Aller au contenu principal
Image de profil de Stéphane Villeneuve
Parce que j'aime
les tic et faire des recherches qui auront des retombées concrètes sur l'amélioration de l'éducation

Stéphane Villeneuve

Professeur-e- d’université | UQAM - Université du Québec à Montréal
1205, rue Saint-Denis,
 N-4205 Montréal H2X 3R9

Mon intérêt principal de recherche porte sur le cyber harcèlement dirigé envers les enseignants. Étant également spécialisé en intégration des TIC par les enseignants et futurs enseignants ainsi que leurs compétences professionnelles à utiliser ces TIC, le lien entre ces compétences et les probabilitésde se faire cyber harceler fait partie de mes intérêts de recherche. En effet, lorsqu'il est question de cyber harcèlement, on fait nécessairement référence à l’utilisation d’Internet et des ressources qui y sont disponibles. Ainsi, la connaissance des enseignants des réseaux sociaux et d’autres outils de diffusion de l’information (sites Web, courriel, etc.) peut jouer un rôle dans les cas de cyber harcèlement. Les outils numériques émergeants qui facilitent le harcèlement en ligne est également un sous-intérêt de recherche. Finalement, je m'intéresse à la formation à distance, principalement aux cours en ligne ouverts et massifs (CLOM / MOOC) et leurs outils d’évaluation.

Mes intérêts de recherche

Cyber harcèlement dirigé envers le personnel enseignant Intégration des technologies de l'information et de la communication en éducation Maitrise des outils technologiques par les futurs enseignants MOOC

Scolarité

Ph.D. Sciences de l’éducation - Université de Montréal, Faculté d’Éducation M.Sc. Sciences de l’environnement (Biologie) - Université du Québec à Trois-Rivières, Dép. Chimie-Biologie B.Sc. Biologie - Université du Québec à Trois-Rivières, Dép. Chimie-Biologie

Mes contributions « Science et société »

Mes publications

Articles avec comité de lecture (2012-2013)

 Villeneuve, S., Karsenti, T. & Collin, S. (2013). Facteurs influençant l’utilisation des technologies de l’information et de la communication chez les stagiaires en enseignement du secondaire. Education et Francophonie, 41(1), 30-44.

 Villeneuve, S., & Karsenti, T., Raby, C. & Meunier, H. (2012). Les futurs enseignants du Québec sont-ils techno-compétents ? : une analyse en fonction de la compétence professionnelle à intégrer les TIC. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 9(1), 78-99.

Conférences internationales avec arbitrage (2012-2013)

Villeneuve, S., Giroux, P., Peters, M. & Raby, C. (accepté 2013, mai). Maitrise des outils technologiques par les futurs enseignants : résultats préliminaires. Communication présentée dans le cadre du Colloque de l’Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation - AFIRSE. (Montréal, 13 au 15 mai).

Villeneuve, S. (accepté 2013, mai). Les MOOC et les universités francophones: retard honteux ou intentionnel?Communication présentée dans le cadre du 81e congrès de l’Association francophone pour le savoir - ACFAS. (Québec, 6 au 10 mai).

Villeneuve, S. & Raby, C. (accepté 2013, mai). Analyse de l’implantation du portfolio électronique dans un programme de formation initiale des enseignants: le cas de l’UQAM. Communication présentée dans le cadre du 81e congrès de l’Association francophone pour le savoir - ACFAS. (Québec, 6 au 10 mai).

Raby, C., Boegner-Pagé, S., Meunier, H. & Villeneuve, S. (accepté 2013, mai). Portfolio professionnel électronique en formation des enseignants - aspects positifs, freins, difficultés et besoin des étudiants: résultats de quatre années d’implantation. Communication présentée dans le cadre du Colloque international en éducation « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante », (Montréal, 2 et 3 mai).

Publications à caractère professionnel (2012-2013)

Fournier, F., Lebuis, P., Collin, S., Fusaro, M.& Villeneuve, S. (2013, Mars). L’impact des environnements numériques d’apprentissage sur la tâche professorale. Bulletin de liaison du syndicat des professeurs et professeures de l'Université du Québec à Montréal, 3-7.

Rapports de recherche (2012-2013)

Karsenti, T., Collin, S., Dupuis, A. Villeneuve, S., Dumouchel, G. et Robin, J.-P. (2012). Avantages et défis inhérents à l’usage des ordinateurs au primaire et au secondaire : 2e Enquête auprès de la Commission scolaire Eastern Townships. Synthèse des principaux résultats. Montréal, QC : CRIFPE.

Communications comme conférencier invité (2012-2013)

 Villeneuve, S. (26 avril 2013). Conférencier invité à l’Université du Québec à Chicoutimi. Les MOOC : mode d’apprentissage révolutionnaire ou poudre aux yeux? Chicoutimi, Québec. C-Utile.

Villeneuve, S. (13 février 2013, 21 février 2012). Conférencier invité dans le cadre de la préparation du « Colloque Éducatif Présent » de l’Association des étudiants aux études supérieures en sciences de l’éducation (AEESSE). http://creationaffiche.weebly.com

 Villeneuve, S. (11 avril 2012). Conférencier invité dans le cadre du Séminaire du CRIFPE 11-12 avril 2012. Atelier intitulé « L’après soutenance ». Orford.

Villeneuve, S. (28 mars 2012). Conférencier invité dans le cadre d’un cours de méthodologie de la recherche. Atelier intitulé « La méthodologie mixte ». Université de Montréal.

Conférences sans arbitrage (2012-2013)

Villeneuve, S. (2013). La présentation par affiche : comment faire bonne impression! Conférences du CRIFPE-UQ. Montréal, Québec.

Pour plus de détails: http://stephanevilleneuve.weebly.com

Mes prix et distinctions

  • Prix de reconnaissance de mémoires et de thèses sur la formation des enseignants de l’Association canadienne pour la formation des enseignants (ACFE) - 2012