Aller au contenu principal

Du lundi 12 au mardi 13 mai 2014

Le colloque en mesure et évaluation, mis en place par Gilles Raîche et Jean-Guy Blais en 1999, fêtera sa 15e édition lors du Congrès de l’Acfas 2014. Depuis ses débuts, ce colloque connaît une évolution constante. En 2010, il s’inscrit sous l’égide du groupe de recherche le Collectif pour le développement et les applications en mesure et évaluation (Cdame). De plus, en 2009, la collection Mesure et évaluation, publiée aux Presses de l’Université du Québec, a émergé de ce colloque. Chacun des volumes présente des textes issus de communications orales entendues lors de l’un des colloques en mesure et évaluation tenus dans le cadre de l’Acfas. Le cinquième volume est présentement en préparation. C’est dans cette foulée que le Collectif pour le développement et les applications en mesure et évaluation (Cdame) vous convie à ce 15e colloque. En bref, le Cdame s’intéresse aux développements et aux applications selon deux axes principaux : l’évaluation et la mesure. Le premier axe se concentre sur des thèmes qui touchent le domaine de l’évaluation au sens large (évaluation des apprentissages, de programme, des enseignements, etc.) Le deuxième axe s’intéresse, entre autres, aux problèmes et applications de la mesure et ses applications ainsi qu’au traitement statistique des données. Par son site Web et ses nombreuses activités, le Cdame a pour objectif de rassembler les personnes (professeurs chercheurs, étudiants aux études supérieures ainsi que différents intervenants et professionnels) qui ont un intérêt pour le champ de la mesure et de l’évaluation. 

Lire la suite »

Colloque

Section 500 - Éducation
Ajouter à mon horaire

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Formation en mesure et évaluation
Présidence/Animation : Nathalie MICHAUD (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
Comparaison du contenu des plans de cours en évaluation des apprentissages/compétences au premier cycle
Sébastien Béland (UQAM - Université du Québec à Montréal), Éric Dionne (Université d’Ottawa), Nathalie Loye (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 45
Former à l'évaluation en période de changement, ou comment amener des enseignants à passer d'une logique d'exécution à une logique de conception?
Raphaël PASQUINI (HEP - VAUD - Haute école pédagogique Vaud )
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 45
Bonifier les compétences en mesure et évaluation : et si la création d'un baccalauréat était une solution?
Éric Dionne (Université d’Ottawa)
Résumé
11 h 15 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Évaluation de programmes
Présidence/Animation : Nathalie MICHAUD (UQAM - Université du Québec à Montréal)
11 h 15
L'évaluation de l'efficacité d'un centre d'aide en philosophie au collégial
Christophe Chénier (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 45
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Mesure
Présidence/Animation : Gilles Raiche (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 30
Analyse des scores à un test de concordance de script avec le modèle à crédit partiel de Rasch
Éric Dionne (Université d’Ottawa), Julie GRONDIN (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Marie-Ève LATREILLE (Université d’Ottawa)
Résumé
14 h 00
L'instrumentation en sciences sociales : qu'apprend-on des sciences naturelles?
Maxim Morin (UdeM - Université de Montréal), Jean-guy Blais (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 30
Pause
15 h 00
L'invariance de la mesure ou l'invariance de la décision: le dilemme entre justesse et équité!
Gilles Leclerc (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 30
Le coefficient alpha de Cronbach à toutes les sauces : éviter de se faire piéger
Résumé
16 h 00
La sévérité des évaluateurs lors de l'évaluation de présentations orales
Nadine Talbot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Christophe Chénier (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
17 h 00
Mot de clôture
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Pratiques en évaluation des apprentissages (partie 1)
Présidence/Animation : Gilles Raiche (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
Approche par compétences : caractéristiques importantes de l'évaluation des apprentissages
Nadine Talbot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Gilles Raiche (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie MICHAUD (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 45
Documenter les façons de faire des enseignants de la 6e année du primaire en lecture et en écriture à toutes les étapes de la démarche d'évaluation
Lakshmee Devi RAMOO (UdeM - Université de Montréal), Thanh Tu NGUYEN (UdeM - Université de Montréal), Micheline-joanne Durand (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 15
Les pratiques évaluatives entourant les épreuves obligatoires à la fin de la 6e année primaire dans le cadre d'une approche axée sur les résultats
Nathalie BEAULAC (UdeM - Université de Montréal), Micheline-joanne Durand (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 45
Dîner

Après-midi

13 h 15 à 14 h 45
Communication orale
Communications orales
Pratiques en évaluation des apprentissages (partie 2)
Présidence/Animation : Nadine Talbot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
13 h 15
Bilan de pratiques évaluatives à distance en contexte de formation universitaire
Colette Deaudelin (UdeS - Université de Sherbrooke), Isabelle Nizet (UdeS - Université de Sherbrooke), Julie Lyne LEROUX (UdeS - Université de Sherbrooke), Sébastien Béland (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jean Goulet (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 45
Façons de faire l'évaluation formative de professeurs de français sénégalais : une analyse de leur savoir-faire en contexte de classes pléthoriques
Serigne Ben Moustapha DIEDHIOU (UdeM - Université de Montréal), Joëlle Morrissette (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 15
Étude de cas sur l'évaluation formative dans l'enseignement de l'anglais langue seconde à l'université
Maria Lourdes LIRA GONZALES (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
14 h 45
Pause
15 h 15 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Outils en évaluation des apprentissages
Présidence/Animation : Nathalie MICHAUD (UQAM - Université du Québec à Montréal)
15 h 15
L'évaluation hiérarchique des apprentissages ou évaluation agrégée
Martin Lesage (UQAM - Université du Québec à Montréal), Gilles Raiche (UQAM - Université du Québec à Montréal), Martin Riopel (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 45
Le portfolio : une valeur ajoutée aux autres modalités en évaluation des apprentissages
Hélène Meunier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Gilles Raiche (UQAM - Université du Québec à Montréal), Carole Raby (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 15
Mot de clôture