Membre de l'Acfas
                        
          
        
        Marie-Claude Larouche
Mes liens avec l'Acfas
Responsable  87e Congrès de l'Acfas : La médiation culturelle numérique et ses dispositifs, au prisme des disciplines et des publics
  84e Congrès de l'Acfas :  Recherches sur les publics de la culture : esthétique, communication et éducation, théories et méthodes
  82e congrès de l'Acfas :  Patrimoines et pédagogies : approches innovantes dans la mise en valeur et l'exploitation pédagogique des ressources patrimoniales
  81e Congrès de l'Acfas :  L'univers social au primaire : état de la recherche et de la réflexion sur la formation enseignante, l'enseignement et l'apprentissage
Coresponsable  92e Congrès de l'Acfas : Le programme québécois d’univers social au primaire et sa pertinence : enjeux, défis et perspectives
  85e Congrès de l'Acfas : Culture et approche culturelle dans la formation initiale à l’enseignement
Conférencière  92e Congrès de l'Acfas : Les défis et perspectives pour la formation initiale
  92e Congrès de l'Acfas : Penser le renouveau du programme d’univers social par le recours aux ressources culturelles de la communauté
  91e Congrès de l'Acfas : Mettre en œuvre une politique des arts et de la citoyenneté culturelle pour une université : une étude auprès de la communauté universitaire et des milieux culturels
  90e Congrès de l'Acfas : Défis posés à une instrumentation de recherche déployée dans une application mobile pour la formation au rôle de médiateur culturel en enseignement
  90e Congrès de l'Acfas : eCompagnon culturel : application pour l’étude de l’impact du projet Médiateurs culturels à l’UQTR, au sein de la formation à l’éducation préscolaire et à l’enseignement primaire
  88e Congrès de l'Acfas : Développer une politique des arts et de la citoyenneté culturelle pour une université : quels repères conceptuels ?
  88e Congrès de l'Acfas : Utiliser des productions vidéos d’élèves pour étudier leur raisonnement interdisciplinaire au contact d’œuvres d’art 
  87e Congrès de l'Acfas : Ouverture du colloque
  87e Congrès de l'Acfas : Discussion et synthèse de la journée
  87e Congrès de l'Acfas : Clôture du colloque
  87e Congrès de l'Acfas : Bloc 1 : Institutions à vocation culturelle et médiation numérique
  87e Congrès de l'Acfas : Médiation culturelle numérique et valorisation de documents patrimoniaux en classe d’histoire nationale
  85e Congrès de l'Acfas : Enjeux et perspectives du recours à l’image à l’école primaire
  85e Congrès de l'Acfas : La formation des enseignants du secondaire
  85e Congrès de l'Acfas : Les collaborations avec les milieux culturels : arts, littérature, arts de la scène
  85e Congrès de l'Acfas : Enjeux associés à l’exploitation de peintures figuratives au troisième cycle primaire pour l’étude de la société québécoise et de son territoire vers 1900
  85e Congrès de l'Acfas : Exploiter le patrimoine urbain : atouts et défis posés à la formation du passeur culturel en sciences humaines
  85e Congrès de l'Acfas : De quelques attentes du milieu scolaire à l’égard de la formation du passeur culturel 
  84e Congrès de l'Acfas : Session 2
  84e Congrès de l'Acfas : Session 7
  84e Congrès de l'Acfas : Co-chercher? Co-construire? Se co-former?
  84e Congrès de l'Acfas : La plateforme muséale ÉducArt dans l'œil d'enseignants de différents domaines disciplinaires au secondaire : une évaluation formative
  84e Congrès de l'Acfas : La recherche-développement associant milieux culturels et scolaires : quels enjeux méthodologiques? 
  82e congrès de l'Acfas : 1. Au primaire   
  82e congrès de l'Acfas : Mot de clôture
  82e congrès de l'Acfas : Mot de bienvenue
  82e congrès de l'Acfas : L'exploitation pédagogique du patrimoine urbain de Trois-Rivières : quel apport à la formation didactique en sciences humaines?
  82e congrès de l'Acfas : Clôture
  81e Congrès de l'Acfas : Synthèse. Les grands témoins
  81e Congrès de l'Acfas : Mot de bienvenue
  81e Congrès de l'Acfas : Raisonner en univers social : étude exploratoire auprès d'élèves du 3e cycle du primaire
Coauteure  92e Congrès de l'Acfas : Les relations entre le passé, le présent et l’histoire locale dans la formation enseignante
  92e Congrès de l'Acfas : L’univers social au primaire : rétrospective d’un programme en tension et perspectives pour un renouveau didactique
  91e Congrès de l'Acfas : Le raisonnement géographique des élèves au sujet des questions territoriales socialement vives : entre adhésion au monde actuel et formation d’un agir écocitoyen
  91e Congrès de l'Acfas : Conception et mise à l’essai d’un jeu pédagogique sur le commerce triangulaire, en classe d’univers social en deuxième année du secondaire
  91e Congrès de l'Acfas : Préserver l’esprit d’un projet de RD ou comment délimiter ses frontières
  91e Congrès de l'Acfas : Former à l’agir écocitoyen par l’étude d’une question territoriale socialement vive : le cas d’une classe de 3e cycle du primaire
  87e Congrès de l'Acfas : Inventaire des dispositifs de médiation numérique dans les arts de la scène : retour sur une démarche de coconstruction
  87e Congrès de l'Acfas : La Fab à l’école, de la compréhension des besoins de la classe d’arts à la conception d’un microsite destiné aux enseignants 
              
            Principal secteur de recherche ou d'activité
                Éducation