Université de Montréal), Yvette Mollen (Université de Montréal)
Résumé
14 h 10
La formation d’enseignants autochtones dans leur langue maternelle : l’expérience atikamekw via un microprogramme avec l’UQTR
Nicole Petiquay(Conseil de la Nation Atikamekw), Nicole Audy (Conseil de la nation atikamekw (conseil tribal)), Sylvie Ouellet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 50
Pause
15 h 10
L’enseignement de la langue innue dans les écoles membres de l’Institut Tshakapesh
Jérémie Ambroise (Institut Tshakapesh)
Résumé
15 h 50
Comment se pose la question de la relève pour la transmission et l’enseignement des langues autochtones au sein des organismes communautaires, le cas du Centre d’amitié autochtone du Saguenay
Josie-Ann Bonneau(Centre d'amitié autochtone du Saguenay), Yann-Abel Chachai (Centre d'amitié autochtone du Saguenay), Tshiueten Canapé(Centre d'amitié autochtone du Saguenay)
Résumé

Soir

17 h 00 à 19 h 00
Cocktail
Cocktail
Cocktail réseautage
Batiment : UQO A.-Taché
Local : Grande salle
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Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Avant-midi
Batiment : UQO A.-Taché
Local : Grande salle
09 h 00
Quelle place pour l’enseignement de la traduction des langues autochtones au Québec?
René Lemieux (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 40
Résultats du Recensement de 2016 : Les langues autochtones et le rôle de l’acquisition d’une langue autochtone comme langue seconde
Sylvie Godin(Statistique Canada), Jean-François Lepage(Statistique Canada)
Résumé
10 h 20
Pause
10 h 40
Siawiminuignewa’tu’g ‘Gtli’sutiminu
Marsha Vicaire (Listuguj Mi'gmaq First Nation)
Résumé
11 h 20
La chronique radio Teueikaniss : Découvrir la langue et la culture innue
Nadine Boucher (Université Laval)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Batiment : UQO A.-Taché
Local : Grande salle

Après-midi

13 h 30 à 14 h 50
Communication orale
Communications orales
Après-midi
Batiment : UQO A.-Taché
Local : Grande salle
13 h 30
L’apport des ressources intégrées en ligne pour la promotion de la langue atikamekw
Véronique Chachai(Conseil des Atikamekw d’Opitciwan), Marie-Odile Junker (Université Carleton), Nicole Petiquay (Conseil de la Nation Atikamekw), Cécile Planchon (Université d'Ottawa)
Résumé
14 h 10
Pédagogie et informatique: exercices en ligne pour appuyer l’enseignement et l’apprentissage des langues autochtones
Marie-Odile Junker (Université Carleton), Claire Owen (Université Carleton), Yvette Mollen (Université de Montréal), Mimie Neacappo(Cree Nation of Chisasibi)
Résumé
14 h 50 à 15 h 30
Panel
Panel / Atelier
Café-synthèse - Discussion
Discutant : Sükran Tipi (Université Laval)
Batiment : UQO A.-Taché
Local : Grande salle
14 h 50
Synthèse
15 h 20
Mot de clôture