Aller au contenu principal

Du lundi 25 au mardi 26 mai 2015

La mesure et l’évaluation, en tant que discipline des sciences de l’éducation, se décline de différentes façons à l’intérieur de celles-ci. À ce titre, on y trouve notamment l’évaluation des apprentissages et des programmes, le développement d’instruments de mesure, la méthodologie de la recherche et autres. Toutefois, la spécialisation en mesure et évaluation, quoique existante dans la sphère universitaire, semble disparaître dans la pratique. En effet, les tâches sous la responsabilité de spécialistes en mesure et évaluation tendent à être attribuées à du personnel n’ayant pas nécessairement de formation dans ce domaine. Dans ces circonstances, il devient primordial de réunir praticiens et chercheurs afin de déterminer les apports, les défis et l’avenir de la discipline. Cette mise en commun apportera des éléments de réflexion nécessaires afin de faire avancer la recherche scientifique dans cette spécialité. Ainsi, l’utilisation de la recherche par les praticiens et la préoccupation de mener des recherches ancrées dans la pratique seront mises de l’avant. En misant sur ces vases communicants, le domaine de la mesure et évaluation n’en sera que plus prolifique.



Lire la suite »

Colloque

Section 500 - Éducation
Ajouter à mon horaire

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 50
Panel
Panel / Atelier
Table ronde
Présidence/Animation : Nathalie MICHAUD (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Participants : France COTE (Cégep Marie-Victorin), Micheline-joanne Durand (UdeM - Université de Montréal), Marie-Hélène Hébert (TÉLUQ - Université du Québec), Pierrette JALBERT (MELS - Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec), Julie Lyne LEROUX (UdeS - Université de Sherbrooke)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 10
Plénière
10 h 30
Pause
10 h 50 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Évaluation des apprentissages
Présidence/Animation : Nadine Talbot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
10 h 50
L'évaluation à l'éducation préscolaire : besoins de formation et apports du domaine de la mesure et de l'évaluation 
Marie-Hélène Hébert (TÉLUQ - Université du Québec), Monica Boudreau (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Anne-Mélissa ROY (Université Laval)
Résumé
11 h 20
La (re)construction des pratiques et croyances d'évaluation de futurs enseignants d'anglais langue seconde et ses répercussions sur le processus d'apprentissage à enseigner
Alexandre Mesquita (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 50
Dîner
13 h 30
Évaluation à distance des apprentissages à l'université : une description de pratiques 
Julie Lyne LEROUX (UdeS - Université de Sherbrooke), Isabelle Nizet (UdeS - Université de Sherbrooke), Colette Deaudelin (UdeS - Université de Sherbrooke), Sébastien BÉLAND (UdeM - Université de Montréal), Jean Goulet (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 00
L'évaluation de la pensée historienne en classe d'histoire : une analyse de l'épreuve uniforme ministérielle de quatrième secondaire
Catherine DÉRY (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 50
Construire des grilles d'évaluation descriptives 
France COTE (Cégep Marie-Victorin)
Résumé
15 h 20
L'influence sur l'apprentissage et la résistance au changement lors de l'implantation d'une application Internet d'évaluation hiérarchique des apprentissages 
Martin Lesage (UQAM - Université du Québec à Montréal), Gilles Raiche (UQAM - Université du Québec à Montréal), Martin Riopel (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 50
Mot de clôture
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Mesure
Présidence/Animation : Gilles Raiche (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
Les qualités métriques des mini entrevues multiples francophones intégrées (MEMFI) à l'étude en contexte d'admission au programme de doctorat en médecine 
Adrien CANTAT (Université Laval), Martine BOURGET (Université Laval), Jean-Sébastien RENAUD (Université Laval)
Résumé
09 h 45
Échelle de mesure pour les pratiques d'évaluation des apprentissages en salle de classe 
Nadine Talbot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Gilles Raiche (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie MICHAUD (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 50
Élaboration d'une échelle de mesure de l'efficacité pédagogique d'un cours du collégial dans un contexte multiparadigmatique de l'enseignement : apprentissage
Francis DJIBO (Cégep de Rivière-du-Loup)
Résumé
11 h 20
La méthode de notation a-t-elle une influence sur les opérations statistiques ultérieures?
Christophe Chénier (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 50
Mot de clôture