Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Martin Lesage

Martin Lesage

Étudiant·e au troisième cycle universitaire | UQAM - Université du Québec à Montréal
3557, rue Rivard, appt. 105 Laval H7E 4P7

Mes publications

<p><strong>Articles de revues scientifiques</strong></p><p><strong> </strong></p><p>Lesage, M., Riopel, M., Raîche, G. et Sodoké, K. (2008). IMS-QTI Sub-standards in Computerized Adaptive Testing and Interfacing. <i>International Journal</i><i> of Advanced Media and Communication (IJAMC)</i>, <i>2</i> (2), 115-137.</p><p> </p><p>Lesage, M., Raîche, G., Riopel, M., Fortin, F. et Sebkhi, D. (2014). An E-Assessment Website to Implement Hierarchical Aggregate Assessment. <i>World</i><i> Academy</i><i> of Science, Engineering and Technology, International Science Index 86, 8 </i>(2), 925 - 933.</p><p> </p><p> </p><p>Livres et Manuscrits</p><p> </p><p>Lesage, M. (2006). <i>Le développement d’un plugiciel de travail collaboratif pour la plateforme Articiel. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec à Montréal (UQÀM).</i></p><p> </p><p>Lesage, M (2004). <i>Notes de cours d’intelligence artificielle (INF-382-99)</i>, Département de mathématiques, d’informatique et de génie, Université du Québec à Rimouski, N<sup>o</sup> de référence : 212017.</p><p> </p><p>Lesage, M (2004). <i>Notes de cours de programmation objet en C++ (INF-112-03)</i>, Département de mathématiques, d’informatique et de génie, Université du Québec à Rimouski, N<sup>o</sup> de référence : 212134.</p><p> </p><p>Lesage, M (2002). <i>Notes de cours de Génie Logiciel II (INF-232-99)</i>, Département de mathématiques, d’informatique et de génie, Université du Québec à Rimouski.</p><p> </p><p> </p><p>Chapitres de Livres ou Ouvrages Collaboratifs</p><p> </p><p> </p><p>Lesage, M., Raîche, G., Riopel, M., Fortin, F. et Sebkhi, D. (2015). The Internet implementation of the hierarchical aggregate assessment process with the « Cluster » WIFI E-Learning and E-Assessment application: A particular case of teamwork assessment. In Gradinarova, B. (Ed.), <i>E-Learning</i>. Croatia, Rijeka: InTech Europe. ISBN: 978-953-51-4418-2.</p><p> </p><p>Raîche, G., Riopel, M., Lesage, M. et Sodoké, K. (2009). Des normes techniques pour les systèmes TIC associés à l’évaluation des apprentissages. Dans  Blais, J.-G. (Dir.), <i>Évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication: enjeux, applications et modèles de mesure</i>. Québec: Presses de l’Université Laval.</p><p></p><p> </p><p>Martiny, C., et Lesage, M. (2010). <i>Un regard sur le counseling à distance en termes d’efficacité et la perception de l’alliance thérapeutique</i>. En pratique. Septembre 2010 - Numéro 13. OCCOPPQ.</p><p> </p><p> </p><p>Actes de Colloques Révisés par les Pairs</p><p> </p><p>Lesage, M., Cherkaoui, O., Abouzaid, F., Poirier, M., &amp; G. Raîche (2007). A Blender Plugin for Collaborative Work on the Articiel Platform. <i>2007 International Conference on Software Engineering Research and Practice (SERP'07),</i> <i>2</i>, 333-339.</p><p> </p><p>Lesage, M., Cherkaoui, O., Abouzaid, F., Poirier, M., Raîche G., &amp; M. Riopel (2007). Blender Plugin Implementations for 3D Collaborative Work. <i>2007 IEEE International Conference on Systems, Man and Cybernetics (SMC'07)</i>,</p><p> </p><p>Lesage, M., Raîche, G., Riopel, M., &amp; K. Sodoke (2007). Interfaces Modelization in Computerized Adaptive Testing (CAT) Context for Learning Optimization. <i>2007 World on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare &amp; Higher Education (E-Learn), </i>342-351<i>.</i></p><p> </p><p>Sodoke, K., Raîche, G., Riopel, M., &amp; M. Lesage (2007). Extending Moodle functionalities to adaptive testing framework. <i>2007 World on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare &amp; Higher Education (E-Learn), </i>476-482<i>.</i></p><p><i> </i></p><p>Lesage, M., Riopel, M., Raîche, G. &amp; Sodoke, K. (2007). IMS-QTI Sub-standards in Computerized Adaptive Testing. <i>Fourth annual e-learning conference on Intelligent Interactive Learning Object Repositories (LORNET).</i></p><p> </p><p>Lesage, M., Riopel, M., Raîche, G., Sodoke, K. &amp; S. Béland. (2009). Modèles éducationnels pour l’évaluation en ligne. <i>Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en éducation (AFIRSE)</i>.</p><p> </p><p>Lesage, M., Riopel, M. &amp; Raîche, G. (2010). Collaborative Mode Complex Assessment Tasks in Authentic Context: Theoretical Background, Internet Implementation and Validation. In <i>Proceedings of World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare, and Higher Education 2010</i> (pp. 1096-1105).Chesapeake,VA: AACE</p><p> </p><p>Lesage, M., Riopel, M. &amp; Raîche, G. (2010). Cluster Assessment: A Complimentary Aspect of Cluster Learning. In <i>Proceedings of World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare, and Higher Education 2010</i> (pp. 1959-1966).Chesapeake,VA: AACE</p><p> </p><p>Lesage, M., Raîche, G., Riopel, M., &amp; D. Sebkhi. (2013). Le développement d’une application Internet d’évaluation hiérarchique des apprentissages (évaluation agrégée) selon une méthodologie de recherche développement (R &amp; D). <i>Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en éducation (AFIRSE)</i>. ISBN 976-2-9811467-2-4.</p><p></p><p> </p><p>Sebkhi, D., Raîche, G., Riopel, M., &amp; M. Lesage. (2013). Une première mise à l’essai d’une application Internet d’évaluation hiérarchique des apprentissages (évaluation agrégée) avec des élèves du secondaire dans le cadre des stages III et IV de l’UQAM en accord avec l’approche par compétence du Ministère de l’Éducation des Loisirs et des Sports du Québec(MELS). <i>Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en éducation (AFIRSE)</i>. ISBN 976-2-9811467-2-4.</p><p> </p><p>Lesage, M., Raîche, G., Riopel, M., Fortin, F. &amp; D. Sebkhi. (2014). An E-Assessment Website To Implement Hierarchical Aggregate Assessment. <i>ICCSSE 2014: International Conference on Computer Science and Software Engineering</i>.</p><p> </p><p>Lesage, M., Raîche, G., Riopel, M., Fortin, F. &amp; D. Sebkhi. (2015). L’informatisation du processus de l’évaluation hiérarchique des apprentissages (évaluation agrégée) à l’ère des technologies mobiles (WIFI) : une innovation dans le domaine de l’évaluation des équipes. <i>Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en éducation (AFIRSE)</i>.</p><p> </p><p> </p><p> </p><p>Présentations Orales (Communications)</p><p> </p><p>Lesage, M., Cherkaoui, O., Abouzaid, F., Poirier, M., &amp; G. Raîche (2007). <i>A Blender Plugin for Collaborative Work on the Articiel Platform.</i> Communication présentée à International Conference on Software Engineering Research and Practice (SERP'07),Las Vegas,Nevada.</p><p> </p><p>Lesage, M., Cherkaoui, O., Abouzaid, F., Poirier, M., Raîche G., &amp; M. Riopel (2007). <i>Blender Plugin Implementations for 3D Collaborative Work</i>. Communication présentée à<i> </i>IEEE International Conference on Systems, Man and Cybernetics (SMC'07), Montréal, Québec.</p><p> </p><p>Lesage, M., Raîche, G., Riopel, M., &amp; K. Sodoke (2007). <i>Interfaces Modelization in Computerized Adaptive Testing (CAT) Context for Learning Optimization.</i> Communication présentée à 2007 World on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare &amp; Higher Education (E-Learn), Québec, Québec<i>.</i></p><p> </p><p>Sodoke, K., Raîche, G., Riopel, M., &amp; M. Lesage (2007). <i>Extending Moodle functionalities to adaptive testing framework</i>. Communication présentée à 2007 World on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare &amp; Higher Education (E-Learn), Québec, Québec</p><p> </p><p>Lesage, M., Raîche, G., Riopel, M., &amp; K. Sodoke (2007). <i>Moteur d’administration en ligne des apprentissages basé sur des normes formelles d’objets d’évaluation. </i>Communication présentée au 75<sup>ième</sup> Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS<i>)</i>, Trois-Rivières, Québec.</p><p></p><p> </p><p>Lesage, M., Raîche, G., Riopel, M., &amp; K. Sodoke (2007). <i>Les biais dans les logiciels d’apprentissage et d’évaluation à distance</i>. Communication présentée à la 29<sup>ième</sup> Session d’Études de l'Association pour le Développement des Méthodologies d'Évaluation en Éducation (ADMEE) : Les biais en évaluation, Trois-Rivières, Québec.<i></i></p><p><i> </i></p><p>Lesage, M., Riopel, M., Raîche, G. &amp; K. Sodoke (2007). <i>IMS-QTI Sub-standards in Computerized Adaptive Testing</i>. Communication présentée à Fourth annual e-learning conference on Intelligent Interactive Learning Object Repositories (LORNET), Montréal, Québec.<i></i></p><p> </p><p>Lesage, M., Raîche, G. Riopel, M. &amp; K. Sodoke (2008). <i>Proposition d’un modèle d’interfaces adaptables soutenant des tâches d’évaluation dans un contexte d’éducation en ligne</i>. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (CSEE-SCEE), Vancouver, Colombie-Britannique.</p><p> </p><p>Béland, S., Raîche, G., Magis, D., &amp; M. Lesage (2009). <i>Présentation d’un outil logiciel pour soutenir la détection des tentatives de fraudes lors de l’évaluation des apprentissages</i>. Communication présentée à la 31<sup>ième</sup> Session d’Études de l'Association pour le Développement des Méthodologies d'Évaluation en Éducation (ADMEE), Québec, Québec.</p><p> </p><p>Lesage, M., Riopel, M., Raîche, G. &amp; S. Béland (2009). <i>Tâches d’évaluation complexes en contexte authentique : Dans un contexte d’apprentissage et d’éducation en ligne. </i>Communication présentée au 18<sup>ième</sup> Colloque du doctorat en éducation, Lévis, Québec.</p><p> </p><p>Lesage, M., Riopel, M., Raîche, G. &amp; S. Béland (2009). <i>Modèles éducationnels pour l’évaluation en ligne</i>. Communication présentée à la section canadienne de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en éducation (AFIRSE), Montréal, Québec.</p><p> </p><p>Lesage, M., Riopel, M., &amp; G. Raîche (2010). <i>Cluster Assessment: A Complementary Aspect of Cluster Learning.</i> Communication présentée à 2010 World on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare &amp; Higher Education (E-Learn), Québec, Québec<i>.</i></p><p> </p><p>Lesage, M., Riopel, M., &amp; G. Raîche (2010). <i>Collaborative Mode Complex Assessment Tasks in Authentic Context: Theoretical Background, Internet Implementation and Validation.</i> Communication présentée à 2010 World on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare &amp; Higher Education (E-Learn), Québec, Québec<i>.</i></p><p> </p><p>Lesage, M., Raîche, G., Riopel, M., &amp; D. Sebkhi. (2013). <i>Le développement d’une application Internet d’évaluation hiérarchique des apprentissages (évaluation agrégée) selon une méthodologie de recherche développement (R &amp; D). </i>Communication présentée à la section canadienne de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en éducation (AFIRSE), Montréal, Québec.</p><p></p><p> </p><p>Sebkhi, D., Raîche, G., Riopel, M., &amp; M. Lesage. (2013). <i>Une première mise à l’essai d’une application Internet d’évaluation hiérarchique des apprentissages (évaluation agrégée) avec des élèves du secondaire dans le cadre des stages III et IV de l’UQAM en accord avec l’approche par compétence du Ministère de l’Éducation des Loisirs et des Sports du Québec (MELS). </i>Communication présentée à la section canadienne de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en éducation (AFIRSE), Montréal, Québec.</p><p> </p><p>Lesage, M., Raîche, G. &amp; M. Riopel. (2013). <i>L’évaluation agrégée</i>. Communication présentée à la 35<sup>ième</sup> Session d’Études de l'Association pour le Développement des Méthodologies d'Évaluation en Éducation (ADMEE), Québec, Québec.</p><p><i> </i></p><p>Lesage, M., Raîche, G., Riopel, M., Sebkhi, D. &amp; F. Fortin. (2014). <i>L’application Internet WIFI « Cluster » : Un système informatisé mobile de présentation de tâches d’évaluation complexes en mode collaboratif</i>. Communication présentée au 2<sup>ième</sup> Colloque international surles technologies en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal, Québec.</p><p> </p><p>Lesage, M., Raîche, G., Riopel, M., Fortin, F. &amp; D. Sebkhi. (2015). <i>L’informatisation du processus de l’évaluation hiérarchique des apprentissages (évaluation agrégée) à l’ère des technologies mobiles (WIFI) : une innovation dans le domaine de l’évaluation des équipes. </i>Communication présentée à la section canadienne de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en éducation (AFIRSE), Lisbonne, Portugal.</p><p><i> </i></p><p> </p><p>Communications affichées (Posters)</p><p> </p><p> </p><p>Lesage, M., Riopel, M., Raîche, G. &amp; Sodoke, K. (2008). <i>Proposition d’un modèle d’interfaces adaptables soutenant des tâches d’évaluation dans un contexte d’éducation en ligne.</i> Communication affichée présentée au 20<sup>ième</sup> colloque de l’Association de la Recherche au Collégial (ARC) : La recherche collégiale en équipe : état des savoirs et des pratiques, Québec.</p><p> </p><p>Lesage, M., Riopel, M., Raîche, G. and Sodoke, K. (2009). <i>L'implantation de tâches d'évaluation complexes  dans l'éducation en ligne.</i> Communication affichée présentée au Symposium annuel des étudiants des cycles supérieurs du département d'éducation de l'Université Concordia, Montréal, Québec.</p><p> </p><p>Lesage, M., Riopel, M., Raîche, G., Sodoke, K. &amp; S. Béland (2009). <i>Proposition de modèles éducationnels pour l’utilisation de tâches d’évaluation dans un contexte d’éducation en ligne.</i> Communication affichée présentée au 21<sup>ième</sup> colloque de l’Association de la Recherche au Collégial (ARC) : La recherche collégiale : ses origines, sa diffusion, son avenir, Ottawa, Ontario.</p><p> </p><p> </p>